CÉRÉMONIE OFFICIELLE PALMARÈS 2014

Mercredi 10 septembre 2014, Palais du Luxembourg, Paris, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Un air de fête !

Cinéma et photographie honorent la célébration des 10 ans de l'appellation Valençay

H.L. Arnould

Directeur du Festival Œnovidéo

Coup de projecteur et esprit «  itinérant  »

Depuis son origine le Festival est itinérant. Nous aimons plus que tout créer ce contact étroit entre la multitude des images du monde et la singularité de chacun des terroirs qui accueillent le Festival. Œnovidéo est un véritable coup de projecteur sur les atouts des terres vigneronnes !

Cet esprit, la jeune appellation Valençay l'a parfaitement compris ; elle célèbre ainsi ses 10 ans, signe de son ancrage réussi, en affirmant son ouverture à la diversité internationale à travers les meilleurs films et photographies sélectionnées pour l'édition 2014 du Festival.

Le festival à Valençay se trouve formidablement enrichi. Plusieurs projections de films hors compétition - des films lauréats des précédentes éditions Œnovidéo et des films de cinéastes amateurs consacrés au vin et à la vigne en région Centre «  La Rondes des vins de 1930 à 1980  » auront lieu dans le Cinémobile, véritable salle de cinéma itinérante. Installée dans un impressionnant semi-remorque, cette salle de projection sillonne la région Centre permettant au public rural de bénéficier d'un accès au cinéma. Tout au long du festival, le Cinémobile fait halte à Valençay.

H.L. Arnould, Directeur du
Festival Œnovidéo

À la croisée des regards

Bibo Bergeron, réalisateur, scénariste, grand nom international du Cinéma d'animation nous fait l'honneur de présider le Grand Jury. Quelle chance que ce connaisseur expert des techniques les plus modernes de l'image et doué d'un univers créatif singulier pose son regard sur le monde de la vigne et du vin… un peu comme une «  bonne fée  ». Les échanges et les regards croisés s'annoncent déjà passionnants !

Des films en compétition venus du monde entier

Pas moins de 112 films de 15 pays sont entrés en compétition cette année. Après le processus de présélection, 30 films de 12 pays ont été retenus et seront projetés. Un véritable panorama international des meilleures créations sur la vigne et le vin s'offre aux festivaliers. Des films documentaires et fictions, en longs et courts métrages, proviennent de pays aussi variés que l'Afrique du Sud, l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique, le Chili, la Croatie, les États-Unis, l'Italie, la France, la Hongrie, le Portugal et la Suisse.

21e édition à Valençay

Nous sommes ravis de faire halte à Valençay, une grande terre d'accueil viticole qui a de multiples points communs avec le Festival Œnovidéo. Nous remercions pour son invitation Monsieur Francis Jourdain, président du Syndicat des vins de Valençay, la vingtaine de vignerons de Valençay, et toute son équipe. Un grand bravo pour tant d'implication et de professionnalisme. Nous nous réjouissons de partager autour d'Œnovidéo un rendez-vous de l'amitié et des savoirs, une fête culturelle dont les artisans sont de plus en plus nombreux.

Coup de projecteur international 
Vin & cinéma à Valençay

Le plus ancien Festival International de films et de photographies sur la vigne et le vin aura lieu du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014, au cœur du vignoble de Valençay, à l'invitation des Vins de Valençay. Quatre jours durant lesquels des milliers d'images, venues du monde entier, coloreront les festivités des 10 ans de la jeune Appellation.

En 20 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 200 films en compétition et 200 films primés. Depuis 2006, plus de 7 000 photographies sont entrées en compétition et plus de 900 photos d'exception on été agrandies et exposées. 

Cette année, à l'affiche du festival, 12 pays, 30 films officiellement sélectionnés, un total de 15 heures de projection. Le président du Grand Jury est Bibo Bergeron, réalisateur, scénariste et dessinateur bien connu du grand public pour le film d'animation doublement nominé aux César « Un monstre à Paris ». 

Pour célébrer les 10 ans l'appellation, la vingtaine de vignerons de Valençay déroulent le tapis rouge à tous les passionnés et les professionnels du Cinéma, de la Photographie et du Vin. Entre chaque séance, les festivaliers, pourront échanger avec des producteurs et réalisateurs de films sur le vin et déguster les productions les vignerons de Valençay.

Le Festival 2014

Festival international de Films - Valençay - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2014

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2014

Exposition internationale de photos
Vendanges aux 4 coins du monde

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2014

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Les Best-of du Festival 2014

Octobre - Nuits-Saint-Georges

Samedi 11  octobre 2014 à partir de 18 h 30

À l'invitation de l'Imaginarium, des Best-of du Festival, se dérouleront le samedi 11 octobre 2014 à partir de 18 h 30.

L'Imaginarium - La magie des bulles
Avenue du Jura - 21700 Nuits-St-Georges
Tél. 03 80 62 61 40

www.imaginarium-bourgogne.com

Juillet - Ménerbes

Dimanche 27  juillet 2014

À l'invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, des Best-of du Festival auront lieu le 27 juillet 2014. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 38 37 - Fax : 04 90 72 37 23

www.vin-truffe-luberon.com info@vin-truffe-luberon.com

À la rencontre des régions vitivinicoles

Œnovidéo itinérance et ancrage

Chaque année, des villes (Mairie, Office du tourisme…), des structures œnotouristiques et d'appellation (Associations, Musées, sites historiques, propriétés vitivinicoles, syndicats d'appellation…), déposent leurs dossiers de candidature ; l'une d'elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition du Festival.

Demande des dossiers de candidature : infos@oenovideo.com

Cinéma, photographie et vin

Tout un programme !

Un bouillonnant programme de festivités

Pour célébrer les 10 ans de la jeune appellation, la vingtaine de vignerons de Valençay mettent «  les petits plats dans les grands  ». Un bouillonnant programme de festivités (marché fermier, animations de rue, balades dans les vignes, visites de caves, ateliers de dégustation, feu d'artifice…) permettra aux cinéphile et photophiles de découvrir entre les séances de projection le vignoble et la gastronomie de Valençay, et de partager des vins surprenants par leur simplicité et leur générosité. La simultanéité avec «  les journées départementales du patrimoine  » réserve un accès privilégié à de nombreux sites historiques de l'Indre comme le magnifique Château de Valençay.

Pour en savoir plus www.vins-fromages-valencay.com

Château de Valençay.

Avant-premières sur la toile

Confortablement installés dans la salle des fêtes de Valençay, spécialement équipée pour la circonstance des technologies de projection les plus modernes, les Festivaliers et les membres du Grand Jury visionneront les 30 fictions et documentaires sélectionnés parmi les 112 films de 15 pays en compétition. Au programme des projections plusieurs avant-premières comme par exemple celles du dernier film du réalisateur américano/brésilien Jonathan- Nossiter « Natural Resistance  » dix ans après le polémique documentaire «  Mondovino  » ou du long-métrage fiction « Tierra de Sangre  » (The Vineyard) triller fantastique Chilien dont la sortie aux États-Unis est prévue en Juin.

Exposition de photographies dans la magnifique Halle au Blé

L'exposition Terroirs d'Images «  Vendanges aux quatre coins du monde  » est présentée sur la place centrale de Valençay, dans la magnifique Halle au Blé, vaste lieu d'échange et de brassage populaire symbole de la vitalité des liens entre les hommes et la terre. Dans l'alignement de ses hautes arcades en tuffeau blanc baignées de lumière, les 100 meilleures photographies du monde entier, agrandies pour l'occasion, seront exposées pendant toute la durée du Festival. Une installation originale, figuration du palissage de la vigne, entrelacera ces fourmillantes équipes de vendangeurs cosmopolites dans leurs labeurs et leurs joies, du vignoble à la cave.

Le Cinémobile et Ciclic

Une expérience inédite pour Œnovidéo

Expérience inédite avec la complicité de l'association Ciclic pour tous les Festivaliers : revoir un florilège des films primés lors des précédentes éditions du Festival et une sélection de films réalisés par des cinéastes amateurs sur la vigne et le vin en région Centre «  La Rondes des vins (1930-1980)  ». Les projections auront lieu dans le Cinémobile, véritable salle de cinéma itinérante qui fait halte pour le Festival sur la place du Champ de Foire de Valençay.

Pour en savoir plus : cinemobile.ciclic.fr et memoire.ciclic.fr

Retour sur 2013

Des larmes, des lauriers, une naissance…

Édouard Molinaro

Nous avons appris avec une très grande tristesse la disparition d'Édouard Molinaro. Il nous a fait l'amitié en 2010 de présider le Grand Jury. Réalisateur de stature internationale, homme attachant d'une grande modestie, Édouard Molinaro nous a laissés, du haut de ses soixante ans de cinéma, à tous, en cadeau précieux et inoubliable : une belle leçon de pudeur au service de l'évaluation des films en compétition et la mise en œuvre au sein du jury une vraie «  démocratie participative  ».

Costa Gavras

Costa Gavras et Chistophe Barratier ont décerné au film de la réalisatrice grecque Lea Binzer « Pelican's Watch » le Grand Prix Œnovidéo 2013. L'émotion était palpable lors de la cérémonie officielle de remise des Prix du 20e Festival Œnovidéo, au Palais du Luxembourg à Paris, quand Costa Gavras, réalisateur grec de renommée internationale, s'est joint au président du Grand Jury pour souligner toute l'importance de ce Prix et l'intérêt du film primé.

Naissance de la Section Films «  Techniques & d'Entreprise  »

Œnovidéo s'enrichit d'une nouvelle section tout spécialement destinée à récompenser les films « Techniques & d'Entreprise ». La première édition de Œnovidéo-Pro a eu lieu à un moment clé de la vie des entreprises du secteur vitivinicole : les Prix des meilleurs films techniques & d'entreprise 2013 ont été décernés lors de la soirée de Gala du SITEVI 2013, fin novembre à Montpellier.

En savoir plus : Œnovideo-PRO