Mention Spéciale Catégorie Amateur

Roger Cantagrel : « Givre sur crochet », Boutiers-Saint-Trojan, Cognac, France, 2007

© Roger Cantagrel

Mémoire d’émotions

Roger Cantagrel est un fils de la terre, ses parents viticulteurs-agriculteurs dans le Lot lui ont offert la vigne comme terrain de jeu. Sa carrière professionnelle au sein du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) est elle aussi intimement liée à la vigne.

Au fils des saisons, son œil s’aiguise et ne cesse de s’émerveiller. La vigne et ses paysages le font rêver, il est fasciné par cet univers de perspectives, de reflets, de couleurs sans cesse renouvelés. Les détails stimulent son imaginaire. Il aime citer Pierre Daninos « Quarante années durant j’ai vu, aujourd’hui je regarde » pour décrire sa trajectoire de photographe amoureux de la vigne (ou bien le contraire !). Sa photothèque, mémoire d’émotions personnelles - trajectoire de vie aux cotés de la vigne - est un véritable patrimoine grâce auquel il nourri de belles dynamiques culturelles locales.

Le Jury Terroirs d’images récompense à travers cette Mention Spéciale la façon originale dont le sujet est traité. Au cœur du vignoble de Cognac, par un froid extrême, ce crochet métallique, outil quotidien des rangs de vigne, devient une œuvre d’art figuratif, une sculpture de la nature. Ce bout de palissage, né de la main de l’homme, se révèle sous les teintes rosées d’un petit matin de givre, annonciateur du retour du soleil feu de vie.

Ce détail, saisit par Roger Cantagrel, concentre un peu de l’esprit du tout. C’est aussi cela l’énergie de la terre.