OUVERTURE DES INSCRIPTIONS FILMS & PHOTOS

Réalisateurs, producteurs & photographes vous avez jusqu’au 21 février 2020 pour envoyer vos
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Minervois

Le Grand Vin millésimé par le vent

Philippe Coste

Président du Syndicat du Cru Minervois

C'est un véritable honneur pour les vigneronnes et les vignerons de l'Appellation d'Origine Contrôlée Minervois d'accueillir, dans le cadre de la programmation de printemps 2013 des Grands Chemins en Minervois, la 20e édition du Festival Œnovidéo et la 8e édition de l'exposition Terroirs d'Images. Dans l'écrin prestigieux de la Cité médiévale de Carcassonne (l'un des deux sites classés au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO que compte le vignoble du Minervois, avec le Canal du Midi qui traverse le vignoble sur plus de 60 km) au cœur duquel les vins du Minervois se sont toujours épanouis, 4 jours de projections, de visites culturelles et oeno-touristiques, de dégustations, de rencontres et d‘échanges, 4 jours de découverte de ce grand vignoble du Languedoc reconnu en AOC depuis 1985.

L'occasion aussi pour le Syndicat du Cru Minervois soutenu par son interprofession, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc et les collectivités locales (Mairie de Carcassonne et Communauté d'Agglomération) et départementales, de lancer et présenter au grand public et aux prescripteurs de la filière viticole régionale, nationale et internationale, sa nouvelle campagne de communication ayant pour thème le vent.

Cet élément identitaire du terroir de l'AOC Minervois si présent (environ 300 jours présent) et si capricieux marque indéniablement les vins de notre appellation, aériens, élégants, des « vins d'air » comme se plaisait à dire Jacques Puisais. Il forge également le paysage, le caractère des femmes et des hommes qui y œuvre chaque jour pour élaborer les vins de notre  « MINERVOIS, Le Grand Vin millésimé par le vent ».

Le Festival 2013

Festival international de Films - Carcassonne - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2013

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2013

Exposition internationale de photos
Déguster & fêter le vin sur les 5 continents

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2013

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Carcassonne Agglo

Un territoire tourné vers la culture et le vin

Alain Tarlier

Président de Carcassonne Agglo

L'élargissement au 1er janvier 2013, de Carcassonne Agglo  a entraîné la mise en place de politiques nouvelles au sein de notre territoire. La compétence agriculture, viticulture et ruralité fait aujourd'hui partie des missions phares de la collectivité ; une évidence puisqu'aujourd'hui, 80% des vignobles de l'Agglo sont classés en AOC.

À ce titre, Carcassonne Agglo et tous les syndicats de crus se sont associés pour d'ores et déjà orienter leurs axes de travail. Notre objectif commun est d'aboutir à une véritable politique agricole sur l'Agglo et faire de notre territoire une véritable vitrine.

Le soutien de Carcassonne Agglo aux vingt ans du Festival Oenovidéo reflète donc notre volonté d'accompagner nos professionnels et de les aider dans leur démarche. Nous pouvons être fiers de notre territoire, de notre terroir, et ce Festival est pour ma part un hommage sincère à la vigne et au vin. Je remercie le syndicat du cru minervois, qui offre la possibilité de porter un regard nouveau sur la vigne et le vin.

La cité de Carcassonne s'ouvre au cinéma et au vin

Jean-Claude Perez

Député-Maire de Carcassonne

Le Festival International Oenovidéo fête cette année, entre le 30 mai et le 2 juin 2013, sa vingtième édition. Pour ce 20e anniversaire, c'est à Carcassonne, dans le cadre majestueux de la Cité Médiévale, que se déroulera cet événement !

Ce festival est le plus ancien dédié à la valorisation de la vigne et du vin au travers des projections de films et une exposition photographique. Durant quatre jours seront projetés - et jugés par un Grand Jury - des films, français ou internationaux, sur le thème du vin, de la vigne et de la viticulture.
Des festivaliers de toutes nationalités, cinéphiles, amoureux de leur patrimoine et amateurs de belles images sont attendus dans le Salon-Jardin de l'Hôtel de la Cité aménagé pour l'occasion en salle de cinéma toute équipée !

Ce festival partage l'attachement fort de Carcassonne à son patrimoine viticole, totalement indissociable de son patrimoine culturel et historique. C'est donc tout naturellement que la Ville apporte son soutien logistique à cette manifestation.

Une manifestation dont l'exigence et la réputation ne sont aujourd'hui plus à faire. Chaque année, en effet, des centaines de festivaliers se pressent aux projections, en entrée libre. Depuis sa création, près de 1 000 films en compétition ont été présentés au public. 190 ont été primés par le Grand Jury composé de personnalités du monde viticole, culturel et cinématographique.

Bref, le succès de cette édition 2013 sera, comme chaque année, sans aucun doute au rendez-vous. Je souhaite à tous un excellent festival, et un 20ème anniversaire plein de belles découvertes !

Oenotourisme et Cinéma au cœur de l'Aude

André Viola

Président du Conseil général de l'Aude

Allier le monde du cinéma et celui du vin aurait pu relever d'un véritable défi. Le Festival international Oenovidéo démontre, depuis vingt ans, qu'il est possible d'unir 7e art et œnologie.

Du 30 mai au 2 juin 2013, accueilli par le Syndicat du Cru Minervois au cœur de son vignoble et dans les murs de la Cité de Carcassonne, il trouvera là une des meilleures places pour mettre en scène son envergure internationale, son attachement à la vigne et son ouverture au domaine du cinéma.

Au delà de cette alliance de l'économie et de la culture, cette destination à la fois culturelle et œnologique est une marque importante de l'image que dégage notre département. Ce festival international est, pour nous, l'occasion de faire découvrir les nombreux atouts de la destination « Aude Pays Cathare » et les richesses de son oenotourisme.

Le Conseil général de l'Aude est fier et heureux de vivre, autour d'Oenovidéo, ces moments de convivialité et de découverte des savoir - faire et du savoir - vivre. Heureux également de soutenir et partager cette fête culturelle à laquelle nous avons le plaisir d'accueillir de nombreux professionnels.

Les vigneronnes et vignerons audois sont des acteurs essentiels de notre économie. Je considère le choix de l'Aude pour cette 20e édition d'Oenovidéo comme un hommage à leur travail et à la qualité de leurs produits. Hommage mérité auquel le Conseil général de l'Aude s'associe