OUVERTURE DES INSCRIPTIONS FILMS & PHOTOS

Réalisateurs, producteurs & photographes vous avez jusqu’au 8 juin 2020 pour envoyer vos
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

En terre aiglonne, référence du chasselas

Frédéric Borloz

Syndic d'Aigle

Au nom des autorités de la ville d'Aigle, je souhaite la bienvenue aux participants de ce 19e festival Œnovidéo que nous avons l'honneur d'accueillir en terre chablaisienne. Entre plaine et montagnes, notre région réserve aux regards de ses visiteurs des coteaux de vignes, façonnés par le travail humain depuis des générations. Elle offre aux papilles de celles et ceux qui prennent le temps de s'y arrêter le goût de ses vins. Le chasselas domine. Plant délicat, ce cépage réclame un climat tempéré, sans excès de chaleur ni d'humidité. Tout en finesse, il saura, je l'espère, agrémenter les moments conviviaux de ce festival.

Aigle peut se targuer d'être, en cette année 2012, la capitale du vin puisqu'elle se situe au centre de deux manifestations d'envergure. Le Festival international du film de la vigne et du vin est la première (L'autre manifestation étant le Mondial du Chasselas, dont la première édition annuelle a lieu les 6 et 7 juillet 2012) et nous lui réservons deux lieux emblématiques de la culture et de l'histoire qui animent notre ville : le cinéma triplex Cosmopolis et le Château d'Aigle, avec son musée de la vigne et du vin. Le plus récent réservera au jury et aux invités la magie de ses écrans. Le second les emmènera au travers des huit siècles d'histoire dont témoignent ses enceintes, ses salles magnifiquement restaurées et son musée rénové en 2010.

Le cadre étant donné, je souhaite que cette 19e édition contribue à récompenser des films inventifs. Sans doute sauront-ils exprimer la symbolique forte des ceps patiemment soignés et l'effort de la viticulture qui accompagne l'histoire de notre civilisation.

Il est coutume de dire ici en terre aiglonne : « le Chasselas ne passe pas la soif, …heureusement ! ». Certes, il mettra en joie les participants au Festival Œnovideo et nous nous réjouissons de partager avec toute la population aiglonne ce moment de rencontre et d'échange parmi les vignes du Chablais vaudois.

Le Festival 2012

Festival international de Films - Aigle - Suisse

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2012

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2013

Exposition internationale de photos
Déguster & fêter le vin sur les 5 continents

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2012

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Aigle vous accueille

Isabelle Rime

Municipale, Tourisme et Culture

Magnifique commune de presque 10 000 habitants, Aigle peut se targuer d'être un carrefour du tourisme des plus intéressants. Notre ville, proche de stations de sports d'hiver renommées, offre d'innombrables possibilités de balades. Située au coeur d'un réseau dense de parcours à vélo, la petite reine n'est pas en reste dans la capitale mondiale du cyclisme.

Des campings, une piscine en plein air, l'un des plus beaux golfs de Suisse (18 trous), un minigolf, un parcours Vita, un parc acrobatique en forêt, un espace ludique pour les enfants, un cinéma triplex, un théâtre, une Fondation avec un beau parc de voitures anciennes (Fondation Hervé) et des galeries d'art complètent l'offre touristique, culturelle et sportive.

En empruntant le train qui relie Aigle à Leysin ou aux Diablerets, le coup d'œil sur le Château d'Aigle est époustouflant. Cette splendide demeure du XIIe siècle abrite notamment le Musée de la vigne et du vin. En face du Château, la Maison de la Dîme accueille un espace dédié au peintre Frédéric Rouge (1867-1950) où il est possible d'admirer ses œuvres.

Pour les amoureux de jolies rues, il ne faudra pas quitter Aigle sans avoir traversé celle de Jérusalem. Cette pittoresque ruelle pavée est bordée de maisons anciennes reliées par des passerelles couvertes. Le quartier du Cloître qui vous amènera au Château, la place du Centre et sa tour de l'horloge, ainsi que la balade des fontaines valent également le détour. Pour ceux qui préfèrent se faire véhiculer, notre train le P'tit Chablaisien les promènera tout au long d'un circuit  varié et riche en découvertes.

Aigle est aussi fière de ses vignes qui s'étalent sur plus de 132 hectares. Les cépages blancs représentent plus de 80% de la production et participent pleinement à la renommée de notre région dans l'ensemble de la Suisse.

Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir dans notre superbe région et de vous la faire découvrir.

Le Musée de la vigne et du vin

Nicolas Isoz

Conservateur du Musée de la vigne et du vin – Château d'Aigle

S'il est probable que la vigne ait été cultivée à Aigle dès l'époque romaine, les premières sources écrites locales qui la mentionnent datent du 13e siècle. C'est à cette même époque qu'est construit le château d'Aigle, un peu à l'écart de la ville et en plein milieu du vignoble.

C'est donc tout naturellement que sept siècles plus tard le château est devenu le siège du Musée de la vigne et du vin !

Le musée rassemble de nombreux objets et documents qui racontent l'histoire de la vigne, du vin et des métiers associés. Son exposition, fondamentalement rénovée en 2010, tourne maintenant autour d'un cépage blanc particulier, le Chasselas. Elle met plus particulièrement en valeur les paysages de ce que l'on appelle le triangle du Chasselas, c'est-à-dire toute la Suisse francophone comprise entre Genève, Sierre et Bienne.

Le travail du vigneron, les terroirs, la dégustation, l'humour et les fêtes autour de la vigne et du vin sont aussi à l'honneur et présentés de manière moderne et ludique avec des films et des bornes interactives.

Le Musée de la vigne et du vin – Château d'Aigle se réjouit d'être associé étroitement au 19e Festival Œnovidéo puisque c'est dans ses murs que sera présentée la 7e exposition Terroirs d'Images.