CÉRÉMONIE OFFICIELLE PALMARÈS 2015

Mercredi 23 septembre 2015, Palais du Luxembourg, Paris, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Rayonnement international
et mise en lumière

Cinéma et photographie : La culture internationale du vin se donne rendez-vous à Cluny

H.L. Arnould

Directeur du Festival Œnovidéo

Coup de projecteur et esprit «  itinérant  »

Depuis son origine, le Festival est itinérant. Nous aimons plus que tout créer ce contact étroit entre la multitude des images du monde et la singularité de chacun des terroirs qui accueillent le Festival. Œnovidéo® est un véritable coup de projecteur sur les atouts des terres vigneronnes !

Cet esprit, la ville de Cluny et son équipe municipale l’ont saisi tout en finesse. Ainsi, cette année, la saison estivale de Cluny s’inaugure le 11 juin avec Œnovidéo®. Cluny offre le visage d’une ville vivante et rayonnante. Elle fédère les énergies, met en mouvement ses talents ; c’est toute cette intelligence des terroirs réunis qui nous a séduits dans la candidature de Cluny.

Cluny affirme à travers l’accueil d’Œnovidéo®, à la fois, son ouverture à la diversité internationale et son enthousiasme à accueillir les festivaliers aussi bien dans ses monuments historiques, ses ruelles médiévales animées et au cœur de ce magnifique ensemble rénové que composent les écuries Saint-Hugues dans laquelle seront exposées les photos Terroirs d’Images® et le Cinéma Les Arts dans lequel seront projetés les films en sélection officielle. Le festival à Cluny se trouve formidablement enrichi, de ce bel esprit de la rencontre de la diversité dans le respect de la singularité de chacun.

H.L. Arnould, Directeur du
Festival Œnovidéo

À la croisée des regards

Jacques Fansten, scénariste, réalisateur, reconnu par les professionnels pour ses nombreuses contributions à valoriser la qualité des réalisations des auteurs et compositeurs nous fait l’honneur de son amitié et de présider le Grand Jury. Quel privilège que cet homme de Cinéma, passionnément actif pour valoriser cet art vivant et le talent des hommes et des femmes qui le façonnent, pose son regard sur le monde de la vigne et du vin. Les échanges et les regards croisés s’annoncent déjà passionnants !

Deux patronages pour célébrer la culture internationale de vin

L’Organisation International de la Vigne et du Vin (OIV) et la Chaire UNESCO «  Culture et Traditions du vin  » Université de Bourgogne, deux organismes internationaux de renoms apportent leur patronage au Festival Œnovidéo® ; célébrant ainsi sa longévité et son ampleur unique à valoriser l’image de la vigne et du vin.

Pas moins de 135 films de 16 pays sont entrés en compétition cette année. Après le processus de présélection, 32 films de 13 pays ont été retenus et seront projetés. Un véritable panorama international des meilleures créations sur la vigne et le vin s’offre aux festivaliers. Des films documentaires et fictions, en longs et courts-métrages, proviennent de pays aussi variés que l’Australie, la Belgique, le Brésil, la Chine, le Chili, les États-Unis, l’Espagne, la France, la Géorgie, l’Italie, le Mexique, le Portugal et la Suisse.

Nous sommes ravis de faire halte à Cluny. Nous remercions pour son invitation Monsieur Henri Boniau, maire de Cluny et toute son équipe. Un grand bravo pour tant d’implication et de professionnalisme. Nous nous réjouissons de partager autour d’Œnovidéo®, un rendez-vous de l’amitié et des savoirs, une fête culturelle dont les artisans sont de plus en plus nombreux.

Avant-première

Insecticide mon amour

Guillaume Bodin, le jeune réalisateur-vigneron de la « Clef des terroirs » Grand Prix Œnovidéo® 2011 est de retour. Sa toute dernière réalisation « Insecticide mon amour » est en sélection officielle du Festival. Ce sera une diffusion inédite en avant-première. Un film documentaire à découvrir samedi 13 juin à 20 h 30.

À la rencontre des régions vitivinicoles

Œnovidéo itinérance et ancrage

Chaque année, des villes (Mairie, Office du tourisme…), des structures œnotouristiques et d'appellation (Associations, Musées, sites historiques, propriétés vitivinicoles, syndicats d'appellation…), déposent leurs dossiers de candidature ; l'une d'elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition du Festival.

Demande des dossiers de candidature : infos@oenovideo.com

Le Festival 2015

Festival international de Films - Cluny - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2015

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2015

Exposition internationale de photos
L'énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2015

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Les Best-of du Festival 2015

Octobre - Nuits-Saint-Georges

Jeudi 15  octobre 2015 à partir de 19 h 00

À l'invitation de l'Imaginarium, des Best-of du Festival, se dérouleront le jeudi 15 octobre 2015 à partir de 19 h 00.

L'Imaginarium - La magie des bulles
Avenue du Jura - 21700 Nuits-St-Georges
Tél. 03 80 62 61 40

www.imaginarium-bourgogne.com

Juillet - Ménerbes

Dimanche 26 et 27  juillet 2015

À l'invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, des Best-of du Festival auront lieu les 26 et 27 juillet 2015. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 38 37 - Fax : 04 90 72 37 23

www.vin-truffe-luberon.com info@vin-truffe-luberon.com

Réalisation du film du Festival

Carte blanche à Bastien Taglang, Novaviti

Bastien Taglang, d’instinct laisse la vie mûrir en lui, avec confiance. Est-ce sa terre alsacienne natale qui lui a transmis cette belle évidence ?

Depuis son plus jeune âge, il est touché d’une véritable fascination pour le cinéma. Il fait l’acquisition dès que possible et au fil des années de matériels de plus en plus évolués. À force de rencontres et de découvertes, une nouvelle passion dévorante s’impose à lui comme une évidence : travailler dans la vigne et élaborer du bon vin. Là aussi, Bastien concrétise pas à pas ses rêves. En 2012, il l’obtient son BTS Viticulture/Œnologie et décide alors d’unir professionnellement ses deux passions. Novaviti est née.

La mise en image est pour lui moyen d’expression libre et personnel, riche en émotions. « La réalisation Carte blanche du film du Festival Œnovidéo® s’inscrit dans la continuité ; cette rencontre synthétise les valeurs et l’essence même de mon travail » partage-t-il.

Le court métrage « Le Jardin des Vins d’Alsace » remporte le Prix Paysages et Environnement, Œnovidéo® 2014. Les images de ce film sont sans appel ; Bastien aime la nature. Il y a comme une intimité troublante, on goûte à chaque cadrage la délectation de son regard ; visiblement le caméraman prend un plaisir sincère à vivre ce moment dans la vigne et le transmet avec finesse. Parfois sa caméra est si intime que l’on sent les odeurs de la terre ; si lente que l’on ressent le doux frôlement du soleil.

Sa connaissance étroite du travail de la vigne offre aux films de Bastien Taglang un sens du détail troublant ; seule la mémoires du vécu peut transmettre cette finesse au regard. De détails en détails, il nous conduit avec une facilité déconcertante sur le chemin de son scénario.

Et voilà ce qu’il se passe quand on a le courage de concrétiser ses rêves intimes : Bastien aime ce qu’il filme, il aime ce qu’il vit dans les vignes, il aime filmer ce qu’il vit, et cela se sent à l’image.

Réalisation de films institutionnels, Créations graphiques & Prises de vues aériennes :

www.novaviti.fr

Nouvelle génération

Vignerons-cinéastes, Vignerons-photographes

Le Festival Œnovidéo® est né d’une intuition : de la rencontre entre des cinéastes, des photographes et des vignerons passionnés par leur art et leur matière première pouvait naître de belles images.

22 Festivals plus tard… nous avons été le témoin de cette conjonction privilégiée entre ces « arts frères ». Ce que nous ignorions, c’est qu’une nouvelle génération était en train de couver ; l’émergence naturelle de personnages à deux têtes : des vignerons-cinéastes, des vignerons-photographes. Ils incarnent à travers leur parcours et leurs réalisations plei­nement ces deux arts.

Guillaume Bodin, David Large, Bastien Taglang… et bien d’autres. Tous les trois ont comme point commun d’avoir vu leur tout premier film ou photographie sur la vigne et le vin primé lors de précédentes éditions de Œnovidéo® et Terroirs d’Images®.

Ils poursuivent leur sillon avec flamme. Nous les retrouverons tous les trois cette année.

Retour sur 2013

Des larmes, des lauriers, une naissance…

Édouard Molinaro

Nous avons appris avec une très grande tristesse la disparition d'Édouard Molinaro. Il nous a fait l'amitié en 2010 de présider le Grand Jury. Réalisateur de stature internationale, homme attachant d'une grande modestie, Édouard Molinaro nous a laissés, du haut de ses soixante ans de cinéma, à tous, en cadeau précieux et inoubliable : une belle leçon de pudeur au service de l'évaluation des films en compétition et la mise en œuvre au sein du jury une vraie «  démocratie participative  ».

Costa Gavras

Costa Gavras et Chistophe Barratier ont décerné au film de la réalisatrice grecque Lea Binzer « Pelican's Watch » le Grand Prix Œnovidéo 2013. L'émotion était palpable lors de la cérémonie officielle de remise des Prix du 20e Festival Œnovidéo, au Palais du Luxembourg à Paris, quand Costa Gavras, réalisateur grec de renommée internationale, s'est joint au président du Grand Jury pour souligner toute l'importance de ce Prix et l'intérêt du film primé.

Naissance de la Section Films «  Techniques & d'Entreprise  »

Œnovidéo s'enrichit d'une nouvelle section tout spécialement destinée à récompenser les films « Techniques & d'Entreprise ». La première édition de Œnovidéo-Pro a eu lieu à un moment clé de la vie des entreprises du secteur vitivinicole : les Prix des meilleurs films techniques & d'entreprise 2013 ont été décernés lors de la soirée de Gala du SITEVI 2013, fin novembre à Montpellier.

En savoir plus : Œnovideo-PRO