ASSISTER AU FESTIVAL INTERNATIONAL 2014

Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014 - Valençay - France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Coup de projecteur international
Vin & cinéma en Minervois

Le plus ancien Festival dédié à la valorisation de l'image de la vigne et du vin à travers des films documentaires, des fictions et des photographies aura lieu du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2013 dans l'enceinte de la Cité Médiévale de Carcassonne, à l'invitation du Cru Minervois.

En 20 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 000 films en compétition et 190 films primés. Depuis 2006, plus de 6 500 photographies sont entrées en compétition et plus de 800 photos d'exception ont été agrandies et exposées.

Cette année, à l'affiche du festival, 14 pays, 26 films officiellement sélectionnés, un total de 15 heures de projection. Le président du Grand Jury est un réalisateur, scénariste et producteur français de bien connu du grand public pour la réalisation du film au plus de 8 millions d'entrées, Les Choristes  : Christophe Barratier.

Deux lieux mythiques accueilleront les Festivaliers. L'hôtel de la Cité et la Tour du Trésau dérouleront le tapis rouge aux passionnés et aux professionnels du Cinéma, de la Photographie et du Vin. Entre chaque séance, les festivaliers, pourront échanger avec des producteurs et réalisateurs de films sur le vin et déguster les productions les vignerons du Cru Minervois.

Entrez dans la légende

Cinéma, photographie et vin se donnent rendez-vous à Carcassonne pour sélectionner les meilleurs films 2013 sur la vigne et le vin

H.L. Arnould

Directeur du Festival Œnovidéo

Festivaliers : entrez dans la légende ! Deux hauts lieux historiques de la cité ouvrent leurs portes et vont exceptionnellement se métamorphoser pour cette occasion unique. L'hôtel de la Cité transforme son magnifique salon, de plain-pied sur les jardins, en salle de projection intemporelle et confortable. La majestueuse salle voûtée cellier de la Tour du Trésau se mue en écrin d'exposition photo original et majestueux.

H.L. Arnould, Directeur du
Festival Œnovidéo

Les Festivaliers et les membres du Grand Jury ont le privilège d'assister aux projections des 26 films en sélection officielle dans l'Hôtel de la Cité. Dans ce lieu de légende, délicieusement assis dans le ravisant "salon du jardin" spécialement aménagée pour la circonstance. Un véritable panorama international des meilleures créations de l'année sur la vigne et le vin s'offre à eux.

La bien nommée Tour du Trésau – en occitan "tresaur", signifie trésor – va révéler de véritables "richesses" : les meilleures photographies de l'exposition Terroirs d'Images sur le thème "Déguster et fêter les vins sur les 5 continents : les mille et une façons de découvrir et de boire le vin !". Plus de 100 photos d'exception révèlent l'infinie variation de la rencontre entre les hommes et le vin : de la farandole des fêtes vineuses, au regard attentif des experts dégustateurs, aux coupes croisées des amoureux… Les photographies réunies pour l'événement offrent une mosaïque d'évocations : un geste, une sensation, un regard, un partage.

Solidement plantée à l'entrée de la Cité de Carcassonne, la Tour du Trésau est bien plus qu'un espace d'exposition, elle sera aussi un lieu dédié à la rencontre entre le monde du cinéma et celui du vin. Entre chaque séance, les festivaliers s'y retrouveront pour tout savoir sur le programme des films projetés et les photographies exposées. Ils pourront échanger avec des producteurs et réalisateurs de films sur le vin, lier connaissance avec les vignerons du Minervois, déguster leurs productions et organiser la visite des vignobles et des caves aux alentours.

Le Festival 2013

Festival international de Films - Carcassonne - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2013

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2013

Exposition internationale de photos
Déguster & fêter le vin sur les 5 continents

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2013

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Les Best-of du Festival 2013

Octobre - Nuits-Saint-Georges

11, 12, 13 octobre 2013 à partir de 18 h 30

À l'invitation de l'Imaginarium, des Best-of du Festival, se dérouleront du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2013 à partir de 18 h 30.

L'Imaginarium - La magie des bulles
Avenue du Jura - 21700 Nuits-St-Georges
Tél. 03 80 62 61 40

www.imaginarium-bourgogne.com

Juillet - Ménerbes

Dimanche 28 juillet 2013

À l'invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, des Best-of du Festival auront lieu le 28 juillet 2013. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 38 37 - Fax : 04 90 72 37 23

www.vin-truffe-luberon.com info@vin-truffe-luberon.com

Le mystère du Cinéma

A rendez-vous avec l'atmosphère magique de la cité médiévale de Carcassonne

Deux hauts lieux historiques de la cité ouvrent leurs portes et vont exceptionnellement se métamorphoser pour le Festival. Une occasion unique.

Projections des films à l'Hôtel de la Cité : un lieu d'exception chargé d'histoire

Recoins secrets, vues uniques, terrasses splendides, jardins luxuriants, l'Hôtel­ de la Cité conjugue beauté et sérénité. À l'intérieur des remparts de la citadelle, cet établissement 5 étoiles plus que centenaire offre un merveilleux mélange médiéval et contemporain. Classé Monument Historique, ce haut lieu de l'histoire du Languedoc connu dans le monde entier, dégage une ambiance et une expérience singulière. Il offre un panorama exceptionnel sur la plaine d'Aude et les Crus du Minervois. Les Festivaliers auront le privilège d'assister aux projections des 26 films en compétition confortablement assis dans une vaste salle spécialement aménagée.

Exposition des photographies dans la Tour du Trésau : incontournable lieu d'échange à l'entrée de la Cité

Solidement plantée à l'entrée de la Cite de Carcassonne, indissociable de la Porte Narbonnaise, cette imposante tour célèbre pour sa haute façade plate, son pignon en escalier, ses deux hautes cheminées, est facilement identifiable.

Hôtel­ de la Cité.

La bien nommée Tour du Trésau - en occitan « tresaur », signifie trésor – va révéler de véritables « richesses » : les 100 meilleures photo­gra­phies de l'exposition Terroirs d'Images sur le thème « Déguster et fêter les vins sur les 5 continents » seront exposées dans sa magnifique salle voûtée, ancien cellier des vins de la Cité.

Bien plus qu'un espace d'exposition, la Tour du Trésau sera aussi le point de rencontre entre les Festivaliers. Entre chaque séance, les festivaliers, pourront tout savoir sur le programme des projections de films et les photographies exposées. Ils pourront échanger avec des producteurs et réalisateurs de films sur le vin, lier connaissance avec les vignerons du Minervois, déguster leurs productions et organiser la visite des vignobles et des caves aux alentours.

Le film du Festival

Encourager le talent de jeunes réalisateurs

Guidé par l'esprit de la rencontre entre les mondes du cinéma et du vin, les organisateurs du festival font appel, depuis 2009, à un réalisateur dont ils souhaitent encourager le talent pour réaliser le « film du festival ». Le réalisateur doit, à travers sa création, porter, avec une grande liberté, un regard nouveau sur le festival.

Shani Grumbach­

Chaque année, ce court-métrage sera projeté lors de la remise officielle des Prix à Paris, au Sénat. La réalisation est confiée tour à tour à Sylvère Petit (2009), Cécile Verstraeten (2010), Annabelle­ Le Cam (2011), Fabrice Faivre (2012). Cette année Shani Grumbach­ va relever ce sympathique défit. Initialement formée aux techniques audiovisuelles du reportage et du documentaire, Shani oriente son travail vers une création intimement lié au monde du spectacle vivant, de la danse contemporaine et du corps.