CÉRÉMONIE OFFICIELLE PALMARÈS 2017

Mardi 17 octobre 2017, Palais du Luxembourg, Paris, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Œnovidéo, bientôt 20 ans… une belle histoire d'amitié

H.L. Arnould

Directeur du Festival Œnovidéo

Le Festival Œnovidéo fêtera bientôt sa 20e année. En pleine force de l'âge, Œnovidéo doit son succès grandissant et sa longévité à de belles histoires d'amitié. En effet, plusieurs pionniers, tels de bonnes fées, se sont penchés sur son berceau.

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival Œnovidéo

Le Festival International Œnovidéo souhaite remercier ses pairs. Toute l'équipe est donc heureuse et fière d'annoncer la remise à trois d'entre eux, Georges Dubœuf, Yves Rousset-Rouard et Robert Tinlot, la distinction d'Ambassadeur d'Honneur du Festival Œnovidéo.

En effet, tous trois, soutiennent activement le Festival depuis ses origines. Ces personnalités ont en commun d'être de véritables passionnés de Cinéma et de Vin et d'avoir une vision internationale. Une conviction les guide ; celle que la rencontre entre ces deux mondes peut aboutir à des échanges fructueux.

Chacun à sa manière, ils ont largement contribué au bon développement et encouragé les initiatives du Festival.

Le Festival 2012

Festival international de Films - Aigle - Suisse

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2012

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2013

Exposition internationale de photos
Déguster & fêter le vin sur les 5 continents

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2012

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Georges Dubœuf

Vigneron et créateur du musée le « Hameau du vin » a, de 1995 à 1998, reçu 3 fois le Festival dans son musée du vin. Véritable pépinière, ce lieu innovant dédié à la découverte du vin, a permis au festival de prendre ses marques puis son envol. En produisant plusieurs films novateurs sur la vigne et le vin, Georges Dubœuf a également contribué à explorer de nouvelles pistes de création.

Robert Tinlot

Directeur général honoraire de l'OIV et réalisateur de film, préside le Grand Jury Œnovidéo en 2006. Il réalise et co-produit une série « la route des vins » de 52 documentaires sur la vigne et le vin, culture et oenotourisme dans le monde entier. Il a fortement encouragé le festival dans la conquête de sa dimension internationale.

Yves Rousset-Rouard

Producteur de films à succès, homme politique et viticulteur dans le Luberon, n'a eu de cesse d'être un véritable trait d'union entre le cinéma et le vin depuis qu'il a assumé la présidence du Grand Jury en 1999 à Beaume de Venise. Maire de Ménerbes, il accueille le Festival en 2005 et depuis chaque année en juillet, les Best-of.