Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Professionnel

Pascal Régaldi : « Brasero des vignes », Arbois, Franche-Comté, France, 2013

© Pascal Régaldi

L’Energie des liens invisibles

Pascal Régaldi est né dans le berceau des vins du Jura et vit à quelques encablures seulement d’Arbois. La passion de la photographie et le sens profond des êtres humains lui ont été transmis par son père. Depuis, son métier de « reporter-social »  le conduit aux quatre coins du monde. Là, il s’immerge et son oeil témoigne de vécus humains collectifs, de parcours de vie. La photographie a pour lui ce don particulier de fixer les multiples interactions visibles et non-visibles qui unissent les groupes humains entre eux et avec la nature.

Sur ses terres, la grande famille des vignerons a su capter son regard. Leurs gestes habiles, leurs labeurs en coopération avec la nature, l’entraide fraternelle, le partage des agapes vigneronnes sont autant de signes pour Pascal Régaldi : « Dans la vigne rien n’est donné d’avance, c'est un travail continu, attentif qui souvent se transmet de père en fils. A une époque où tout va vite, ce travail dans la durée qui passe par le geste de l’homme me plait ».

Le Jury Terroirs d’Images a été conquis par cette photographie; sa force émane de sa capacité à suggérer plutôt qu’à montrer. La présence invisible de l’homme-vigneron évoque le patient jardinier - par toutes les saisons - des énergies de la terre. C’est un hommage à la justesse du travail des vignerons co-créateurs avec la nature des fruits de la vigne. Ici, l’élément « feu » est mis à l’honneur grâce aux contrastes entre le brasero rouge « crépitant » et la blancheur floue de l’arrière plan hivernal. L’élément « fer » du vieil outil artisanal appelle irrésistiblement l’image des mains du labeur se chauffant au dessus des sarments incandescents.

Ce thème a décidément bien inspiré Pascal Régaldi avec une grande justesse : l’énergie de la terre est là, en sommeil, au coeur de l’hiver, reliée au labeur du vigneron par la chaleur du feu.

Pascal Régaldi reçoit comme dotation de ce prix un billet d’avion à destination d’un vignoble insolite. Il a choisi de partir en Chine et nous racontera bientôt son périple en images. A suivre…

En savoir plus