OUVERTURE DES INSCRIPTIONS FILMS & PHOTOS

Réalisateurs, producteurs & photographes vous avez jusqu’au 8 juin 2020 pour envoyer vos
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Têtes d’affiche

David Large, énergie à l’état brut et authenticité directe

David Large est issu d’une famille de vignerons en Beaujolais. Pétillant, ce jeune vigneron-photographe-sommelier, donne un visage à toute une nouvelle génération de viticulteurs. Bouillonnant d’idée, David déclare aimer « dépoussiérer les préjugés » et « secouer un peu l’anesthésie du vin français ». La photographie lui « évite les longues phrases ennuyeuses… c’est efficace comme un bon verre de Beaujolais ». Son credo : « Se faire plaisir, c’est l’essentiel, dans l’image comme dans le vin ». En 2013, le jury Terroirs d’Images® a été conquis par l’instantané de bonheur simple autour du vin de sa photographie « Les amoureux de Fleurie » et lui a attribué le Grand Prix Catégorie Amateur.

La photo, il l’apprend sur le tas ; c’est avec sa première paye de salarié viticole qu’il s’équipe d’un reflex. David a un moteur : « J'ai vu mon village, les vignerons et ma région évolués, changés et depuis disparaitre. Alors ça me donne la rage de m’appliquer dans les prises de vues, de mettre en valeur les gens, les réconforter dans leur image ».

A travers ces photos, il aime donner une image forte, burinée, parfois noir et blanc, parfois couleur, faire ressortir la joie, la rudesse, l’épreuve ou la convivialité. « J'ai une vision brute, brutale, et douce à la fois… J’essaie de vous donner un violent coup d’oreiller en plein tête et que vous tombiez sur un matelas tout mou… cela ne marche pas toujours mais je travaille ça ».

Aujourd’hui, il mène deux projets en même temps :  2 ha de vignes dans le Beaujolais en production biologique et Sommelier pour la maison M. Chapoutier. Ce grand écart, est une source d’inspiration pour de nouveau projets : du street reportage, des voyages à la rencontre des vignes d’ailleurs et même un projet video… à suivre.

Cette année, deux de ces photographies composent les affiches 2015

« On travaillait au château  de Montmelas en Beaujolais Villages, Nico venait de vider la cuve et sortait par le chapeau! J'ai trouvé que la loupiote me donnait une lumière tamisée, le calme après la tempête. Les lignes représente la force et rendent hommage à l'effort pour ma part.. J'ai pris des risques avec mon matériel photo, les vapeurs, le jus… Mais si je prends pas des risques je récolte rien. Je dédie cette affiche à Nico et au Beaujolais tout entier ! »

« J’attendais le feu vert entre un soutirage et une pressurée devant une vanne de cuve « relais ».
Ca représente l’image de l’âne et la montagne : choisir le chemin de l'honnêteté prend plus de temps, le passage est étroit, mais on monte doucement et surement. J'ai une philosophie quand mes projets s'écroulent et que j'ai un pic d'orgueil, "Attention les mecs, si une aiguille passe, je passe ! ». La sortie est petite mais elle est là. Ne pas lâcher. »

L’équipe du Festival a fait, ici, le choix de photos très cinématographique : un jeu « obscurité-lumière » comme le faisceau du projecteur transperce le noir des salles de cinéma et dévoile l’envers du décor. Zoom, de la focale, où le détail renvoie à une vision du tout et permet de capturer les fragments du présent.

Deux photographies imprégnées d’une énergie brute; celle qui met en contact direct avec la matière. Entières, leurs couleurs saisissent et projettent vers un ailleurs où règne la matière pleine ; celle qui palpite et captive les sens.

Pour en savoir plus sur David Large : ww.davidlarge.fr

Le Festival 2015

Festival international de Films - Cluny - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2015

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2015

Exposition internationale de photos
L'énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2015

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Les Best-of du Festival 2019

Les « Best-of du festival » sont une sélection de tout ou partie des meilleurs films sur la vigne et le vin primés lors du festival. Ces projections sont autant d’occasions, tout au long de l’année, pour de nouvelles rencontres entre le monde du cinéma et du vin, en plus du temps fort du festival. Dans les mois à venir, retrouvez les Best-of du festival à Mènerbe dans le Luberon et à Nuit-Saint-Georges en Bourgogne.

Juillet - Ménerbes

Dimanche 21 juillet 2019

À l'invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, des Best-of du Festival auront lieu le 21 juillet 2019 de 10h. à 23h. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 38 37 - Fax : 04 90 72 37 23

www.vin-truffe-luberon.com info@vin-truffe-luberon.com

Octobre - Nuits-Saint-Georges

Jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00

À l'invitation de l'Imaginarium, des Best-of du Festival, se dérouleront le jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00.

L'Imaginarium - La magie des bulles
Avenue du Jura - 21700 Nuits-St-Georges
Tél. 03 80 62 61 40

www.imaginarium-bourgogne.com