OUVERTURE DES INSCRIPTIONS FILMS & PHOTOS

Réalisateurs, producteurs & photographes vous avez jusqu’au 8 juin 2020 pour envoyer vos
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Déclaration du Palmarès du 26e Festival International Oenovidéo Marseille, Provence

Palmarès Oenovidéo 2019 : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Hongrie et Georgie à l’honneur

Vin & Cinéma sur Grand écran au Mucem, Marseille

Une épopée gustative en images. Tous les sens en éveil pour les festivaliers Oenovidéo

Le 26e Festival Oenovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, vient de se clôturer. Du 13 au 16 juin 2019, le Mucem et la Vieille Charité ont accueilli en Provence de nombreux festivaliers.

Les Festivaliers, producteurs et réalisateurs de films, photographes, professionnels du vin, tous passionnés par le Vin & le Cinéma ont découvert, en sélection officielle, 37 films sur 144 films de 17 pays en compétition.

L'émotion était palpable à l'issue des projections pour tous les festivaliers réunis. Le Grand Jury, présidé par Catherine Lamour, productrice, journaliste créatrice du département des documentaires de Canal+, les jurys partenaires et le public ont primé : 14 films.

Le Festival confirme son caractère international et récompense au palmarès 2019 des réalisations venues d'Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Hongrie et Georgie.

Palmarès 2019

Durant le Festival le jury Oenovideo-Pro de la Section Films "Techniques & d’Entreprise » s’est également réuni pour évaluer les films en Sélection Officielle entrant dans la catégorie des films « Corporate ». A l’issue du Festival, il a déclaré les Prix 2019 de cette Section.

Découvrez vite les Prix 2019 de la Section Films « Techniques & d’Entreprise ».

Ambiance Festival

Réalisateurs et producteurs de films du monde entiers - réunis pour présenter leur films sur la vigne et le vin au Mucem - 26e Festival Oenovidéo.

Nicolas Bridet, acteur nominé au César pour son rôle dans « Tu seras mon fils » film de Gilles Legrand, invité d'honneur du 26e festival Œnovidéo 2019 - Au Mucem.

Emmanuel Mouret, cinéaste, réalisateur, auteur de « Mademoiselle de Joncquières », Parrain du 26e festival Œnovidéo 2019 - Au Mucem.

Le Grand Jury Œnovidéo 2019 au complet réunit autour d’Emmanuel Mouret parrain du festival 2019 et Nicolas Bridet, invité d’honneur pour l’Ouverture du 26e Festival Œnovidéo au Mucem, Marseille.

Les coursives de la Vieille Charité accueille 80 photographies sur le thème « Vigne, Vin et Sacré » - Exposition Terroirs d’Images - jusqu’au Dimanche 16 juin.

Catherine Lamour, présidente du Grand Jury Œnovidéo 2019 et Nicolas Pagnol membre du Grand Jury - Vieille Charité - inauguration exposition Terroirs d’Images.

Ouverture du 26e festival Oenovideo 2019

Vin & Cinéma sur Grand Ecran au Mucem - Exposition Photo à la Vieille Charité - Marseille

Jeudi 13 juin - Ouverture du 26e Festival International Oenovideo au Mucem et Inauguration de la 14e exposition Internationale de photographie Terroirs d’Images au Centre de la Vieille Charité.

En présence d'Emmanuel Mouret, cinéaste, réalisateur, auteur de « Mademoiselle de Joncquières », Parrain du 26e festival. Nicolas Bridet, acteur nominé au César pour son rôle dans « Tu seras mon fils » film de Gilles Legrand, Catherine Lamour, productrice, journaliste créatrice du département des documentaires de Canal+ présidente du Grand Jury Œnovidéo 2019 réunissant 8 membres du monde du cinema et du vin.

 

Un programme à s’en lécher les bobines du 13 au 16 juin 2019 !

Le Mucem accueille la 26e édition du festival international de films Œnovidéo. Au menu, une épopée gustative en images « tous les sens en éveil » : découvrez une sélection des meilleurs films et de photos sur la vigne et le vin. Un programme à s’en lécher les bobines du 13 au 16 juin 2019 !

Festival itinérant, Œnovidéo s’installe cette année dans la cité phocéenne à l’occasion de Marseille Provence Gastronomie 2019. Il présente une centaine de films en compétition issus d’une vingtaine de pays (fictions et documentaires, courts et longs métrages) à l’auditorium du Mucem, ainsi qu’une exposition de photographies « Terroirs d’images » au Centre de la Vieille Charité.

Le Grand Jury Œnovidéo 2019, est présidé par Catherine Lamour, productrice, journaliste créatrice du département des documentaires de Canal+. Emmanuel Mouret, cinéaste, réalisateur, auteur de « Mademoiselle de Joncquières » est le Parrain du 26e festival. Nicolas Bridet, nominé au César pour son rôle dans « Tu seras mon fils » film de Gilles Legrand nous fait le plaisir d’être notre invité d’honneur. L’invité de la Ciné Master Class est Noël Balen, écrivain, musicien et scénariste, auteur des séries romanesques « Le sang de la vigne » et « Crimes gourmands » (Fayard).

AU PROGRAMME : Avant-premières, films inédits, Ciné Master class, invités singuliers. 4 jours de rencontres exceptionnelles. Pas moins de 144 films de 17 pays en compétition. 37 films en Sélection Officielle. Une très grande variété de documentaires, fictions, courts, moyens et longs métrages. Un surprenant voyage : destinations insolites et rencontres humaines pleines d’émotions. 

Rendez-vous à tous les passionnés de cinéma, de photographie… et de vin !

Vin & Cinéma sur Grand Écran en Champagne

Célébration : 25 ans d'images sur la vigne et le vin

Du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2018, le Comité Champagne et la Ville d'Epernay la Champagne déroule le tapis rouge à tous les passionnés du vin, du cinéma et de la photographie.

> Bande annonce du Festival

RENCONTRES unique de nombreux festivaliers autour de la plus forte concentration internationale de films & de photographies sur la vigne et du vin.

AU PROGRAMME : avant-premières, films inédits, conférences, installation. Une très grande variété de documentaires, fictions, courts, moyens et longs métrages. Une véritable immersion dans la culture du vin du monde entier.

> Ouverture du Festival : jeudi 28 juin à 16h.

Le Festival Oenovideo en Champagne, c’est aussi entre les projections : des temps forts de convivialité et d’amitié, l’exposition photos Terroirs d’Images à Reims, l'accueil des vignerons et les Maisons de Champagne, le partage de « La Champagne en fête », des moments de rencontre entre festivaliers, producteurs, réalisateurs de films, photographes autour de dégustations… Venez partager cette expérience et élire le film Prix du Public !

> Proclamation du Palmarès des meilleurs films 2018 : Dimanche 1er juillet à 12 h.

Programme complet

Déclaration du Palmarès du 24e Festival International Oenovidéo

Un palmarès Oenovidéo 2017 : Espagne, Afrique du Sud, Angleterre, France, Danemark, Serbie à l'honneur

Le 24e Festival Oenovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, vient de se clôturer. Du 1er au 4 juin 2017, La Cité du Vin a accueillie à Bordeaux pour ses 1 an d'ouverture de nombreux festivaliers. Les Festivaliers, producteurs et réalisateurs de films, photographes, professionnels du vin, tous passionnés par le Vin & le Cinéma ont découvert, en sélection officielle, 24 films sur 112 films de 16 pays en compétition.

Cedric Klapisch parrain du Festival Oenovidéo, Ana Girardot, François Civil et l’équipe de son dernier film sur le vin «  Ce qui nous lie » ont déclaré la 24e édition du Festival ouverte. 

L'émotion était palpable à l'issue des projections pour tous les festivaliers réunis. Le Grand Jury, présidé par Yves Rousset-Rouard, vigneron, homme politique, producteur de nombreux films cultes comme le Père Noel est une ordure, Les Bronzés, Le Souper, les jurys partenaires et le public ont primé : 11 films.  

Le Festival confirme son caractère international et récompense au palmarès 2017 des réalisations espagnole, anglaise, serbe, danoise, sud-africaine et française.

La remise officielle des Prix aura lieu le mardi 17 octobre 2017 au Palais du Luxembourg, Paris.

Lire la suite

Palmarès Œnovidéo 2017

Oenovidéo pour la première fois à Bordeaux du 1er au 4 juin 2017

Vin & Cinéma à Bordeaux

Un rayonnement « cinéma-vin » très international

Le plus ancien festival international de films et de photographies sur la vigne et le vin a lieu du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017, à l’invitation de La Cité du Vin à Bordeaux. Quatre jours durant lesquels, des milliers d’images, venues du monde entier, rayonneront en un lieu culturel unique au monde dédié au vin patrimoine culturel, universel et vivant.

En 24 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 400 films en compétition et 220 films primés. Depuis 2006, plus de 10 000 photographies sont entrées en compétition et plus de 1 200 photos d’exception ont été agrandies et exposées.

Cette année, à l’affiche du festival, 14 pays, 24 films officiellement sélectionnés, un total de 15 heures de projection. Le président du Grand Jury est Yves Rousset-Rouard, vigneron, homme politique et producteur de nombreux films comme « Les Bronzés », « Emmanuelle », « Le Père Noël est une ordure », « Le Souper »…

Le parrain de cette 24e édition est Cédric Klapisch, réalisateur, scénariste, producteur. Il présentera en avant-première son dernier film sur le vin « Ce qui nous lie ».

Pour la première fois, le festival déroule son tapis rouge à Bordeaux au cœur de La Cité du Vin. Tous les passionnés et les professionnels du cinéma, de la photographie et du vin sont invités à un voyage immersif à travers des films et des images du monde entier.

Les festivaliers, grand public et professionnels, pourront plonger dans cet incroyable panorama de la production cinématographique. De nombreux rendez-vous rythmeront ces quatre jours de projection. Entre chaque séance, les festivaliers pourront éveiller leur sens, échanger avec des producteurs et réalisateurs, découvrir la ville de Bordeaux, son fleuve, ses vignobles.

Rendez-vous à l’Auditorium Thomas Jefferson de La Cité du Vin

  • Jeudi 1er juin - 12h30 - Accueil officiel du Grand Jury à La Cité du Vin, suivi d’un cocktail de bienvenue - ouvert aux Festivaliers. 
  • Jeudi 1er juin - 15h30 - Ouverture officielle du Festival Oenovidéo - Auditorium Thomas Jefferson à La Cité du Vin. En présence de Cédric Klapisch, Parrain du festival 2017 et de l’équipe du tournage de son dernier film « Ce qui nous lie ». 
  • Du jeudi 1er au Dimanche 4 juin - Projections gratuites sur réservation
  • Dimanche 4 juin - 12h - Annonce du palmarès des meilleurs films sur la vigne et le vin 2017

Voyage au cœur des cultures du vin à Bordeaux : Vin & Cinéma sur Grand Écran

Cédric Klapisch et Yves Rousset-Rouard, tous deux producteurs et réalisateurs de films cultes - Le Père Noêl est une ordure, Les Bronzés pour Rousset-Rouard et La Péril Jeune pour Klapisch - partagent aussi la même passion du  vin et ont souligné à quel point il existe de très nombreux points commun entre le métier de vigneron et de cinéaste.

Pour l’anniversaire des un an de La Cité du Vin accueille pour la première fois à Bordeaux la 24e édition de Oenovidéo, le plus ancien FestIval International de films & de photos sur la Vigne et le Vin. Cédric Klapisch et Yves Rousset-Rouard déclarent le festival ouvert.

Jeudi 1er juin 2017, pour la première fois, le Festival Oenovideo a déroulé son tapis rouge à Bordeaux.
Au cœur de La Cité du Vin, les festivaliers, les producteurs, les réalisateurs de films, tous les passionnés de cinéma et de photographie se sont retrouvés pour la cérémonie d’ouverture du Festival. 

Cédric Klapisch, parrain du Festival et Yves Rousset-Rouard, président du Grand Jury Oenovidéo, se sont joint à Henri-Laurent Arnould, directeur du Festival et à Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la Culture et les civilisations du vin pour déclarer cette 24e édition du festival ouverte. 

Anna Girardot, François Civil et l’équipe du dernier film de Cédric Klapish « Ce qui nous lie » ont partagé, avec les membres du Grand Jury Oenovidéo composé de huit personnalités issues du 7e art et du monde vitivinicole, ce véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin. 

Cédric Klapisch et Yves Rousset-Rouard, tous deux producteurs et réalisateurs de films cultes - Le Père Noêl est une ordure, Les Bronzés pour Rousset-Rouard et La Péril Jeune pour Klapisch - partagent aussi la même passion du vin et ont souligné à quel point il existe de très nombreux points commun entre le métier de vigneron et de cinéastes. 

Tous les Festivaliers se sont retrouvés en fin de journée aux VIVRES de L’ART pour l’inauguration de l’Exposition Internationale de Photos Terroirs d’Images. Alain Juppé, Maire de Bordeaux a pu découvrir plus de 100 photographies sélectionnées sur le thème «  Chais & caves du monde ».

Cédric Klapisch, parrain du 24e Festival Oenovidéo

La vigne et le vin : inspirateur de grands crus du Cinéma

Inauguration du 24e festival international Oenovidéo en présence de l’équipe du film « Ce qui nous lie » : Ana Girardot et François Civil.

Passionné par l'œnologie, le réalisateur Cédric Klapisch, parrain du festival Oenovidéo, explique : "J’ai connu le vin par mon père (...) il me faisait goûter ses vins. (...) Je sentais intuitivement que si je voulais faire un film sur le vin c’était parce que j’avais envie de parler de la famille. Ce que l’on hérite de ses parents, ce que l’on transmet à ses enfants."

Dans son film, Cédric Klapisch fait des parallèles passionnants entre le vin, le lien à la la famille, la terre, la fraternité. À chaque saison, la vigne et le vin nous rappelle que l’on a la liberté de réinventer la fraternité qui lie les humains, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qui s'élabore : "On y suit la fabrication du vin pendant un an. En parallèle, on suit pendant plus de 10 ans la vie d'une famille de vignerons. J'essaie de mettre les deux en relation. Suivre les cycles de la nature et les étapes de l'évolution de trois individus. On est enfant, puis adulte, puis parent…".  

Déclaration du Palmarès du 23e Festival International Oenovidéo

Un palmarès Oenovidéo 2016 : Canada, Géorgie, Slovénie et France à l'honneur

Le 23e Festival Oenovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, vient de se clôturer. Du 26 au 29 mai 2016, Frontignan, capitale mondiale du muscat a accueillie pour les 80 ans de l’appellation, entre mer et garrigue, de nombreux festivaliers. Ils ont découvert, en sélection officielle, 28 films sur 103 films de 12 pays en compétition.

L'émotion était palpable à l'issue des projections pour tous les festivaliers réunis. Le Grand Jury, présidé par Philippe Muyl, réalisateur et scénariste, les jurys partenaires et le public ont primé : 14 films.

Le Festival confirme son caractère international et récompense au palmarès 2016 des réalisations canadiennes, géorgiennes et slovènes.

La remise officielle des Prix aura lieu le mercredi 14 septembre 2016 au Palais du Luxembourg, Paris. Demander votre invitation.

Palmarès Œnovidéo 2016

Ouverture du 23e Festival International Oenovidéo

Vin & Cinéma à Frontignan, au cœur du muscat

Frontignan, capitale mondiale du muscat, accueille la plus forte concentration internationale de films & de photographies sur la vigne et du vin du 26 au 29 mai 2016.

Le plus ancien festival dédié à la valorisation de la vigne et du vin à travers des films documentaires, des fictions et des photographies aura lieu du jeudi  26 au dimanche 29 mai 2016, à Frontignan, pour les 80 ans de l’appellation, entre mer et garrigue et au bord de l’étang de Thau.

Du 26 au 29 mai 2016, entre l’imposante baisse historique des Chais Botta, les jardins de la Maison Voltaire pour le marché de producteurs locaux des «  Plaisirs de Thau »   et le Cinéma CinéMistal, classée « Arts et Essais », les ruelles animées invitent les Festivaliers de plus en plus nombreux à la déambulation et à la découverte de la richesse des vignobles alentours.

En 2016, en compétition 103 films de 12 pays et 10 chaînes de TV représentées, 28 films nominés en sélection officielle seront projetés à Frontignan. Les films nominés viennent du monde entier : Canada, Géorgie, Slovénie, Espagne, Allemagne, France, Italie et Suisse.

Plus de 1500 photographies en compétition, parmi elles, 100 photographies d’exception sont sélectionnées, agrandies et exposées et 2 Grands Prix des meilleures photo amateur et professionnel décernés. Inauguration, jeudi 26 juin à 18h30, Chai Botta, quai Voltaire.

Le programme commence Jeudi 26 mai, rendez-vous à 12h00 à la Mairie de Frontignan et s’achèvera Dimanche 29 mai par la déclaration du Palmarès des meilleurs films 2016 au CinéMistral et un déjeuner.

Le président du Grand Jury 2016 est Philippe Muyl, réalisateur, scénariste, producteur, reconnu pour l’adaptation cinéma de la pièce « Cuisines et dépendances » et le film franco-chinois « Le Promeneur d’oiseau ».

Festivaliers : Comment s’inscrire pour assister au Festival ? 

Découvrez la composition du Grand Jury 2016

Tout savoir sur le Festival à Frontignan

Exposition Internationale Terroirs d’images - Inauguration Jeudi 26 mai à 18h30.

Bande annonce Festival 2016

22e Cérémonie Officielle de remise des Prix

Les meilleurs films & photographies sur la vigne et le vin 2015 décernés au Palais du Luxembourg, Paris

Mercredi 23 septembre 2015 -  22e Cérémonie Officielle de remise des Prix Oenovidéo, Palais du Luxembourg, Paris. Producteurs, réalisateurs et photographes du monde entier ont reçu leurs trophées des meilleurs films et photographies sur la vigne et le vin à l’occasion de la remise officielle des Prix du Festival International Oenovidéo au Palais du Luxembourg à Paris.

L’émotion était palpable quand Jacques fansten, président du Grand Jury a remis les Trophées aux 14 meilleurs films 2015 sélectionnés parmi plus de 130 films de 16 pays en compétition. Le palmarès 2015 confirme le caractère international du Festival et récompense des réalisations australiennes, américaines, belges, espagnoles, françaises, géorgiennes, mexicaines et suisses.

Palmarès 2015 complet des meilleurs films sur la vigne et le vin

Le Grand Prix Œnovidéo 2015 est attribué à l’unanimité par le Grand Jury au film « À la source du vin » du réalisateur Philippe Gasnier (Girelle Production) pour la force de représentation cinématographique d’une formidable aventure humaine de vignerons.

Les lauréats du Grand Prix de Photographie Terroirs d’images 2015 nous ont fait ressentir toute « L’énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin ».
Palmarès Terroirs d’images 2015

Le thème Terroirs d’images 2016 est déjà connus : Le printemps des vignes, le retour de la vie !

Itinérance au cœur des plus beaux vignobles

Oenovidéo fait halte au pays du Muscat de Frontignan du 26 au 29 mai 2016

La cloture de la cérémonie a été l’occasion d’un très beau passage de relais. La dynamique équipe de la ville de Cluny représentée par Henri Boniau, son maire, ont symboliquement passé le relais du festival, itinérant depuis son origine. 

La ville candidate qui recevra la 23e édition du Festival International Oenovidéo a été révélée. Ainsi, du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2016, Oenovidéo et Terroirs d’Images seront accueillis par la ville de Frontignan et le Pays de Thau.

Pour la première fois le Festival déroulera son tapis rouge dans l’Hérault, un département mobilisé autour de la promotion de la viticulture et du vignoble languedocien. A l’occasion d’Oenovideo, et toute l’année 2016, la ville de Frontignan, capitale mondiale du Muscat, célébrera les 80 ans de l’appellation AOP Muscat de Frontignan et le Pays de Thau animera son label Oenotouristique « Vignoble & découverte » pour le plaisir de tous les festivaliers.

Rendez-vous à tous les passionnés de cinéma, de photographie et du Vin, du 26 au 29 mai 2016 au pays du Muscat de Frontignan.

Lire la suite - Communiqué de presse complet 
Palmarès 2015 complet des meilleurs films sur la vigne et le vin
Composition du Grand Jury 
Les thèmes Terroirs d’images 2016 :
Terroirs d'Images® 2016 « Le printemps des vignes : le retour de la vie ! »
Demandez votre dossier d’inscription des maintenant : infos@oenovideo.com

Ambiance Festival

Yann Havis (réalisateur, au centre) reçoit des mains de François Demeure Dit Latte, Directeur Général d’Adelphe(à droite) et Marc Olivier directeur honoraire de l’ANEV (à gauche) le Prix de la meilleure action d’intérêt général ANEV/ADELPHE pour le film « Le circuit des vignobles de Savoie ».

Javi Pena, Andrés Hernández (réalisation Tres tristes tigres - Espagne ) et Santiago Vivanco (Production Fondation Vivanco) reçoivent le Prix de l’imaginarium pour le film d’animation « Le secret de Dionysos ».

Florian Burion (Octuor films production) reçoit le Prix du meilleur film destiné aux professionnels pour le long métrage « Chasselas forever » (Suisse).

Gregory Devilliers (Directeur Général Adjoint Editions Montparnasse) reçoit les Prix décernés au film « Insecticide mon amour « (réalisation Guillaume Bodin) : Mention spéciale « long-métrage » du Grand Jury et Prix du Public décerné par la ville de Cluny.

Richard Hamilton (Producteur, Hamilton winery) est venu d’Australie pour recevoir Le Prix du meilleur film international décerné au long métrage « WineLine : The Hamilton Story « (réalisateur Rick Cavaggion).

De gauche à droite : Julien Carlier (graphiste, Les Acolytes), Antoine Mantzer (producteur, Les Secrets d’Epissure) et Arnaud Masson (réalisateur, Artswawes) reçoivent le Prix de la meilleure image pour le court métrage « Un terroir, des hommes, le grand cru Schlossberg ».

Thomas Rault (réalisateur, à gauche) et Renaud Combes (marchand de vins à Nantes, à droite) reçoivent le Prix du meilleur court-métrage pour le film « Renaud, marchand de vins ».

Maxime Granata réalisateur du film « Les chineurs de vins « reçoit le Prix du meilleur court-métrage Oenovideo 2015.

Philippe Gasnier, Trophée Spécial du Grand Jury Oenovideo 2015 pour le film « À la source du vin » (France/Géorgie - Girelle production) aux cotés de Monsieur Nodar Nutsubidze, premier conseiller de l’Ambassade de Georgie en France.

Philippe Gasnier, réalisateur du film « À la source du vin » (France/Géorgie - Girelle production) reçoit le Trophée Spécial du Grand Jury Oenovideo 2015

Pierre Bouldoire, Maire de Frontignan, VP Département Herault et de Thau agglo annonce que le Festival Oenovidoe 2016 se déroulera du 26 au 29 mai à l’invitation de la Ville de Frontignan et de Thau agglo. Il est accompagné de François Commeinhes (sénateur de l’Herault, pdt de Thau agglo et maire de Sete), de Henri Cabanel (sénateur de l’Herault).

Pierre Bouldoire, Maire de Frontignan, VP Département Herault et de Thau agglo annonce que le Festival Oenovidoe 2016 se déroulera du 26 au 29 mai à l’invitation de la Ville de Frontignan et de Thau agglo. Il est accompagné de François Commeinhes (sénateur de l’Herault, pdt de Thau agglo et maire de Sete), de Henri Cabanel (sénateur de l’Herault).

Les deux réalisatrices Sud-Africaines, Kristen Duff et Gosia Podgorska, reçoivent le Prix du meilleur film destiné aux professionnels pour le long-métrage "Generation Wine".

Christophe Deschanel remporte avec la complicité de son frère Charles Court, musicien-compositeur, le prix de la meilleure image est décerné au court-métrage "In the wood for life".

Sebastian Infante de l’agence de production Chilienne DAF reçoit le Prix du meilleur film Promotion pour le court-métrage "Casillero del Diablo : Wine Legend", réalisation Felipe Dacaret.

Andras Peterffy, réalisateur Hongrois, reçoit la Mention Coup de Cœur du Grand Jury pour le long-métrage "Perles de Vigne".

Marie Renucci (réalisatrice) et Catherine Rouault (Morgane Production) reçoivent le Prix du meilleur long métrage pour le film "La part des anges".

Milka Barisic, réalisatrice Croate, reçoit le Prix Science & Culture décerné par la Revue des Œnologues au film "Dossier Zinfandel".

Tibor Dékany reçoit la mention Spéciale Catégorie Professionnel pour la photographie "La grande cérémonie commence" Tokaj, Hongrie.

Un vent de résistance souffle sur le palmarès Œnovidéo 2014

Le courage et la passion des nouvelles générations de vignerons sous le feu des projecteurs

Le thème de la « résistance » éthique, fraternelle et active des vignerons vers une nouvelle manière de vivre est tout comme dans le film « Résistance naturelle » Grand Prix Œnovidéo 2014, le fil conducteur de deux autres films très applaudis et primés au Palmarès 2014. En effet, le Grand Jury Œnovidéo récompense deux autres documentaires remarquables sur des hommes et des femmes qui ont décidé de devenir vignerons. Ces portraits émouvants et attachants mettent en lumière la force des liens fraternels qui relient les hommes entre eux et les hommes à la terre.

Le Prix du meilleur long-métrage est attribué à « La part des anges » de la réalisatrice Marie Renucci (Morgan Production). Plein de grâce et de courage, ce film très pudique sur la force des relations humaines a captivé le Grand Jury. À la fois terrien et aérien, ce film est un hymne à la jeunesse et aux femmes, un message positif plein d'espérance sur l'installation de jeunes vignerons. On s'immerge dans ce rapport à la terre quasi charnel, cette observation passionnée de la vigne et cette écoute profonde du vin dans les fûts. On est bouleversé par ce courage face à la rudesse du travail à accomplir. Un élan de vie, une étincelle. 

Une mention spéciale « fraternité vigneronne » est attribuée au film « Une question d'équilibre »  réalisé par Sandra Hitouche et Alban Terrier (ChezMoiProd). Ce court métrage retrace sur trois ans la trajectoire de vie d'un personnage passionné – Jean Pierre Villa un véritable « aVinturier » - qui se lance dans le projet « fou » de créer à 44 ans son vignoble. Une ode à l'amitié et à la solidarité humaine autour de l'amour du terroir.

Le Grand Prix Œnovidéo

Attribué à Jonathan Nossiter pour le film franco-italien « Résistance naturelle »

Le Grand Prix Œnovidéo 2014 et le Prix du public est attribué à « Résistance naturelle » du réalisateur américano-brésilien Jonathan Nossiter.

Ce long métrage célèbre la résistance pacifique des vignerons naturels italiens dépeint comme des artistes de la terre. De nombreuses passerelles relient vin et cinéma et pigmentent ce documentaire : entre les conversations passionnées avec les vignerons, Nossiter insère des séquences de films, sorte de « catalogue amoureux de films anti-conformistes », auxquels il voulait aussi rendre hommage. Pour le réalisateur ces vignerons sont « un exemple de liberté, une source d'inspiration pour d'autres univers, comme le cinéma, un modèle de succès éthique, politique et humain »

Le Grand Jury Œnovidéo, présidé par Bibo Bergeron, réalisateur de « Un monstre à Paris » avec Vanessa Paradis et Matthieu Chedid M, récompense à travers ce Grand Prix la force et l'intelligence des témoignages des vignerons, l'émotion et la densité qui se dégagent de ce film entre douleur et espoir.

Ce documentaire porte un message fondamental à travers un traitement cinématographique singulier qui relie habilement Vin & Cinéma. Diffusé en avant-première lors du Festival International Œnovidéo, ce film sortira en France le 18 juin.

Le Festival 2019

Festival international de Films - Le MUCEM, Marseille - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle 2019

Lire

Palmarès 2019

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2019

Exposition internationale de photos
Le vin, la vigne et le sacré : mystère d’une culture, divin nectar

Lire

Inscriptions Films 2019

Download participation Entry form 2019

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2019

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Téléchargement

Officiel du festival

Officiel du festival 2019 au format pdf

Format PDF

Affiche du Festival

Affiche du Festival 2019 au format pdf ou jpg

Format JPG

Affiche de l'Expo

Affiche de Terroirs d'images 2019 au format pdf ou jpg

Format JPG

Logo du Festival

Format PDF

Cérémonie officielle de remise des Trophées 2019

C’est à Paris, dans les salons du Palais­ du Luxembourg que se déroulera le 14 octobre 2019, la remise officielle des Trophées Cep d’Or Œnovidéo 2019. 

Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d’Or du Grand Jury 2019, Prix des partenaires. 

À cette occasion, il sera organisé une dégustation de vins d’exception.

Sécateur Vinion

Souvenirs de Vendanges

Siel by Tohani Romania

Le paradis, c’est ici !

Domaine des Météores

On English Decanters and Wine Labels

Le “Nono” de Dédé

Le vin des monastères

L'invisible

The Red Stain

Nous sommes quelques uns

Les Best-of du Festival 2019

Les « Best-of du festival » sont une sélection de tout ou partie des meilleurs films sur la vigne et le vin primés lors du festival. Ces projections sont autant d’occasions, tout au long de l’année, pour de nouvelles rencontres entre le monde du cinéma et du vin, en plus du temps fort du festival. Dans les mois à venir, retrouvez les Best-of du festival à Mènerbe dans le Luberon et à Nuit-Saint-Georges en Bourgogne.

Juillet - Ménerbes

Dimanche 21 juillet 2019

À l'invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, des Best-of du Festival auront lieu le 21 juillet 2019 de 10h. à 23h. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 38 37 - Fax : 04 90 72 37 23

www.vin-truffe-luberon.com info@vin-truffe-luberon.com

Octobre - Nuits-Saint-Georges

Jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00

À l'invitation de l'Imaginarium, des Best-of du Festival, se dérouleront le jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00.

L'Imaginarium - La magie des bulles
Avenue du Jura - 21700 Nuits-St-Georges
Tél. 03 80 62 61 40

www.imaginarium-bourgogne.com

Les 14 meilleurs films sur la vigne et le vin 2013

Les 14 films primés soulignent quelques tendances : le cinéma au secours d'un patrimoine vitivinicole exceptionnel et parfois en danger, les images subliment les plus beaux paysages, pénètrent l'esprit du vin et l'âme des vignerons, la chine et le vin, un sujet qui déchaîne les passions et la fiction pose un regard intime sur le vin.

Le Palmarès 2013 est un juste reflet de la diversité des créations cinématographiques actuelles autour du vin : implication croissante de grands noms du cinéma comme Francis Ford Coppola ou Russell Crowe dans « Red Obsession » du réalisateur Australien Warwick Ross, les courts-métrages de jeunes réalisateurs apportent fraîcheur, humanité et humour comme dans les fictions : allemande « Lafleur » (Mathieu Charrière), espagnole « Vin, culture Universel » (Jorge Mazo) et française « Vendanges d'hiver » ( Guilhem Connac)..

Palmarès 2013

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival Œnovidéo

En pleine force de l'âge, Œnovidéo doit son succès grandissant et sa longévité à de belles histoires d'amitié. En effet, plusieurs pionniers, tels de bonnes fées, se sont penchés sur son berceau.

Le Festival International Œnovidéo souhaite remercier ses pairs. Toute l'équipe est donc heureuse et fière d'annoncer la remise à trois d'entre eux, Georges Dubœuf, Yves Rousset-Rouard et Robert Tinlot, la distinction d'Ambassadeur d'Honneur du Festival Œnovidéo. Chacun à sa manière, ils ont largement contribué au bon développement et encouragé les initiatives du Festival.

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival

Les Grands Prix Terroirs d'Images 2013

Les Grands Prix Terroirs d'Images 2013 des meilleures photographies amateurs et professionnels sur la vigne et le vin viennent d'être annoncés par le Jury Terroirs d'images.

En 2013, sur le thème "Déguster & fêter le vin sur les 5 continents":

  • Deux "Grand Prix International de la Photographie sur la vigne et le vin catégorie Professionnel et Amateur.
  • Deux mentions spéciales attribuées à deux photos remarquées pour l'ambiance très singulière qui s'en dégage et l'approche originale du thème.

Le thème de Terroirs d'Images 2014 est d'ores et déjà connu : "Vendanges aux 4 coins du monde". Photographes à vos appareils ! Inscription dès maintenant.