Le film du festival 2012

Les deux réalisatrices Sud-Africaines, Kristen Duff et Gosia Podgorska, reçoivent le Prix du meilleur film destiné aux professionnels pour le long-métrage "Generation Wine".

Christophe Deschanel remporte avec la complicité de son frère Charles Court, musicien-compositeur, le prix de la meilleure image est décerné au court-métrage "In the wood for life".

Sebastian Infante de l’agence de production Chilienne DAF reçoit le Prix du meilleur film Promotion pour le court-métrage "Casillero del Diablo : Wine Legend", réalisation Felipe Dacaret.

Andras Peterffy, réalisateur Hongrois, reçoit la Mention Coup de Cœur du Grand Jury pour le long-métrage "Perles de Vigne".

Marie Renucci (réalisatrice) et Catherine Rouault (Morgane Production) reçoivent le Prix du meilleur long métrage pour le film "La part des anges".

Milka Barisic, réalisatrice Croate, reçoit le Prix Science & Culture décerné par la Revue des Œnologues au film "Dossier Zinfandel".
Cérémonie officielle de remise des Prix
19e Festival Oenovidéo et 7e exposition Terroirs d'images
Vendredi 28 septembre 2012, les trophées du 19e festival international des films sur la vigne et le vin ont été remis au Palais du Luxembourg à Paris en présence de très nombreux professionnels du monde du vin, de la photographie et du cinéma. Parmi les 114 films en compétition, le Grand Jury du Festival présidé par Claude Brasseur et les jurys partenaires ont distingué les 12 meilleurs films de l'année. Le Grand Prix 2012 a été décerné au documentaire espagnol de Roger Roca « Terra d'Oportunitats » et le trophée du meilleur Long Métrage à la réalisatrice anglaise Fiona Cunningham-Reid pour « Les Cabotines, Le Vin Féminin ». Le palmarès 2012 confirme le caractère international du festival et récompense des réalisations anglaises, américaines, argentines, espagnoles, italiennes, françaises, portugaises, suisses.
Senza Trucco

Le producteur français Jean-Maurice Belayche (Nompareille Productions) accompagné de l'actrice japonaise Eriko Takeda reçoit le Prix spécial « Engagement » pour la fiction court métrage « Grenouille d'hiver » du réalisateur Sow Slony avec Gérard Depardieu dans le rôle de Benjamin, un viticulteur.
Grenouille d'hiverPalmarès 2012
Trophées attribués par le Grand Jury du Festival
Sous la présidence de Claude Brasseur
- Le Trophée Spécial du Grand Jury est remis au long métrage du réalisateur espagnol Roger Roca « Terra d'Oportunitats »
- Le meilleur long métrage est remis au long métrage de la réalisatrice anglaise Fiona Cunningham-Reid « Les Cabotines, Le Vin Féminin »
- Le meilleur court-métrage est remis au court métrage du réalisateur Français Philippe Etienne « Amsterdam »
- Prix de la meilleure image est décerné au long métrage du réalisateur italien Ermanno Olmi « Rupi del Vino »
- Le meilleur scénario est remis au long métrage du réalisateur argentin Nicolas Carrera « El camino del vino »
- Le meilleur film « Promotion des ventes » est remis au court métrage du réalisateur Suisse Vincent Graenichev « Vin Vaudois, un instant de séduction »
- Le meilleur film destiné aux professionnels au long métrage du réalisateur Français François-Xavier Vives « La science et le vin, un nouveau pacte »
Deux Mentions Spéciales ont été décernées
- Mention spéciale « Patrimoine » pour le long métrage tourné au Portugal « Mother Vine » du réalisateur américain Ken Payton
- Mention spéciale « Engagement » pour la fiction court métrage « Grenouille d'hiver » du réalisateur Sow Slony avec Gérard Depardieu dans le rôle d'un viticulteur
Prix du Public
- A été décerné par la ville d'Aigle à « Senza Trucco, le donne del vino naturale » le long métrage de la réalisatrice italienne Giulia Graglia
Prix partenaires
- Prix Paysages et environnement décerné par Bayer CropScience à « Mother Vine » long métrage portugais du réalisateur américain Ken Payton
- Prix de l'imaginarium décerné par l'Imaginarium à « Le rêve de Laura » court métrage du réalisateur Français Sébastien Duveau
- Prix de la meilleure action d'intérêt général décerné par l'ANEV à « Un vignoble héroïque » long métrage du réalisateur français Jean-Paul Crespi
- Prix Vin – Santé - Plaisir de Vivre décerné par VSPV à « La science et le vin, un nouveau pacte » long métrage du réalisateur Français François Xavier Vives
Le film du festival 2011
Festival 2012 - Attente

Les affiches du festival
Chaque année, les affiches du Festival sont confiées à l'inspiration d'artistes différents. En 2012, un nouveau partenariat avec l'École des Techniques de l'Image (CE3P) donne naissance à deux très belles affiches.
Lire
Claude Brasseur, président du Grand Jury
Il est un vrai parallèle entre les cinéastes et les vignerons. Chacun des deux métiers reposent sur le même mystère…
Lire
La dimension sociale du vin
Une nouvelle valeur possible pour le monde vitivinicole du 21e siècle ?
La remise de Prix Oenovideo a été précédée d'une très intéressante conférence de presse sur le thème abordé par le documentaire « Terra d'Oportunitats » Grand Prix 2012 : « La dimension sociale du vin : une nouvelle valeur possible pour le monde vitivinicole du 21e siècle ? ». Ce débat a été mené par un panel d'experts européens : Francesco Di Iacovo (Italie), Jean Lheritier (France), Pau Moragas (Espagne), Jean-Philippe Granier (France).