FESTIVAL INTERNATIONAL OENOVIDEO 2017

Du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017, La Cité du Vin, Bordeaux, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Oenovidéo pour la première fois à Bordeaux du 1er au 4 juin 2017

Vin & Cinéma à Bordeaux

Un rayonnement « cinéma-vin » très international

Le plus ancien festival international de films et de photographies sur la vigne et le vin a lieu du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017, à l’invitation de La Cité du Vin à Bordeaux. Quatre jours durant lesquels, des milliers d’images, venues du monde entier, rayonneront en un lieu culturel unique au monde dédié au vin patrimoine culturel, universel et vivant.

En 24 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 400 films en compétition et 220 films primés. Depuis 2006, plus de 10 000 photographies sont entrées en compétition et plus de 1 200 photos d’exception ont été agrandies et exposées.

Cette année, à l’affiche du festival, 14 pays, 24 films officiellement sélectionnés, un total de 15 heures de projection. Le président du Grand Jury est Yves Rousset-Rouard, vigneron, homme politique et producteur de nombreux films comme « Les Bronzés », « Emmanuelle », « Le Père Noël est une ordure », « Le Souper »…

Le parrain de cette 24e édition est Cédric Klapisch, réalisateur, scénariste, producteur. Il présentera en avant-première son dernier film sur le vin « Ce qui nous lie ».

Pour la première fois, le festival déroule son tapis rouge à Bordeaux au cœur de La Cité du Vin. Tous les passionnés et les professionnels du cinéma, de la photographie et du vin sont invités à un voyage immersif à travers des films et des images du monde entier.

Les festivaliers, grand public et professionnels, pourront plonger dans cet incroyable panorama de la production cinématographique. De nombreux rendez-vous rythmeront ces quatre jours de projection. Entre chaque séance, les festivaliers pourront éveiller leur sens, échanger avec des producteurs et réalisateurs, découvrir la ville de Bordeaux, son fleuve, ses vignobles.

Rendez-vous à l’Auditorium Thomas Jefferson de La Cité du Vin

  • Jeudi 1er juin - 12h30 - Accueil officiel du Grand Jury à La Cité du Vin, suivi d’un cocktail de bienvenue - ouvert aux Festivaliers. 
  • Jeudi 1er juin - 15h30 - Ouverture officielle du Festival Oenovidéo - Auditorium Thomas Jefferson à La Cité du Vin. En présence de Cédric Klapisch, Parrain du festival 2017 et de l’équipe du tournage de son dernier film « Ce qui nous lie ». 
  • Du jeudi 1er au Dimanche 4 juin - Projections gratuites sur réservation
  • Dimanche 4 juin - 12h - Annonce du palmarès des meilleurs films sur la vigne et le vin 2017

Déclaration du Palmarès du 23e Festival International Oenovidéo

Un palmarès Oenovidéo 2016 : Canada, Géorgie, Slovénie et France à l'honneur

Le 23e Festival Oenovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, vient de se clôturer. Du 26 au 29 mai 2016, Frontignan, capitale mondiale du muscat, a accueilli pour les 80 ans de l’appellation, entre mer et garrigue, de nombreux festivaliers. Ils ont découvert, en sélection officielle, 28 films sur 103 films de 12 pays en compétition.

L'émotion était palpable à l'issue des projections pour tous les festivaliers réunis. Le Grand Jury, présidé par Philippe Muyl, réalisateur et scénariste, les jurys partenaires et le public ont primé : 14 films.

Le Festival confirme son caractère international et récompense au palmarès 2016 des réalisations canadiennes, géorgiennes et slovènes.

La remise officielle des Prix aura lieu le mercredi 14 septembre 2016 au Palais du Luxembourg, Paris. Demander votre invitation.

Lire la suite

Palmarès Œnovidéo 2016

Le Festival 2017

Festival international de Films - La Cité du Vin - Bordeaux - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Terroirs d'images 2017

Exposition internationale de photos
Chais & Caves du monde : secrets intérieurs & splendeur extérieure

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2017

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Yves Rousset-Rouard, président du Grand Jury

Le festival Œnovidéo, après tant d’années d’existence, est devenu une institution comparable à de nombreux festivals spécialisés dans le monde. C’est l’âge de la maturité ! Aujourd’hui à Bordeaux dans cette Cité du Vin remarquable, qui fête son premier anniversaire.

C’est une consécration !

Lire

Cédric Klapisch, parrain du 24e Festival international Oenovidéo

La vigne et le vin : inspirateur de grands crus du Cinéma

Jeudi 1er juin à partir de 12h30 - À La Cite du Vin, Bordeaux, inauguration du 24e festival international Oenovidéo en présence de Cédric Klapisch et de l’équipe de son dernier film « Ce qui nous lie » : Ana Girardot et François Civil.

Passionné par l'œnologie, le réalisateur Cédric Klapisch parrain du festival Oenovidéo, explique : "J’ai connu le vin par mon père (...) il me faisait goûter ses vins. (...) Je sentais intuitivement que si je voulais faire un film sur le vin c’était parce que j’avais envie de parler de la famille. Ce que l’on hérite de ses parents, ce que l’on transmet à ses enfants."

Dans son film, Cédric Klapisch fait des parallèles passionnants entre le vin, le lien à la la famille, la terre, la fraternité. A chaque saison, la vigne et le vin nous rappel que l’on a la liberté de réinventer la fraternité qui lie les humains, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qui s'élabore : "On y suit la fabrication du vin pendant un an. En parallèle, on suit pendant plus de 10 ans la vie d'une famille de vignerons. J'essaie de mettre les deux en relation. Suivre les cycles de la nature et les étapes de l'évolution de trois individus. On est enfant, puis adulte, puis parent…".

Defend Beaujolais

Haute Culture

A Year in Port

La vigne, entre ciel et terres

La Bourgogne, Terroir d'émotions

In Vino Vita

Pourriture noble le vin

Vin nature, vin vivant

Rotari Metodo Classico

The Duel of Wine

La Guerre du Vin

Bitter Grapes

Soury (Syrien)

The Promise

Œnovidéo 2017

Un rayonnement « cinéma-vin » très international

Itinérant depuis sa création, Œnovidéo® sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin.

Pour l’édition 2017, 112 films de 16 pays en compétition et 24 nominés. Œnovidéo® est une occasion unique de visionner des films et documentaires longs et courts métrages en provenance du monde entier.

Cette diversité est la garantie d’une compétition pleine de découvertes. Ainsi, les festivaliers, grand public et professionnels, pourront plonger dans cet incroyable panorama de la production cinématographique.

De nombreux rendez-vous rythmeront ces quatre jours de projection. Entre chaque séance, les festivaliers pourront éveiller leur sens, échanger avec des producteurs et réalisateurs, découvrir la ville de Bordeaux, son fleuve, ses vignobles.

Le palmarès 2017 sera annoncé dimanche 4 juin 2017, 12 h.

Terroirs d'images 2017

Les meilleurs photographes sur la vigne et le vin exposés

Itinérante, entièrement consacrée à la vigne et au vin, cette exposition originale a lieu pendant le festival Œnovidéo®.

Terroirs d’Images® sélectionne et expose les meilleurs travaux de photographes, amateurs et professionnels, autour d’un thème annuel : Paysages viticoles, Gestes vignerons, Animaux et fleurs, Pierres et patrimoine architectural, L’eau et la vigne, Arbres & Bois de la vigne à la cave, Toutes les couleurs du raisin au vin, Déguster & fêter le vin sur les 5 continents, Vendanges aux 4 coins du monde, Énergie de la terre, Le printemps des vignes et en 2017, Chais & Caves du monde.

Depuis sa création, elle est soutenue par des partenaires fidèles : Bayer CropSciences et La Revue des Œnologues décernent le Grand Prix international de la photographie sur la vigne et le vin. En compétition : 1 500 œuvres, 110 photographies de 15 pays, sélectionnées, agrandies et exposées.

Vernissage : jeudi 1er juin à 18 h 30, Les Vivres de l’Art, Bordeaux, suivi d’un barbecue convivial ouvert aux festivaliers.

Assistez à la remise des Trophées

C'est à Paris, dans les salons du Palais du Luxembourg que se déroulera, en septembre, la remise officielle des Trophées Cep d'Or Œnovidéo. Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d'Or du Grand Jury, Prix des partenaires. À cette occasion, il sera organisé une dégustation de vins d'exception.

Assistez a la remise des prix

C’est une consécration !

Yves Rousset-Rouard

Producteur de cinéma, vigneron, homme politique

Président du Grand Jury Œnovidéo 2017

Yves Rousset-Rouard, Président du
Grand Jury Œnovidéo 2017

Le festival Œnovidéo, après tant d’années d’existence, est devenu une institution comparable à de nombreux festivals spécialisés dans le monde. C’est l’âge de la maturité ! Aujourd’hui à Bordeaux dans cette Cité du Vin remarquable, qui fête son premier anniversaire.
C’est une consécration !

Je suis fier et heureux de présider le jury 2017, tout en exprimant mes remerciements à l’équipe Forum Œnologie et à la famille Arnould pour avoir su attirer chaque année le meilleurs des productions du monde entier et avoir fidélisé les amateurs et les cinéphiles.

Il n’était pas évident, il y a 24 ans, de lancer un festival itinérant pour ne pas dire en marche… sur tous les métiers du vin sans exception

Ce n’était pas courant de produire des films d’entreprises, des documentaires, des court-métrages de fiction sur le monde du vin. Il fallait y croire !

Depuis la technologie a facilité et réduit le coût de la prise d’image – en vidéo, tout comme la diffusion par DVD ou par internet.

C’est une révolution qui a amplifié le désir de se faire connaître, de se faire comprendre, de valoriser tous ces métiers dont on parlait peu.

À cet égard, le festival Œnovidéo a une qualité majeure pour faire comprendre que le vin est non seulement une boisson noble mais qu’il a une dimension culturelle et universelle, qu’il convient de découvrir et d’apprécier selon son goût et ses capacités personnelles.

Je vous souhaite un très bon festival 2017.

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival Œnovidéo

En pleine force de l'âge, Œnovidéo doit son succès grandissant et sa longévité à de belles histoires d'amitié. En effet, plusieurs pionniers, tels de bonnes fées, se sont penchés sur son berceau.

Le Festival International Œnovidéo souhaite remercier ses pairs. Toute l'équipe est donc heureuse et fière d'annoncer la remise à trois d'entre eux, Georges Dubœuf, Yves Rousset-Rouard et Robert Tinlot, la distinction d'Ambassadeur d'Honneur du Festival Œnovidéo. Chacun à sa manière, ils ont largement contribué au bon développement et encouragé les initiatives du Festival.

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival

Cédric Klapisch, parrain du 24e Festival Oenovidéo

La vigne et le vin : inspirateur de grands crus du Cinéma

Inauguration du 24e festival international Oenovidéo en présence de l’équipe du film « Ce qui nous lie » : Ana Girardot et François Civil.

Passionné par l'œnologie, le réalisateur Cédric Klapisch parrain du festival Oenovidéo, explique : "J’ai connu le vin par mon père (...) il me faisait goûter ses vins. (...) Je sentais intuitivement que si je voulais faire un film sur le vin c’était parce que j’avais envie de parler de la famille. Ce que l’on hérite de ses parents, ce que l’on transmet à ses enfants."

Dans son film, Cédric Klapisch fait des parallèles passionnants entre le vin, le lien à la la famille, la terre, la fraternité. A chaque saison, la vigne et le vin nous rappel que l’on a la liberté de réinventer la fraternité qui lie les humains, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qui s'élabore : "On y suit la fabrication du vin pendant un an. En parallèle, on suit pendant plus de 10 ans la vie d'une famille de vignerons. J'essaie de mettre les deux en relation. Suivre les cycles de la nature et les étapes de l'évolution de trois individus. On est enfant, puis adulte, puis parent…".  

Le sang de la vigne

Pierre Arditi ( à droite), Marc Rivière (au centre)

Marc Rivière président du Grand Jury Oenovidéo 2009 réalise le prochain épisode de la série Le sang de la vigne avec Pierre Arditi, acteur vedette de la série. Cette œuvre est co-écrite par le Lotois Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (membre du Grand Jury Oenovidéo 2014). Le vin de Cahors est au cœur de ce quinzième épisode inspiré d’un fait-divers. La diffusion est programmée en 2015 sur France 3.

www.lesangdelavigne.com

Selon Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola

Il y a un lien étroit entre l'art du cinéma et de la vinification. « Vinification et mise en scène sont deux grandes formes d'art : toutes deux commencent avec des matières premières. Dans le cas du vin, la terre et les raisins et dans le cas du film, le scénario et les performances des acteurs. Le vigneron prend ces matières premières, les assembles, il créé. Un directeur de cinéma fait la même chose. Dans les deux, cas vous devez commencer avec des matières premières haut de gamme, que ce soit un script ou la terre. »

www.franciscoppolawinery.com

À la rencontre des régions vitivinicoles

Œnovidéo itinérance et ancrage

Fidèle à l’esprit « itinérant », depuis son origine le festival Œnovidéo® est invité dans une nouvelle région viticole. Nous aimons plus que tout créer cette rencontre étroite entre la multitude des images du monde et la singularité de chacun des terroirs qui accueille le festival.

Ainsi, chaque année, des villes (mairie, office du tourisme...), des structures œnotouristiques et d’appellation (associations, Musées, sites historiques, propriétés vitivinicoles, syndicats d’appellation...), déposent leur dossier de candidature ; l’une d’elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition du festival.

Demande des dossiers de candidature : infos@oenovideo.com

Les Trophées 2017

Trophées Cep d'Or attribués par le Grand Jury

  • Trophée Spécial du Grand Jury
  • Trophée du meilleur long-métrage
  • Trophée du meilleur court-métrage
  • Trophée de la meilleure image
  • Trophée du meilleur scénario et de la mise en scène
  • Trophée du meilleur film « Promotion des ventes »
  • Trophée du meilleur film destiné aux professionnels
  • Mentions spéciales ou prix à l'initiative du Grand Jury

Les trophées Partenaires

Prix du Public

Il récompense le film qui a obtenu le plus de voix du public présent lors des projections du Festival.

Prix de la meilleure action d'intérêt général

Il récompense le film qui valorise le travail des collectivités locales et territoriales et de leurs élus sur le vignoble pour le développement durable : protection des terroirs, de l'eau et des sources, gestion des effluents, recyclage des emballages, aides à l'installation ou à la sauvegarde des activités liées à la vigne et au vin.
Partenaire : ANEV/ADELPHE

Prix de la Revue des Œnologues

Il récompense le film français ou étranger qui participe à enrichir le spectre scientifique, technique, culturel et économique de la viticulture et de l’œnologie.
Partenaire : Revue des Œnologues

Prix Science & Culture

Il récompense le film français ou étranger qui valorise une démarche ou aborde un sujet scientifique ou culturel lié à la vigne et au vin.
Partenaire : Fondation Internationale des Sciences & Cultures de la Vigne et du Vin (FISCVV), Château d’Aigle - Suisse

Prix Imagination & Création - l'Imaginarium

Il récompense le film français ou étranger le plus imaginatif, créatif, inventif et visionnaire dans sa réalisation globale offrant des instants magiques, poétiques et festifs.
Partenaire : L'Imaginarium, la magie des Bulles (Louis Bouillot, Nuits-Saint-Georges)