Mention Spéciale Terroirs d'Images Catégorie Professionnel

Christian Watier : « Femelle chevreuil albinos dans les vignes avec ses deux petits », Domaine de Bois Mozi, Anjou, France 2017

© Christian Watier

Intimité d’une rencontre rare… un grand merci Christain Watier

Christain Watier, déjà récompensé précédemment pour une de ces photos lors d’une édition précédente de Terroirs d'Images, est de nouveau récompensé par le Jury Terroirs d’Images en 2018 avec une très belle mention spéciale. Malheureusement Christian Watier nous a quitté quelques mois à peine après cette distinction. Nous souhaitons, ici, rendre hommage à son travail, sa passion qui nous rassemble.

Pendant cinquante ans, Christain Watier a pratiqué la photographie avec passion. Spécialisé dans l’agriculture et la viticulture, il a créé une photothèque impressionnante sur ces deux thématiques : plus de 577 000 photos et 30 000 vidéos. Installé au cœur du vignoble de l’Anjou dans le Val de Loire, il a accompagné de nombreux viticulteurs dans leurs communication et a collaboré étroitement avec le magazine « La Vigne ».

Christain Watier nous témoignait sur la photo lauréate : « J’observe régulièrement des chevreuils dans les vignes. Cette chevrette albinos avec ses deux petits « normaux » reste une rencontre très rare. Le gène d’Albinisme pur chez le chevreuil est de 1/10 000 seulement. J’ai suivi cette petite famille pendant plus d’un mois. Très méfiants au débuts, ils ont fini par comprendre que je n’était pas un danger. Patiemment, j’ai réduis les distances nous séparant. L’expérience, une part de chance et du bon matériel ont fait le reste ! La providence a voulu que cette photo soit prise dans un vignoble en conduite biologique (Domaine de Bois Mozé à Coutures dans le Maine-et-Loire).

Malheureusement ce conte de fée s ‘est arrêté, quelques mois après, lorsqu’un chasseur a mis cette gracieuse silhouette dans son viseur, malgré les nombreuses recommandations de la fédération de chasse demandant d’épargner cet animal… Comment peut-on être si nul ! Je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’une pareille rencontre, ce qui fait de ce cliché un réel document ».