FESTIVAL INTERNATIONAL OENOVIDEO 2017

Du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017, La Cité du Vin, Bordeaux, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

© Pascal Regaldi

 

L’énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin

Terroirs d'Images 2015

Depuis la nuit des temps, les forces de vie de la terre fécondent la vigne et le vin. Des minéraux de la Terre, les racines de la vigne puisent leur force. Les métaux des palissages, outils, cuves, tastevins, tire-bouchons rythment rangs de vigne, chais et tables de fêtes. Le feu brûle les sarments, arrondit les tonneaux, embrase le soufre. Des caves aux tables, le verre fait tinter des ribambelles de bouteilles, abrite des nectars et trinquent à la vie.

Terroirs d'Images 2015

© Robert Didierjean

 

Le printemps des vignes : le retour de la vie !

Terroirs d'Images 2016

Les premières larmes de vigne sonnent le retour du printemps

Discrètes perles de joie, elles annoncent la bonne nouvelle : le sarment en sommeil reprend vie ; derrière la blessure même se hisse le flux de vie et renaît le fruit. Du lent réveil émerge d’imperceptibles signes, bientôt timides bourgeons, fragiles fleurs, minuscules grains se révèlent pour qui sait être attentif au murmure du souffle naissant.

Attirés par cet appel de la vie, insectes butineurs, mammifères affamés par l’hiver, oiseaux joueurs et vignerons élagueurs gravitent autour de la folle vigueur du printemps. Rien n’arrête cette danse, farandole primordiale, ronde du vivant. Le chant de la fécondation exalte les rangs, tout est mouvement de vie, aspiration, créativité, enthousiasme.

Terroirs d'Images 2016

© Rayn Chris

 

Vendanges aux 4 coins du monde

Terroirs d'Images 2014

Pendant quelques semaines, un foisonnement de visages transpirent et sourient, récoltent et transportent le précieux raisin jusqu’à l’entrée des caves. Cosmopolites, les équipes de vendangeurs sont un impressionnant brassage social, ethnique et de générations. Jour après jour, la ribambelle des gestes se répète ponctuée de casse-croutes, de longues tablées animées. Les fêtes des vendanges inaugurent et clôturent ces moments de convivialité. 

Rien n’arrête la récolte, ni la hauteur des tonnelles, ni les pentes abruptes, ni les pluies boueuses, ni la nuit sombre. Manuelles ou mécaniques, tout un attirail d’outils rejoignent les rangs de vigne : sécateurs, caisses, hottes, tracteurs, bennes, remorques, machines à vendanger, sans oublier les mulets… et même des hélicoptères !

Terroirs d'Images 2014

© Krippner Birgit

 

Déguster & Fêter le vin sur les 5 continents

Terroirs d'Images 2013

Savourer les mille et un visages du vin ! Chaque continent est le berceau de traditions autour du vin. Chaque pays déguste et fête le vin à «sa» manière. Découvertes personnelles ou partages festifs, les occasions sont multiples pour : le vinificateur passionné dans sa cave, le dégustateur précis face au verre anonyme, le couple amoureux aux coupes croisés, le travailleur assoiffé, le gourmet attentif aux harmonies mets-vins, le toast des amis attablés, le repas quotidien, la farandole des fêtes vineuses…infinie variation de l’éternelle alchimie de la rencontre entre les hommes et le vin.

Terroirs d'Images 2013

© Emmanuel Perrin

 

Toutes les couleurs du raisin au vin

Terroirs d'Images 2012

110 photographies d'exception, nous révélent, du détail intime aux grandes étendues, une infinie palette de couleurs. Les couleurs du raisin au vin sont d'une extrême variété. Une infinie palette. Un univers secret qui ne demande qu'à se révéler. Du détail intime aux grandes étendues, la couleur pénètre chaque vision du raisin au vin.

On ne retrouve jamais les mêmes lumières, les mêmes couleurs dans la nature. Les raisins, les fleurs, les ceps de vignes se métamorphosent au rythme des saisons, de la journée, du climat. Un champ immense de combinaisons colorées s'ouvre et fait de chaque photographie un instant de magie unique.

Terroirs d'Images 2012

© Jean-Marie Coiffard

 

Arbre & Bois, de la vigne à la cave

Terroirs d'Images 2011

109 photographies pour faire ressentir le mariage intime du bois, de la vigne et du vin. Arbres et vigne, bois et vin sont liés depuis la nuit des temps. À toutes les époques, les arbres ont fourni le bois destiné à la confection des piquets de vigne et la fabrication de barriques nécessaires à l'élaboration, à la conservation. À la vigne, il n'est pas rare que les arbres côtoient les ceps, jamais très loin de petites cabanes en pierre. Chaque parcelle est rythmée par la verticalité des piquets de bois et par la danse tortueuse des ceps et des sarments. Les vignerons manient une multitude d'outils en bois. Quand on pousse les portes des chais, le bois et le vin se rejoignent : charpente, tonneau, foudre, barrique, caisse… Chaque cave est habitée par l'esprit du vin et du bois. Une magnifique union millénaire.

Terroirs d'Images 2011

© Claude Cruells

 

L'eau et la vigne

Terroirs d'Images 2010

110 photographies pour une immersion totale dans l'univers de l'eau et de la vigne. L'eau et la vigne sont intimement liées, à la recherche d'un perpétuel équilibre. L'eau renvoie au combat contre l'érosion des eaux pluviales ou à la sécheresse. Elle se rencontre sous de multiples formes : gouttes de rosée, brume matinale, brouillard, pluie, neige, larme de gel, orage, grêle, nuages, arc en ciel, flaques d'eau. L'eau sillonne ou borde les vignobles du monde entier, elle jaillit parfois au milieu des vignes en sources, cascades ou rigoles. Ces cours d'eau, lacs et mers créent de véritables écrins favorisant des micro-climats propices à la culture de la vigne, au transport du raisin et du vin et au bonheur des vignerons !

© Jean-Yves Boyer

 

Pierres et patrimoine architectural dans les vignes

Terroirs d'Images 2009

130 photographies pour faire revivre des lieux de mémoires bâtis au milieu des vignes du monde entier. La vigne a toujours été un lieu de labeur et de vie. Les vignerons y ont bâti à travers les siècles, avec les matériaux locaux, des abris, des murets et des réservoirs. Plus rarement, l'histoire nous a aussi légué des moulins à vents au milieu des vignes, des éoliennes de pompage, des petites chapelles, des croix, des calvaires, des lavoirs, des fontaines, des tours, des phares et des portes etc. Ces constructions témoignent de traditions rurales et de modes de vie disparus. Cette exposition fait revivre sous nos yeux ces lieux de mémoire. Une magnifique occasion de découvrir ce patrimoine pour mieux le valoriser et mieux le protéger.

© Amédéé De Almeida

 

Les animaux et les fleurs dans les vignes

Terroirs d'Images 2008

132 photographies pour effleurer les secrets du monde végétal et animal de la vigne. La vigne regorge de vie. Une multitude d'animaux y trouvent gîte tout au long de l'année : insectes, papillons, chenilles, araignées, escargots, mille-pattes, coccinelles, lézards, lapins, perdreaux, lièvres, chevreuils, merles, grives, étourneaux… Une grande variété de plantes aromatiques et à fleurs la baignent de couleurs et de parfums. La vigne abrite aussi des animaux et des fleurs insolites sous nos latitudes : crabes, oiseaux tropicaux, kangourous etc. Un défilé envoûtant de textures, formes et couleurs pour comprendre l'extraordinaire biodiversité animale et végétale des vignes du monde entier.

© Antonio Ibarra Jimenez

 

Les Gestes Vignerons

Terroirs d'Images 2007

100 photographies pour pénétrer l'intimité des gestes des hommes et des femmes qui font la vigne et le vin. De la vigne au caveau, se perpétuent les mêmes gestes fondamentaux, la même conscience et le même désir de perfection transmis de génération en génération. Solitaires ou collectifs, uniques ou répétitifs, toujours d'une grande précision, ces gestes s'ancrent dans le quotidien, s'inscrivent dans la succession des saisons, et marquent les étapes de l'élaboration des plus grands vins. Une suite émouvante de regards, de sourires, de mains, de souffles, ceux d'hommes et de femmes qui font corps jour après jour avec la vigne, la terre, le soleil.
 

© Kevin Judd

 

Les Paysages Viticoles

Terroirs d'Images 2006

100 photographies pour faire le tour des plus beaux paysages viticoles du monde. Les plus beaux vignobles du monde sont présentés, non pas au travers des vins qu'ils produisent, mais par leur contribution aux paysages dans lesquels ils s'insèrent. Ces photographies apportent un regard nouveau sur ces paysages naturels façonnés par l'homme depuis des générations. Elles nous invitent à un véritable voyage initiatique au cœur des terroirs du monde entier. Découvrez des dimensions encore peu connues de la viticulture : esthétique, pédagogique et environnementale.