Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Amateur
Robert Didierjean : « Cigogne, ça te branche de m’aider à construire mon nid ? », Hunawihr, Vignoble d’Alsace, France, 2015

© Robert Didierjean
Passion croisées alsacienne, homme, cigogne, vigne
Mon épouse et moi-même, photographes amateurs, travaillons en binôme depuis quelques années sur un projet photographique lié au monde de vin. Nous y avons ainsi réuni à la fois ma passion pour la faune et plus précisément les oiseaux migrateurs du vignoble que j'aime à photographier, son intérêt pour le monde viticole lié à son activité professionnelle, et notre amour commun pour la nature.
Nous souhaitions ainsi communiquer autant auprès du grand public que des professionnels du vin, sur la beauté du vignoble et la fragilité de sa biodiversité, qu'il nous parait nécessaire de préserver.
L'Alsace, et notamment le vignoble, offre un biotope propice au développement et à la reproduction d’espèces parfois insoupçonnées. Un univers riche à la croisée de multiples domaines: la culture, la nature, l'histoire...Un moyen de communiquer sur la beauté de notre région, l'Alsace, fortement lié à son histoire viticole; sur les métiers liés au terroir; sur la richesse de la nature.
Cette photo représente à mes yeux la cohabitation, voire parfois la collaboration qu’il peut y avoir entre l’homme et l’animal. Elle est le symbole d’une région, l’Alsace, connue pour ses vins blancs d’exception et dont la cigogne est son emblématique ambassadrice. Elle délivre le message positif que la vigne, c’est avant tout la vie!
C’est avant tout une rencontre fortuite comme il s’en produit parfois au détour d’un chemin. Après avoir repéré cette cigogne en vol, je me suis couché dans le rang de vigne dans lequel l’oiseau avait atterri. La cigogne était alors à environ 150 m de moi. Puis, elle s’est tout simplement approché de moi tout en cherchant ses sarments. C’est lorsqu’elle n’était plus qu’à une quinzaine de mètres qu’elle trouva le sarment idéal et décida alors à ma grande joie de décoller en déployant ses énormes ailes entre deux rangées de vigne. La photo était prise.