OUVERTURE DES INSCRIPTIONS FILMS & PHOTOS

Réalisateurs, producteurs & photographes vous avez jusqu’au 8 juin 2020 pour envoyer vos
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

27e Festival International Oenovidéo, Cognac, Charente

Cinéma & Photographie  : le cœur de ville de COGNAC et ses vignobles ouvrent leurs portes au Festival Œnovidéo® du 17 au 20 septembre 2020

Coup de projecteur international sur Grand écran à Cognac. Tous les sens en éveil pour les festivaliers Oenovidéo

Emotion partagée, le 27e festival international Œnovidéo de films et de photographies sur la vigne et le vin aura lieu du 17 au 20 septembre 2020 à l’invitation de la ville de Cognac et la Communauté d’agglomération de Grand Cognac. 

Pour le plus grand plaisir des festivaliers, films et photographies du monde entier sur la vigne et le vin seront accueillis à Cognac. Destination oenotouristique en plein développement, Cognac est résolument tournée vers l’international et au cœur d’un grand vignoble couvrant trois appellations (Cognac, Pineau des Charentes et Vins Charentais)

La venue du festival en 2020 à Cognac a été rendue possible grâce à une candidature partenariale réunissant les collectivités, les trois interprofessions vitivinicoles (le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, le Comité national du Pineau des Charentes, le Syndicat des producteurs de vins charentais), l’office du tourisme « Destination Cognac » et l’association « Les savoir-faire du Cognac » qui porte un projet d’inscription à l’Unesco.  Le festival aura lieu du 17 au 20 septembre, en cœur de ville.

Au coeur du centre ville de Cognac, les films seront projetés à « La Salamandre »  et le cloître de l’église Saint-Léger accueillera l’exposition internationale de photographie Terroirs d’images.

Rendez-vous à tous les passionnés et les professionnels du cinéma, de la photographie et du Vin, du 17 au 20 septembre 2020 à Cognac.

Dés maintenant OUVERTURE des INSCRIPTIONS des FILMS et des PHOTOGRAPHIES > Demander votre Dossier 2020

Cinéma & Photographie : Le Mucem a ouvert ses portes au festival Œnovidéo® 2019, à Marseille, du 13 au 16 juin 2019

Au menu du 26e festival international Œnovidéo : une épopée culturelle et gustative. Films et photographies du monde entier sur le thème de la vigne et du vin, arts de la gastronomie, civilisations méditerranéennes, vins de Provence : un programme à s’en lécher les bobines du 13 au 16 juin 2019 !

En plein centre de Marseille et du vieux port, le Mucem, un des 50 musées les plus visités dans le monde, est un site unique dédié aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Entre histoire et modernité la vigne et le vin y occupent une belle place. Véritable musée du 21e siècle, le Mucem constitue un lieu pluridisciplinaire ouvert à tous. Son regard culturel, social, scientifique et politique sur la pluralité des civilisations du monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours, est en adéquation parfaite avec l’incroyable diversité cinématographique internationale qu’offre la programmation du festival.

En 2019, s’ouvre l’année de la Gastronomie. Le département des Bouches-du-Rhône mettra en lumière la richesse culinaire de la Provence à travers de nombreuses manifestations. Quoi de plus naturel alors que d’associer en une même famille d’esprit : vin et gastronomie et d’en valoriser toutes les saveurs à travers les films et les photos.

L’invitation du Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, répond à l’actualité du territoire. En valorisant le patrimoine viticole à travers le prisme de l’image, le festival Œnovidéo fera partie intégrante du programme labellisé par Marseille Provence Gastronomie 2019.

Pour recevoir le festival, le Mucem s’associe au centre de la Vieille Charité de Marseille, l’EHESS et le centre Norbert Elias. Provence Tourisme prendra part aux festivités, en proposant notamment un véritable parcours culturel et gustatif. Le Mucem présentera également la richesse des vins de Provence à travers les six appellations (Cassis – Palette – Côtes-de-Provence - Coteaux d’Aix-en-Provence – Baux-de-Provence – Côtes-de-Provence Sainte-Victoire) ainsi que les trois IGP (Indication Géographique Protégée Méditerranée – Bouches-du-Rhône – Alpilles).

CINÉ MASTER CLASS

Du plaisir avant toute chose !

Vin, musique et cinéma

Cinéma, Musique et Vin, trois arts majeurs s'invitent pour cette première « leçon de cinéma » du festival Œnovidéo®. Il n’est pas rare que ce bel « assemblage « soit le protagoniste de films en compétition. Ainsi, cette Master class ponctuée d’extraits de films, apportera aux festivaliers un précieux éclairage.

Les cinq sens toujours en éveil, Noël Balen traverse l’existence entre littérature, musique, cinéma et vagabondages dans les vignobles, il aura plaisir à s’immerger de nouveau dans les vapeurs du festival pour faire part de ses expériences, à la croisée des chemins. Depuis longtemps, il entretient un rapport intime et passionnel avec le vin, le jazz et l’image dans une intimité subtile qu’il tentera de nous dévoiler. Dans la pénombre des studios d’enregistrement, des chais ou des salles de cinéma, dans la solitude ou le partage, les liens qu’il a tissés entre ces différents univers sont parfois invisibles, le plus souvent tangibles, toujours portés par le désir et le plaisir de découvrir. Un hédonisme raisonné, pas toujours raisonnable, qui peut suffire à supporter le poids du monde. Comme une évidence…

Par Noël Balen › Écrivain, musicien et scénariste – Auteur des séries romanesques « Le sang de la vigne » et « Crimes gourmands » (Fayard). Auteur de « Odyssée du jazz » un classique.

Animé par Boris Petric › Anthropologue, directeur du Centre Norbert Elias, directeur de recherche au CNRS et Corinne Boulbes › Festival Œnovidéo®

Lieu : Cinéma le Miroir, la Vieille Charité – Marseille

Ambiance Festival

Réalisateurs et producteurs de films du monde entiers - réunis pour présenter leur films sur la vigne et le vin au Mucem - 26e Festival Oenovidéo.

Nicolas Bridet, acteur nominé au César pour son rôle dans « Tu seras mon fils » film de Gilles Legrand, invité d'honneur du 26e festival Œnovidéo 2019 - Au Mucem.

Emmanuel Mouret, cinéaste, réalisateur, auteur de « Mademoiselle de Joncquières », Parrain du 26e festival Œnovidéo 2019 - Au Mucem.

Le Grand Jury Œnovidéo 2019 au complet réunit autour d’Emmanuel Mouret parrain du festival 2019 et Nicolas Bridet, invité d’honneur pour l’Ouverture du 26e Festival Œnovidéo au Mucem, Marseille.

Les coursives de la Vieille Charité accueille 80 photographies sur le thème « Vigne, Vin et Sacré » - Exposition Terroirs d’Images - jusqu’au Dimanche 16 juin.

Catherine Lamour, présidente du Grand Jury Œnovidéo 2019 et Nicolas Pagnol membre du Grand Jury - Vieille Charité - inauguration exposition Terroirs d’Images.

Le Festival 2020

Festival international de Films & de Photos - COGNAC, Charente - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle 2019

Lire

Palmarès 2019

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2020

Exposition internationale de photos
Vigne et vin : culture(s) du monde, latitude(s) inattendues

Lire

Inscriptions Films 2020

Download participation Entry form 2020

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2019

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Bande Annonce du festival 2019

Au cœur du vieux Marseille, le centre de la Vieille Charité

Lieu d'exposition des photos en sélection officielle Terroirs d’Images®

Considéré comme un des lieux insolites et incontournables de Marseille, le Centre de la Vieille Charité est un lieu pluridisciplinaire à vocation scientifique, culturelle et artistique. Situé au coeur du quartier historique « Le Panier », à quelques minutes à pied du Vieux-Port et du Mucem, lieu des projections des films, la Vieille Charité est un lieu mythique géré par la Direction des Musées de Marseille. 

Véritable havre de paix hors des sentiers battus, ce lieu chargé d’histoire déploie ses longues coursives et ses arcades rythmées autour d’une cour minérale. Le calme et l’harmonie du lieu apaisent le visiteur. La beauté du site est éblouissante. Les quatre ailes du bâtiment abritent 3 niveaux reliés par des galeries intérieures. Ce sont ces coursives qui accueilleront l’exposition Terroirs d’Images. 

> Exposition ouverte gratuitement au public du jeudi 13 au Dimanche 16 juin 2019, de 9h30 à 18h.  
> Entrée : 2, rue de la Charité – 13002 Marseille
> Accès : Métro 2: Joliette – Tramway 2: Sadi-Carnot ou Réplublique Dames – Bus: 49, 55, 35

Exposition Terroirs d'Images

Présentez vos réalisations : Films

Itinérant depuis sa création, Oenovidéo sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin.

Films en compétition : Les films professionnels et amateurs en langue française ou anglaise (très court, court, long, documentaires, images numériques, vidéo on-line). Ils appartiennent à des genres aussi divers que : fiction, reportage, promotion, publicitaire, recherche, technique viticole et œnologique, environnement, tourisme viticole…

Dossiers de participation

Présentez vos réalisations : Photographies

Terroirs d'Images , exposition internationale de Photographies sur la vigne et le vin, rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d'un thème différent.

Thème 2020 : Vigne et vin : culture(s) du monde, latitude(s) inattendues

En 2019, 1 500 œuvres de plus de 100 photographes sont entrées en compétition pour composer la 14e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin.

Dossier de participation

Remise officielle des Trophées 2020 

C'est à Paris, dans les salons du Palais du Luxembourg que se déroulera, en octobre 2020, la remise officielle des Trophées Cep d'Or Œnovidéo. Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d'Or du Grand Jury, Prix des partenaires.

Catherine Lamour, présidente du Grand Jury

Je suis née et j’ai passé mon enfance dans une propriété viticole, que dirigeait ma mère, dont ce fut la grande passion. Mon père, Philippe Lamour, a participé activement, dans la période de la reconstruction de l’après-guerre, à la création des appellations contrôlées et des labels délimitant les vins de qualité supérieure, les VDQS. Le vin, sa fabrication et sa sélection sont donc, depuis toujours, mon environnement naturel. Et d’ailleurs, lorsqu’on me demande quel est mon « paysage intérieur », celui qui s’impose à moi, si je ferme les yeux, c’est évidemment des étendues de vignes qui frissonnent sous le vent.

Lire

L’ivresse des sens Mathilde de l’Écotais

[Affiche | Bande annonce Œnovidéo®]

Artiste photographe vidéaste culinaire hors cadre. Inclassable, Mathilde de l’Écôtais célèbre l’art culinaire sous toutes ses formes : photos, vidéos, happening, installations, design. Librement inspirée par la nature son regard épuré, ses cadrages audacieux et sa dématérialisation des aliments éveillent les sens. Mathilde a posé son regard singulier sur le vin et a immergé les festivaliers dans l’univers fascinant de « Vins émotion ». À l’unanimité, le grand jury a décerné à son court-métrage le prix de la meilleure image 2018. Cette année, Mathilde conçoit avec audace la bande-annonce du festival et nous emporte au cœur de la matière-liquide dans une ambiance unique rythmée d’émotions.

Génération Y et le vin Parole aux jeunes réalisateurs

[Soutien appel à projets]

Vin & Société dans le cadre de son laboratoire d’idées a lancé un appel à projets pour la réalisation de films sur le thème « La Génération Y et le vin » avec le soutien de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Explorer la place du vin dans l’imaginaire, la culture et la vie de la génération Y (18 à 30 ans) en donnant directement la parole à de jeunes réalisateurs est une excellente initiative que le festival a décidé de soutenir et de relayer. Ainsi, les deux films lauréats, la fiction court-métrage « Syrah Séduction » (E. Azoulay, A. Sfeir) et le documentaire « La vie sous le bouchon » (S. Porcher-Carli, V. Zanetto) sont présentés en Sélection Officielle du festival 2019.

Œnovidéo 2019

Un programme à s’en lécher les bobines !

Itinérant depuis sa création, Œnovidéo sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin. Pour l’édition 2019, 144 films de 17 pays en compétition et 37 nominés.

Œnovidéo est une occasion unique de visionner des films et documentaires longs et courts métrages en provenance du monde entier. Cette diversité́ est la garantie d’une compétition pleine de découvertes. 

AAinsi, les festivaliers, grand public et professionnels, pourront plonger dans cet incroyable panorama de la production cinématographique. De nombreux rendez-vous rythmeront ces quatre jours de projection. Entre chaque séance, les festivaliers pourront éveiller leur sens, échanger avec les producteurs, les réalisateurs et les vignerons de Provence.

Mucem, Auditorium, Marseille

Le palmarès 2019 sera annoncé dimanche 16 juin, à 12 h.

Inscription gratuite

Terroirs d'images 2019

Les meilleurs photographes sur la vigne et le vin exposés

Itinérante, entièrement consacrée à la vigne et au vin, cette exposition originale a lieu pendant le festival Œnovidéo. Terroirs d’Images sélectionne et expose les meilleurs travaux de photographes, amateurs et professionnels, autour d’un thème annuel.

En 2019, 1 500 œuvres en compétition de 15 pays et plus de 80 photographies d’exception sélectionnées, agrandies et exposées sur le thème « Le vin, la vigne et le sacré : mystère d’une culture, divin nectar ». La Vieille Charité, lieu emblématique et insolite du vieux Marseille pittoresque, ouvre ses coursives à l’exposition internationale Terroirs d’Images du 13 au 16 juin 2019.

Centre de la Vielle Charité, Marseille

Vernissage : jeudi 13  juin, de 12 h à 14 h, Centre de la Vielle Charité, Marseille.

Inscription gratuite

Cérémonie officielle de remise des Trophées 2019

C’est à Paris, dans les salons du Palais­ du Luxembourg que se déroulera le 14 octobre 2019, la remise officielle des Trophées Cep d’Or Œnovidéo 2019. 

Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d’Or du Grand Jury 2019, Prix des partenaires. 

À cette occasion, il sera organisé une dégustation de vins d’exception.

La vigne, mon paysage intérieur…

Catherine Lamour

Productrice, journaliste et écrivain
Créatrice du département des documentaires de Canal+
Présidente du Grand Jury Œnovidéo 2019

Catherine Lamour, Présidente du
Grand Jury Œnovidéo 2019

Je suis née et j’ai passé mon enfance dans une propriété viticole, que dirigeait ma mère, dont ce fut la grande passion. Mon père, Philippe Lamour, a participé activement, dans la période de la reconstruction de l’après-guerre, à la création des appellations contrôlées et des labels délimitant les vins de qualité supérieure, les VDQS. Le vin, sa fabrication et sa sélection sont donc, depuis toujours, mon environnement naturel. Et d’ailleurs, lorsqu’on me demande quel est mon « paysage intérieur », celui qui s’impose à moi, si je ferme les yeux, c’est évidemment des étendues de vignes qui frissonnent sous le vent.

Quand Yves Rousset Rouard m’a demandé de présider le premier festival Œnovidéo®, j’ai accepté avec enthousiasme. J’étais à l’époque directrice des documentaires à Canal+, on nous proposait peu de films sur la vigne et le vin, et je trouvais là l’occasion d’en découvrir plein, tournés dans le monde entier, qui montraient la diversité des terroirs et des modes de vinification.

Certains tournés avec de petits moyens, d’autres en 35 mm comme des films de cinéma, mais tous animés de la foi des amoureux du vin, qui se comptent par millions dans le monde.

Faire des films, faire du vin : il s’agit toujours de création et de l’expression du génie humain. On trouve dans ces deux activités la même diversité, la même imagination et le même motif de réussite : le talent. Celui du réalisateur/metteur en scène, celui du viticulteur/maître de chai.

C’est donc avec le plus grand intérêt que je renouvelle cette expérience très enrichissante, avec une grande curiosité pour les changements qui ont pu se produire au fil des années, pendant lesquelles le festival Œnovidéo® a permis au grand public de découvrir comment le vin, et ceux qui le produisent, se renouvellent à l’infini.

Parrain du festival

Emmanuel Mouret - Cinéaste, réalisateur et acteur

« Pendant longtemps, j'ai cherché à trouver mon vin et mon terroir préféré, de la même façon que j'avais essayé de trouver "mon cinéma" préféré, mais je me suis aperçu au fil du temps que mon plaisir pour le vin (comme au cinéma) est, et demeure, la découverte, la surprise, la diversité des saveurs, des caractères, des façons, des tonalités, des esprits… Chaque vin ou film particulier est un reflet qui participe à ce vaste et merveilleux chatoiement qui se résume à ce qu'on appelle "le vin" ou "le cinéma". Vive la diversité ! »

Invité d'honneur

Nicolas Bridet, acteur, interprète, dans « Tu seras mon fils »

« Mon père en véritable amoureux du vin m’a initié… aux cépages, aux arômes. Du tournage du film « Tu seras mon fils » de Gilles Legrand, je garde des moments inoubliables avec Niels Arestrup et Patrick Chesnais et des dégustations au milieu des vignes avec les vignerons passionnés.

Ce film - un cadeau des dieux - comme le vin, m’a valu pour mon rôle de jeune vigneron une nomination aux César… »

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival Œnovidéo

En pleine force de l'âge, Œnovidéo doit son succès grandissant et sa longévité à de belles histoires d'amitié. En effet, plusieurs pionniers, tels de bonnes fées, se sont penchés sur son berceau.

Le Festival International Œnovidéo souhaite remercier ses pairs. Toute l'équipe est donc heureuse et fière d'annoncer la remise à trois d'entre eux, Georges Dubœuf, Yves Rousset-Rouard et Robert Tinlot, la distinction d'Ambassadeur d'Honneur du Festival Œnovidéo. Chacun à sa manière, ils ont largement contribué au bon développement et encouragé les initiatives du Festival.

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival

Cédric Klapisch, parrain du 24e Festival Oenovidéo

La vigne et le vin : inspirateur de grands crus du Cinéma

Inauguration du 24e festival international Oenovidéo en présence de l’équipe du film « Ce qui nous lie » : Ana Girardot et François Civil.

Passionné par l'œnologie, le réalisateur Cédric Klapisch, parrain du festival Oenovidéo, explique : "J’ai connu le vin par mon père (...) il me faisait goûter ses vins. (...) Je sentais intuitivement que si je voulais faire un film sur le vin c’était parce que j’avais envie de parler de la famille. Ce que l’on hérite de ses parents, ce que l’on transmet à ses enfants."

Dans son film, Cédric Klapisch fait des parallèles passionnants entre le vin, le lien à la la famille, la terre, la fraternité. À chaque saison, la vigne et le vin nous rappelle que l’on a la liberté de réinventer la fraternité qui lie les humains, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qui s'élabore : "On y suit la fabrication du vin pendant un an. En parallèle, on suit pendant plus de 10 ans la vie d'une famille de vignerons. J'essaie de mettre les deux en relation. Suivre les cycles de la nature et les étapes de l'évolution de trois individus. On est enfant, puis adulte, puis parent…".  

Le sang de la vigne

Pierre Arditi ( à droite), Marc Rivière (au centre)

Marc Rivière président du Grand Jury Oenovidéo 2009 réalise le prochain épisode de la série Le sang de la vigne avec Pierre Arditi, acteur vedette de la série. Cette œuvre est co-écrite par le Lotois Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (membre du Grand Jury Oenovidéo 2014). Le vin de Cahors est au cœur de ce quinzième épisode inspiré d’un fait-divers. La diffusion est programmée en 2015 sur France 3.

www.lesangdelavigne.com

Selon Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola

Il y a un lien étroit entre l'art du cinéma et de la vinification. « Vinification et mise en scène sont deux grandes formes d'art : toutes deux commencent avec des matières premières. Dans le cas du vin, la terre et les raisins et dans le cas du film, le scénario et les performances des acteurs. Le vigneron prend ces matières premières, les assembles, il créé. Un directeur de cinéma fait la même chose. Dans les deux, cas vous devez commencer avec des matières premières haut de gamme, que ce soit un script ou la terre. »

www.franciscoppolawinery.com

À la rencontre des régions vitivinicoles

Œnovidéo itinérance et ancrage

Fidèle à l’esprit « itinérant », depuis son origine le festival Œnovidéo® est invité dans une nouvelle région viticole. Nous aimons plus que tout créer cette rencontre étroite entre la multitude des images du monde et la singularité de chacun des terroirs qui accueille le festival.

Ainsi, chaque année, des villes (mairie, office du tourisme...), des structures œnotouristiques et d’appellation (associations, Musées, sites historiques, propriétés vitivinicoles, syndicats d’appellation...), déposent leur dossier de candidature ; l’une d’elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition du festival.

Demande des dossiers de candidature : infos@oenovideo.com

Les Trophées 2019

Trophées Cep d'Or attribués par le Grand Jury

  • Trophée Spécial du Grand Jury
  • Trophée du meilleur long-métrage
  • Trophée du meilleur court-métrage
  • Trophée de la meilleure image
  • Trophée du meilleur scénario et de la mise en scène
  • Trophée du meilleur film « Promotion »
  • Trophée du meilleur film destiné aux professionnels
  • Mentions spéciales ou prix à l'initiative du Grand Jury

Les trophées Partenaires

Prix du Public

Il récompense le film qui a obtenu le plus de voix du public présent lors des projections du Festival.

Prix de la meilleure action d'intérêt général

Il récompense le film qui valorise le travail des collectivités locales et territoriales et de leurs élus sur le vignoble pour le développement durable : protection des terroirs, de l'eau et des sources, gestion des effluents, recyclage des emballages, aides à l'installation ou à la sauvegarde des activités liées à la vigne et au vin.
Partenaire : ANEV/ADELPHE

Prix de la Revue des Œnologues

Il récompense le film français ou étranger qui participe à enrichir le spectre scientifique, technique, culturel et économique de la viticulture et de l’œnologie.
Partenaire : Revue des Œnologues

Prix Science & Culture

Il récompense le film français ou étranger qui valorise une démarche ou aborde un sujet scientifique ou culturel lié à la vigne et au vin.
Partenaire : Fondation Internationale des Sciences & Cultures de la Vigne et du Vin (FISCVV), Château d’Aigle - Suisse

Prix Imagination & Création - l'Imaginarium

Il récompense le film français ou étranger le plus imaginatif, créatif, inventif et visionnaire dans sa réalisation globale offrant des instants magiques, poétiques et festifs.
Partenaire : L'Imaginarium, la magie des Bulles (Louis Bouillot, Nuits-Saint-Georges)