FESTIVAL INTERNATIONAL OENOVIDEO 2016

Du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2016, Frontignan, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

L’appellation Muscat mise en lumière : le nectar des nectars sur grand écran

Cinéma & Photographie se donnent rendez-vous à Frontignan

H.L. Arnould

Directeur du Festival Œnovidéo

Esprit « itinérant » au cœur des terroirs viticoles

Depuis son origine, le Festival est itinérant. Nous aimons plus que tout créer ce contact étroit entre la multitude des images du monde et la singularité de chacun des terroirs qui accueillent le Festival. Œnovidéo® est un véritable coup de projecteur sur les atouts des terres vigneronnes ! 

Cet esprit, la ville de Frontignan, Thau Agglo et leurs équipes l’ont saisi tout en finesse. Ainsi, la célébration estivale des 80 ans de l’appellation muscat et du label « Vignobles & découvertes » s’inaugure le 26 mai avec Œnovidéo®. Frontignan, nichée entre mer et garrigue, au bord de l’étang de Thau offre le visage d’une ville vivante. Elle valorise toutes ses richesses, des vignerons aux conchyculteurs, et s’engage pour une culture accessible à tous qui éveille les sens; c’est toute cette intelligence des terroirs réunis qui nous a séduits dans la candidature de Frontignan.  

Coup de projecteur sur le muscat, un concentré de Méditerranée

Au cœur de l’Hérault, en terroir méditerranéen, Frontignan est une terre de rencontres et de métissages où les diversités culturelles convergent et font terroir « commun ». Les images, animées ou fixes, cinéma ou photo, conduisent au-delà̀ des mots à vivre des émotions partagées. Elles font « lien » entre les hommes de tous horizons, d’ici et d’ailleurs. Ainsi, tout naturellement, en accueillant le festival international Œnovidéo® Frontignan réaffirme son sens de l’universalité́ en terre vigneronne.

Patrimoine vigneron historique et saveur d’avenir

Les toutes dernières créations cinématographiques et photographiques internationales sur la vigne et le vin seront présentées pour le plus grand plaisir des festivaliers au coeur de lieux chargés d’histoire vigneronne. Ainsi l’imposante bâtisse des anciens chais Botta, sur les bords du canal, lieux de tonnellerie et de départ des barques vers le port de Sète ou le canal du Midi, hébergera l’exposition photo Terroirs d’Images®; la maison Mathieu, ancienne demeure viticole et cinéma d’art et d’essai CinéMistral, sera l’écrin de la projection des films en compétition et; la maison Voltaire, ancienne maison de négoce et haut lieu du concours international Muscats du Monde®, abritera dans son parc les « Plaisirs de Thau » marché de toutes les saveurs du cru. 

Deux patronages pour célébrer la culture internationale du vin 

L’Office International de la Vigne et du Vin (OIV) et la Chaire Unesco « Culture et Tradition du vin », deux organismes internationaux de renoms confirment leur patronage au Festival Œnovidéo® ; célébrant ainsi sa longévité et son ampleur unique à valoriser l’image de la vigne et du vin. 

Pas moins de 103 films de 12 pays sont entrés en compétition cette année. Après le processus de présélection, 28 films ont été retenus et seront projetés. Un véritable panorama international des meilleures créations sur la vigne et le vin s’offre aux festivaliers. Des films documentaires et fictions, en longs et courts-métrages, proviennent de pays aussi variés que le Canada, la Géorgie, la Slovénie, l’Espagne, l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse.  

Nous sommes ravis de faire halte dans l’Hérault à Frontignan. Nous remercions pour son invitation Monsieur Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade, vice-président du conseil départemental de l’Hérault et de Thau Agglo et toute son équipe. Un grand bravo pour tant d’implication et de professionnalisme. Nous nous réjouissons de partager autour d’Œnovidéo®, un rendez-vous de l’amitié et des savoirs, une fête culturelle dont les artisans sont de plus en plus nombreux.

Oenovidéo pour la première fois dans l’Hérault du 26 au 29 mai 2016

Vin & cinéma au pays du Muscat de Frontignan

Le plus ancien Festival International de films et de photographies sur la vigne et le vin a lieu du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2016, à l'invitation de la ville de Frontignan, capitale mondiale du muscat, en Languedoc-Roussillon. Quatre jours durant lesquels des milliers d’images, venues du monde entier, rayonneront dans les ruelles animées de Frontignan, entre mer et garrigue, au bord de l’étang de Thau. 

En 20 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 200 films en compétition et 200 films primés. Depuis 2006, plus de 9 000 photographies sont entrées en compétition et plus de 1 000 photos d’exception on été agrandies et exposées. 

Cette année, à l’affiche du festival, 28 films officiellement sélectionnés, un total de 15 heures de projection. Le président du Grand Jury est Philippe Muyl, réalisateur, scénariste, producteur, reconnu pour l’adaptation cinéma de la pièce « Cuisines et dépendances » et le film franco-chinois « Le Promeneur d’oiseau ».

Pour les 80 ans de l’appellation, Frontignan, déroule le tapis rouge à tous les passionnés et les professionnels du Cinéma, de la Photographie et du Vin. Entre chaque séance, les festivaliers, pourront éveiller leur sens en terres de muscat, échanger avec des producteurs et réalisateurs de films et déguster les muscats de frontignan.

À la rencontre des régions vitivinicoles

Œnovidéo itinérance et ancrage

Chaque année, des villes (Mairie, Office du tourisme…), des structures œnotouristiques et d'appellation (Associations, Musées, sites historiques, propriétés vitivinicoles, syndicats d'appellation…), déposent leurs dossiers de candidature ; l'une d'elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition du Festival.

Demande des dossiers de candidature : infos@oenovideo.com

Le Festival 2016

Festival international de Films - Frontignan - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Terroirs d'images 2016

Exposition internationale de photos
Le printemps des vignes : le retour de la vie !

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2016

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Le festival à Frontignan

Pour la première fois le festival Œnovidéo déroulera son tapis rouge dans l’Hérault, un département mobilisé autour de la promotion de la viticulture et du vignoble languedocien. À l’occasion d’Œnovidéo®, et toute l’année 2016, la ville de Frontignan, capitale mondiale du Muscat, célébrera les 80 ans de l’appellation AOP Muscat de Frontignan et le Pays deThau animera son label œnotouristique « Vignoble & découvertes » pour le plaisir de tous les festivaliers. Ainsi, du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2016, le festival international de films Œnovidéo® et l’exposition photographiesTerroirs d’Images® seront accueillis par la ville de Frontignan et le Pays deThau.

Frontignan, capitale mondiale du muscat

Pour organiser votre venue et votre séjour sur place vous pouvez contacter l’Office du Tourisme de Frontignan.

Plan d'acces

Les Best-of du Festival 2016

Octobre - Nuits-Saint-Georges

Jeudi 6  octobre 2016 à partir de 19 h 00

À l'invitation de l'Imaginarium, des Best-of du Festival, se dérouleront le jeudi 6 octobre 2016 à partir de 19 h 00.

L'Imaginarium - La magie des bulles
Avenue du Jura - 21700 Nuits-St-Georges
Tél. 03 80 62 61 40

www.imaginarium-bourgogne.com

Juillet - Ménerbes

Dimanche 24  juillet 2016

À l'invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, des Best-of du Festival auront lieu le 24 juillet 2016 de 10h. à 23h. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 38 37 - Fax : 04 90 72 37 23

www.vin-truffe-luberon.com info@vin-truffe-luberon.com

Réalisation du film du Festival

Carte blanche à Nadim Zeraïa, Nos-Films production

Nadim Zeraïa est autodidacte. Son école de vie est l’immersion dans le monde, hors des sentiers battus. Chaque occasion est un apprentissage, chaque rencontre est l’élan même qui le relie à la prochaine rencontre. Cette cueillette infinie et discrète est le fil d’Ariane de sa création en photographie et en vidéo. Une étonnante alchimie de souplesse. 

A Londres, après des études supérieures scientifiques et une succession de petits boulots sans lien apparent, il découvre la photographie argentique en apprenant l’anglais. La révélation de sa passion est immédiate. 

Trouver le moment juste de la rencontre avec l’autre est pour Nadim un instinct naturel. Il aime plus que tout capter l’imprévu, le non-guidé. Lovée, au hasard des rencontres et d’invisibles détails, émerge sa création photographique, son regard secret. Notes de musique, vibrations sonores, intervalles silencieux, lieux anodins sont autant d’inconnus, autant de chances pour Nadim de s’évader pour mieux être à sa place ;  en  humanité. Loin de l’exubérance, le fin tissage, le silence est son jardin intime. 

Nadim rencontre la vigne, comme la photographie, par l’expérience directe. Au Pic Saint loup, il enchaine les vendanges, cultive discrètement le regard intérieur du vécu. Les trajectoires de vie de vignerons partis de rien, apprenant sur le terrain et gagnant peu à peu leur indépendance, leur liberté lui susurrent un air familier ; il se sent à l’aise dans ce jeu de miroir. Avoir le courage de la reconversion, partir d’une page blanche vers sa propre histoire le stimule. Il n’hésite pas à s’immerger de longs mois dans le quotidien de vignerons qui lui donnent carte blanche pour filmer leur parcourt de vie, leur travail de la terre. Deux films naissent de cet élan, un format court promotionnel « Le chemin des rêves » et un moyen métrage « Domaine de l'Hortus : Un terroir au cœur de la garrigue, un vignoble dans le cœur des hommes » qui retrace toutes les étapes de l’élaboration du vin. 

D’immersions en immersions, Nadim Zeraïa tisse film & vigne, la vie des vignerons à sa propre vie, leur métier à son métier et crée son propre label de production « Nos Films « pour cultiver son destin. Toute l’équipe de Oenovidéo est ravie de lui ouvrir «Carte blanche» pour réaliser le « Film du festival ». Itinérant, né du métissage de la rencontre entre le cinéma et le vin, la 23e édition du festival tisse à Nadim un berceau sur mesure. Les bonnes fées ne sont jamais très loin !

Réalisation de films institutionnels, Créations graphiques & Photo argentique : www.nos-films.fr

 

Nouvelle génération

Vignerons-cinéastes, Vignerons-photographes

Le Festival Œnovidéo® est né d’une intuition : de la rencontre entre des cinéastes, des photographes et des vignerons passionnés par leur art et leur matière première pouvait naître de belles images.

22 Festivals plus tard… nous avons été le témoin de cette conjonction privilégiée entre ces « arts frères ». Ce que nous ignorions, c’est qu’une nouvelle génération était en train de couver ; l’émergence naturelle de personnages à deux têtes : des vignerons-cinéastes, des vignerons-photographes. Ils incarnent à travers leur parcours et leurs réalisations plei­nement ces deux arts.

Guillaume Bodin, David Large, Bastien Taglang… et bien d’autres. Tous les trois ont comme point commun d’avoir vu leur tout premier film ou photographie sur la vigne et le vin primé lors de précédentes éditions de Œnovidéo® et Terroirs d’Images®.

Ils poursuivent leur sillon avec flamme. Nous les retrouverons tous les trois cette année.

Retour sur 2013

Des larmes, des lauriers, une naissance…

Édouard Molinaro

Nous avons appris avec une très grande tristesse la disparition d'Édouard Molinaro. Il nous a fait l'amitié en 2010 de présider le Grand Jury. Réalisateur de stature internationale, homme attachant d'une grande modestie, Édouard Molinaro nous a laissés, du haut de ses soixante ans de cinéma, à tous, en cadeau précieux et inoubliable : une belle leçon de pudeur au service de l'évaluation des films en compétition et la mise en œuvre au sein du jury une vraie «  démocratie participative  ».

Costa Gavras

Costa Gavras et Chistophe Barratier ont décerné au film de la réalisatrice grecque Lea Binzer « Pelican's Watch » le Grand Prix Œnovidéo 2013. L'émotion était palpable lors de la cérémonie officielle de remise des Prix du 20e Festival Œnovidéo, au Palais du Luxembourg à Paris, quand Costa Gavras, réalisateur grec de renommée internationale, s'est joint au président du Grand Jury pour souligner toute l'importance de ce Prix et l'intérêt du film primé.

Naissance de la Section Films «  Techniques & d'Entreprise  »

Œnovidéo s'enrichit d'une nouvelle section tout spécialement destinée à récompenser les films « Techniques & d'Entreprise ». La première édition de Œnovidéo-Pro a eu lieu à un moment clé de la vie des entreprises du secteur vitivinicole : les Prix des meilleurs films techniques & d'entreprise 2013 ont été décernés lors de la soirée de Gala du SITEVI 2013, fin novembre à Montpellier.

En savoir plus : Œnovideo-PRO