Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Professionnel
Chris Rayn : « Sweet Grapes », Turpan, Chine

© Chris Rayn
Chris Ryan, en véritable « artiste photographe », porte sur d’authentiques scènes de la vie ordinaire un regard très original. Son travail minutieux des couleurs, des contrastes et de la composition fait de ces moments du quotidien des œuvres d'art sincères. Né en Allemagne, Chrys Ryan vit depuis plus de 10 ans en Chine. Cet infatigable voyageur explore la lutte entre nature et société urbaine, entre modernité et tradition et fait ressortir, à travers ces photographies, l’existence possible d’une relation harmonieuse entre l'homme et le monde naturel.
Turpan, dans l'ouest de la Chine, sur l'ancienne route de la soie, un jeune garçon et son père ramène le fruit de leur labeur sur une charrette trainée par un âne. Des raisins brillants dans le soleil et du sourire chaleureux du garçon émane une douceur : contraste saisissant avec l’aridité étouffante du paysage et de cette route poussiéreuse. La photographie « Sweet Grapes » est un magnifique hommage aux modestes familles de viticulteurs qui cultivent avec dévouement cette région désertique. Ce portrait de famille, pendant les vendanges au confin de cette grande région viticole Chinoise, nous ramène à un thème universel : l’amour de la famille et du travail de la vigne.
Pour Chrys Ryan, cette viticulture est un foyer de résistance : avec amour et soin, ces hommes poursuivent depuis des millénaires leur travail. En maintenant avec dévouement ces traditions bien vivantes, ils contribuent à préserver notre humanité dans une société numérique toujours plus changeante.