ASSISTER AU FESTIVAL INTERNATIONAL 2014

Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014 - Valençay - France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Terroirs d'images 2012 : Toutes les couleurs du raisin au vin

Les couleurs du raisin au vin sont d'une extrême variété. Une infinie palette. Un univers secret qui ne demande qu'à se révéler. Du détail intime aux grandes étendues, la couleur pénètre chaque vision du raisin au vin.

On ne retrouve jamais les mêmes lumières, les mêmes couleurs dans la nature. Les raisins, les fleurs, les ceps de vigne se métamorphosent au rythme des saisons, de la journée, du climat. Un champ immense de combinaisons colorées s'ouvre et fait de chaque photographie un instant de magie unique.

Le moindre mètre carré entre les ceps est un petit univers à explorer. La macrophotographie nous conduit dans les moindres recoins de textures minuscules aux coloris multiples. Peau, pulpe, chair, nervure révèlent des reliefs et des éclats insoupçonnés. À leur pleine maturité, les raisins regorgent de lumière puis les flamboiements de l'automne couchent sur les vignes un éventail de teintes inépuisables.

Les vendanges puis l'entrée en cave offrent le rebond du petit peuple des raisins multicolores dans les hottes, le roulis d'une myriade de délicates sphères irisées sur les tapis de tri, l'éclat d'or du ruissellement des premiers jus des blancs, le sombre bouillonnement des cuves de rouge. Peaux et pellicules macèrent, les pigments diffusent, colorent le moût. La grande soupe de la vie fermente et déborde de contrastes en mouvement, ombres et clartés se côtoient, les trames chamarrées se tissent. On pénètre, de nuance en nuance, dans l'univers secret de la couleur du vin. Une métamorphose en marche. Une véritable alchimie.

La vue est notre premier contact sensoriel avec le vin. Elle nous rappelle d'emblée la merveilleuse complexité du vin. Insaisissable spectre coloré. Aucune autre boisson ne présente autant de couleurs et de nuances différentes. Robe profondément violacée, reflet tuilé, grains pourpres, teinte acajou, clarté verdâtre, éclat rouge vif, touche dorée. Parure plurielle. Révélation. Les photographies nous font déguster des couleurs autant que des saveurs.

Grand Prix International 2012

De la photographie sur la vigne et le vin Terroirs d'Images

Pour la 7e année, Terroirs d'Images sélectionne les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d'un thème. Cette année, plus de 1 500 œuvres en provenance de 10 pays étaient en compétition sur le thème « Toutes les couleurs de la vigne au vin ». Parmi les 100 photographies sélectionnées pour la 7e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin, 21 finalistes ont été retenus. C'est parmi eux que le Grand Jury Terroirs d'Images, composé de 5 personnalités du monde du vin, de la photographie et de la communication, a désigné les Grands Prix 2012.

Depuis sa création, Terroirs d'Images est soutenu par des partenaires fidèles ainsi les Grands Prix Terroirs d'Images 2012 seront remis par Bayer CropScience et la Revue des Œnologues. Cette année le Grand Prix catégorie « Amateur » sera  doté par un stage de trois jours en prise de vue reportage ou studio à l'Ecole des Techniques de l'image (CE3P). Une très belle opportunité pour le photographe amateur de se perfectionner et affiner sa technique.

Un nouveau Prix vient exceptionnellement cette année couronner le talent d'un autre photographe. Le Prix Le Guillon décerné par la très belle Revue Vaudoise Le Guillon dotera la photographie gagnante de très belles bouteilles de Chasselas et de Plant Robert, deux cépages typiques du vignoble vaudois. La photographie sélectionnée sera publiée dans un prochain numéro de la revue Le Guillon.

Les Lauréats 2012

La photo intitulée « Fond de cuve en fin d'hiver »  réalisée par Hélène Bruzzone-Brunel, remporte le Grand Prix Terroirs d'Images 2012 catégorie « Amateur ».

Le Grand Prix Terroirs d'images 2012 catégorie « Professionnelle » a été attribué à la photographie « Coopérative de Massillargues atuech » de Emmanuel Perrin.

Le Prix Le Guillon est décerné à Pierre-Alain Heydel, pour la photo « Détail pressoir au Domaine Gilles et Odette Miolanne ».

Deux précédents lauréats (Hubert Lamy-Monnot – Lauréat 2009 et Jean Marie Coiffard – Lauréat 2011) ont également  réalisé des photos très intéressantes qui ont attiré l'attention des membres du jury.

Expositions en cours

Déguster & fêter le vin sur les 5 continents

Lire

Les Lauréats

Les Lauréats de Terroirs d'Images

Lire

Précédentes éditions

Terroirs d'Images de 2006 à 2012

Lire

Présentez vos photos

Participez à l'exposition
Terroir d'Images 2013 en présentant des photos

Lire

Le règlement

Le règlement de Terroirs d'Images

Lire

Présentez vos réalisations : Photographies

Terroirs d'Images , exposition internationale de Photographies sur la vigne et le vin, rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d'un thème différent.

Thème 2014 : Vendanges aux 4 coins du monde

En 2013 , 1 500 œuvres de plus de 147 photographes étaient en compétition pour composer la 8e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin..

Dossier de participation

 

2012

Grand Prix Terroirs d'Images : Catégorie professionnelle

« Coopérative de Massillargues-Attuech », Gard, mai 2011
Emmanuel Perrin

Symbolique et graphique, cette savante mise en scène photographique capte le regard. La couleur attire irrésistiblement vers le mystère du vin.

Le Grand Jury Terroirs d'images a été séduit par l'ambiance « intemporelle » tout à fait originale qui se dégage de cette photographie d'une grande qualité graphique. La couleur est bien l'« acteur » captivant de cette savante mise en scène. La prouesse technique, le rendu scénographique et la parfaite adéquation au thème ont emporté la décision du Grand Jury.

Lire la suite

 

2012

Grand Prix Terroirs d'Images : Catégorie amateur

« Fond de cuve en fin d'hiver », Vaucluse, Avril 2011
Hélène Bruzzone

Abstraite, cette dentelle géométrique semble prendre vie ; elle flotte, danse, hypnotise.  Un bain de couleur pour plonger dans les secrets du vin.

Le Grand Jury Terroirs d'images a été séduit par cette photo imbibée de couleur qui appelle l'imaginaire. La structure en apparence rigide semble entrer en mouvement. Un curieux mélange de « figé-mouvement ». Les motifs aux premiers abords simples se révèlent d'une grande complexité et invitent à découvrir une multitude de détails.

Lire la suite

 

2012

Prix Le Guillon – Terroirs d'Images 2012

« Détail pressoir au Domaine Gilles et Odette Miolanne », Côtes d'Auvergne,  Septembre 2011
Pierre-Alain Heydel

Contemporaine, cette toile vineuse rayonne. Le vin devient couleur et le bois toile. La magie des couleurs opère, les sens sont touchés.

Le Jury du Prix Le Guillon Terroirs d'Images a été séduit par l'approche picturale de cette photographie. Elle rappelle le travail des grands peintres : la touche du pinceau, la texture, la force des couleurs, leur vibration.

Un vrai tableau abstrait et pourtant parfaitement illustratif. 

Lire la suite

Exposition internationale de Photographies sur la vigne et le vin

Depuis 2006, 700 photographies d'exception, sélectionnées parmi plus de 5 000 travaux, ont été agrandies et exposées. Elles nous révèlent de véritables « terroirs » d'images !

Terroirs d'Images rend hommage à des hommes et à des femmes passionnés et talentueux, amateurs ou professionnels, qui, un peu partout dans le monde, réa­lisent des photographies de grande qualité autour de la vigne et du vin.

Les meilleurs travaux sont rassemblés sous forme d'une exposition itinérante. Fruit d'une sélection rigoureuse, elle propose, autour d'un thème, et à travers une centaine de photographies, un tout cohérent.

Cette exposition est devenue un rendez-vous régulier autour du talent de photographes remarquables et pour partager avec le plus grand nombre la richesse de la vigne et du vin. Depuis 7 ans, le succès rencontré par les expositions itinérantes est révélateur de l'intérêt du grand public pour ces sujets.

Terroirs d'images 2012

Le Grand Prix International de la Photographie sur la vigne et le vin

Parmi les 100 photographies sélectionnées pour la 7e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin, 20 finalistes ont été retenus. C'est parmi eux que le Grand Jury Terroirs d'Images, composé de personnalités du monde du vin, de la photographie et de la communication, désignera le Grand Prix 2012. Le Grand Prix International de la photographie sur la vigne et le vin 2012 sera remis par Bayer CropScience et la Revue des Œnologues.
Le futur gagnant du Grand Prix International de la Photographie sur la Vigne et le Vin 2012 « catégorie Amateur » se verra récompensé par trois jours de stage en prise de vue reportage ou studio au CE3P. Nouveau partenaire du Festival, l'Ecole des Techniques de l'Image (CE3P) accorde cette très belle opportunité à un photographe amateur de se perfectionner et d'affiner sa technique. Crée en 1971 en région parisienne, l'école CE3P a déjà formé plus de 5 000 professionnels aux métiers de la photographie. Gageons que le photographe gagnant, renforcé dans ces compétences techniques, réalisera d'autres très belles photos sur la vigne et le vin.

Pour en savoir plus sur le CE3P www.ce3p.com

Terroirs d'images 2012

Les photographes étudiants du CE3P mis à l'honneur…

Terroirs d'Images met à l'honneur, chaque année, un photographe dont une partie du travail est consacré à la vigne et au vin et une sélection de ses œuvres est exposée.

Cette année, c'est tout un groupe de photographes que nous mettons en avant. Onze élèves en formation à l'École des Techniques de l'Image (CE3P) se sont concentrés cette année sur le thème de Terroirs d'Images 2012.

Il nous semble important, en effet, d'identifier et de remercier les photographes qui développent un intérêt particulier pour la vigne et le vin et que cette passion s'intègre dans une véritable démarche.

Les affiches du festival

Chaque année, les affiches du Festival sont confiées à l'inspiration d'artistes différents. En 2012, un nouveau partenariat avec l'École des Techniques de l'Image (CE3P) donne naissance à deux très belles affiches.

Lire