OUVERTURE DES INSCRIPTIONS FILMS & PHOTOS

Réalisateurs, producteurs & photographes vous avez jusqu’au 8 juin 2020 pour envoyer vos
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Affiche Festival Œnovidéo

Transparence automnale : rendre visible l'invisible

Captivé par la nature depuis son plus jeune âge et guidé par la lumière dans la découverte de ce qui l'entoure, Marcel-Édouard Jund, rejoint une formation technique de l'image au CE3P d'Ivry sur Seine.

Jeune étudiant photographe, encore tout imprégné de ses premiers cours au CE3P, Marcel-Édouard parcourt les rangs de vigne qui surplombent son village d'enfance, Wolxheim où 13 viticulteurs alsaciens, héritiers d'une longue histoire perpétuent ce lien à la terre.

Un matin d'automne, il ôte une feuille de la vigne. « Imitant l'effet studio de la table lumineuse, appris la semaine précédente, je reproduis instinctivement cet artefact studio de capture de la transparence des objets : je positionne la feuille de vigne entre le soleil et moi ». La lumière a cela de magique qu'elle rend sou-dai-nement possible l'observation d'une multitude de nervures au sein du limbe rougeoyant. « Mon regard se perd dans cet éventail de nervures ; elles diffusent et divisent la feuille en une myriade de mini-parcelles flamboyantes. Une évidence saisissante, le regard à l'intérieur de la feuille délivre une perception panoramique de la structure des vignobles environnants »

L'équipe du Festival a fait, ici, le choix d'une photo très cinématographique : un jeu « obscurité/lumière » comme le faisceau du projecteur transperce le noir des salles de cinéma et donne vie et mouvements aux couleurs. Zoom, de la focale, où le détail renvoie à une vision du tout et permet de capturer des fragments de présent.

mejund.tumblr.com

Affiche Terroirs d'Images

Vendange & photographie : l'énergie du geste

L'œil d'Enzo Massa scrute depuis plus de 30 ans les vignobles italiens plantés sur les collines de Langhe & Roero. Le dévouement des vignerons au fil des saisons le passionne ; il est devenu pour lui un rythme familier et naturel. «  À travers mes photos, je raconte ce lien entre l'homme et la terre à laquelle l'homme confie sa propre vie dans l'attente d'une bonne vendange. Comme un acte d'espoir, toujours imprévisible, un exercice de confiance et de respect, pour lequel on doit prendre des risques.  »

Imprégné par la force du lien originaire entre l'homme, la vigne et le temps, le regard d'Enzo Massa, à travers son objectif, tisse en toute liberté les fils subtils qui relient depuis toujours le naturel, l'humain et le spirituel des vignobles Piémontais. Comme la navette du tisserand, il fait danser son objectif entre des vues larges – prise de distance -, et des vues macros - désir d'approche -, il dévoile, alors, à la fois le réel grandeur nature et les imperceptibles nuances.

Pour soutenir la candidature 2013 des vignobles italiens de Langhe-Roero- et Monferrato au classement de l'UNESCO, il publie « le temps du vignoble » (Il tempo del vigneto) un ouvrage magnifique fruit de plusieurs années de recherche sur l'atmosphère vallonnée si singulière du Piémont.

Pour composer l'affiche Terroirs d'Images, nous avons retenu « l'énergie d'un geste », une photographie fidèle à l'atmosphère vitale captée par Enzo Massa sur les collines de Langhe-Roero. Cette composition visuelle est un hommage aux femmes qui tout au long de l'année accompagnent la vigne de la taille aux vendanges. Ces femmes, aux dialectes venues d'ailleurs, bercent de leurs rires et de leur sueur les terres et les fruits du Piémont. Silhouettes anonymes et mystérieuses, elles sont comme autant de petits esprits, « fées » de la nature, travaillant au crépuscule de l'hiver pour préparer la floraison et la récolte à venir.

«  Chaque  déclic  est un voyage vertigineux vers la profondeur de la nature, et des hommes  ». Pour notre plus grand bonheur Enzo Massa est un pilote qui maîtrise avec sensibilité cette fine trajectoire.

massaenzo@alice.it

Le Festival 2014

Festival international de Films - Valençay - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2014

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2014

Exposition internationale de photos
Vendanges aux 4 coins du monde

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2014

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Les Best-of du Festival 2019

Les « Best-of du festival » sont une sélection de tout ou partie des meilleurs films sur la vigne et le vin primés lors du festival. Ces projections sont autant d’occasions, tout au long de l’année, pour de nouvelles rencontres entre le monde du cinéma et du vin, en plus du temps fort du festival. Dans les mois à venir, retrouvez les Best-of du festival à Mènerbe dans le Luberon et à Nuit-Saint-Georges en Bourgogne.

Juillet - Ménerbes

Dimanche 21 juillet 2019

À l'invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, des Best-of du Festival auront lieu le 21 juillet 2019 de 10h. à 23h. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 38 37 - Fax : 04 90 72 37 23

www.vin-truffe-luberon.com info@vin-truffe-luberon.com

Octobre - Nuits-Saint-Georges

Jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00

À l'invitation de l'Imaginarium, des Best-of du Festival, se dérouleront le jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00.

L'Imaginarium - La magie des bulles
Avenue du Jura - 21700 Nuits-St-Georges
Tél. 03 80 62 61 40

www.imaginarium-bourgogne.com