CÉRÉMONIE OFFICIELLE PALMARÈS 2015

Mercredi 23 septembre 2015, Palais du Luxembourg, Paris, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Un palmarès très international

Le 22e Festival Oenovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, vient de se clôturer. Du 11 au 14 juin, à Cluny, ville d’art et d’histoire, au cœur des vignobles des Vins de Bourgogne Sud, de nombreux festivaliers ont découvert, en sélection officielle, 32 films de 13 pays sur 135 films en compétition.

L'émotion était palpable à l'issue des projections pour tous les festivaliers réunis. Le Grand Jury, présidé par Jacques Fansten, réalisateur, scénariste, président à plusieurs reprises de la SACD, les jurys partenaires et le public ont primé : 14 films de 8 pays.

Le palmarès 2015 confirme le caractère international du Festival et récompense des réalisations australiennes, américaines, belges, espagnoles, françaises, géorgiennes, mexicaines et suisses.

Lire la suite

Palmarès Œnovidéo 2015

Coup de projecteur international

Vin & cinéma à Cluny

Le plus ancien Festival International de films et de photographies sur la vigne et le vin a eu lieu du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2015, à l’invitation de la ville de Cluny, cité d’Art & d’histoire, en Bourgogne du Sud. Quatre jours durant lesquels des milliers d’images, venues du monde entier, ont rayonnées dans les ruelles animées du bourg monastique.

En plus de 20 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 200 films en compétition et 200 films primés. Depuis 2006, plus de 8 000 photographies sont entrées en compétition et plus de 1 000 photos d’exception ont été agrandies et exposées.

Cette année, à l’affiche du festival, 13 pays, 32 films officiellement sélectionnés, un total de 15 heures de projection. Le président du Grand Jury est Jacques Fansten, scénariste, réalisateur et producteur, président à plusieurs reprises de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques).

Cluny, a mobilisé toutes les forces vives de la ville et du territoire et a déroulé le tapis rouge à tous les passionnés et les professionnels du Cinéma, de la Photographie et du Vin. Entre chaque séance, les festivaliers ont pu goûter la vie artistique et culturelle du bourg médiéval, échanger avec des producteurs et réalisateurs de films et déguster les vins bourguignons et de la Cave de Lugny.

Ambiance Festival

Inauguration de l'exposition Terroirs d'images 2015

Ambiance Festival

Ambiance Festival

Ambiance Festival

Le grand jury Oenovideo 2015

Projection des films en compétition

Le Festival 2015

Festival international de Films - Cluny - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2015

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2015

Exposition internationale de photos
L'énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2015

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Palmarès 2013

Section Films Techniques & d'Entreprise

Lire

Inscription films exposants SITEVI

Section Films Techniques & d'Entreprise

Lire

Jury - trophées

Trophées Films Techniques & d'Entreprise

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Vendanges (The Harvest)

À la source du Vin

Le circuit des vignobles de savoie

Les chineurs de vins

Francis Ford Coppola Winery: "Film & Wine"

San Miguel de Comondú Vino Misional

Insecticide mon amour

In Wino Veritas

A Year in Champagne

Brésil, le nouveau nez

Le midi viticole

Next Stop Millebuis New York

Beudon - La terre, l'homme et la vigne

Jacques Fansten, président du Grand Jury

Ceux qui m’ont précédé l’ont tous dit avant moi, il y a une parenté évidente entre ces deux activités assez atypiques : faire des films ou faire du vin.

Il y faut la même passion et la même patience. Il y a toujours la même incertitude, cette impossibilité commune de savoir avant la fin si le résultat sera à la hauteur des efforts. Il y faut l’obsession de bien faire : les meilleurs, chez les cinéastes comme chez les vignerons, sont ceux qui évitent les recettes faciles, ces goûts déjà connus dont on prétend savoir à l’avance qu’ils plairont au public.

Lire

Les affiches du festival

David Large, énergie à l’état brut et authenticité directe

David Large est issu d’une famille de vignerons en Beaujolais. Pétillant, ce jeune vigneron-photographe sommelier, donne un visage à toute une nouvelle génération de viticulteurs. Bouillonnant d’idée, David déclare aimer « dépoussiérer les préjugés » et « secouer un peu l’anesthésie du vin français ». La photographie lui « évite les longues phrases ennuyeuses… »

Lire

Le film du festival 2014

Œnovidéo 2015

Un rayonnement « cinéma-vin » très international

Itinérant depuis sa création, Œnovidéo® sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin.

Pour l’édition 2015, 135 films et 32 nominés. Œnovidéo®­ est une occasion unique de visionner des films et documentaires longs et courts métrages en provenance du monde entier.

Cette diversité est la garantie d’une compétition pleine de découvertes. Ainsi, les festivaliers, grand public et professionnels, pourront plonger dans cet incroyable panorama de la production cinématographique.

De nombreux rendez-vous rythmeront ces quatre jours de projection. Entre chaque séance, les festivaliers auront tout loisir de sillonner les ruelles médiévales de la cité, de visiter l’abbaye de Cluny unique en Europe et de découvrir les vignobles et les caves bourguignonnes.

Terroirs d'images 2015

Les meilleurs photographes sur la vigne et le vin exposés

Itinérante, entièrement consacrée à la vigne et au vin, cette exposition originale a lieu pendant le Festival Œnovidéo®.

Terroirs d’Images® sélectionne et expose les meilleurs travaux de photographes, amateurs et professionnels, autour d’un thème annuel : Paysages viticoles, Gestes vignerons, Animaux et fleurs dans la vigne, Pierres et patrimoine architectural, L’eau et la vigne, Arbres & Bois de la vigne à la cave, Toutes les couleurs du raisin au vin, Déguster & fêter le vin sur les 5 continents, Vendanges aux 4 coins du monde et en 2015, L’énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin.

Depuis sa création, elle est soutenue par des partenaires fidèles : Bayer CropSciences et La Revue des Œnologues décernent le Grand Prix international de la photographie sur la vigne et le vin. 

En compétition : 1 500 œuvres, 110 photographies de 15 pays, sélectionnées, agrandies et exposées.

 

Assistez à la remise des Trophées

C'est à Paris, dans les salons du Palais du Luxembourg que se déroulera, en septembre, la remise officielle des Trophées Cep d'Or Œnovidéo. Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d'Or du Grand Jury, Prix des partenaires. À cette occasion, il sera organisé une dégustation de vins d'exception.

Assistez a la remise des prix

Présentez vos réalisations : Films

Itinérant depuis sa création, Oenovidéo sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin.

Films en compétition : Les films professionnels et amateurs en langue française ou anglaise (très court, court, long, documentaires, images numériques, vidéo on-line). Ils appartiennent à des genres aussi divers que : fiction, reportage, promotion, publicitaire, recherche, technique viticole et œnologique, environnement, tourisme viticole…

Dossiers de participation

Présentez vos réalisations : Photographies

Terroirs d'Images , exposition internationale de Photographies sur la vigne et le vin, rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d'un thème différent.

Thème 2016 : Le printemps des vignes : le retour de la vie !

En 2015 , 1 500 œuvres de plus de 147 photographes étaient en compétition pour composer la 10e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin.

Dossier de participation

Remise officielle des Trophées 2015 

C'est à Paris, dans les salons du Palais du Luxembourg que se déroulera, en septembre 2015, la remise officielle des Trophées Cep d'Or Œnovidéo. Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d'Or du Grand Jury, Prix des partenaires.

Assister à la remise officielle

L’esprit et les papilles…

Jacques Fansten

Scénariste – Réalisateur, parfois producteur

Président à plusieurs reprises de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)

Président du Grand Jury Œnovidéo 2015

Jacques Fansten, Président du
Grand Jury Œnovidéo 2015

Ceux qui m’ont précédé l’ont tous dit avant moi, il y a une parenté évidente entre ces deux activités assez atypiques : faire des films ou faire du vin.

Il y faut la même passion et la même patience. Il y a toujours la même incertitude, cette impossibilité commune de savoir avant la fin si le résultat sera à la hauteur des efforts. Il y faut l’obsession de bien faire : les meilleurs, chez les cinéastes comme chez les vignerons, sont ceux qui évitent les recettes faciles, ces goûts déjà connus dont on prétend savoir à l’avance qu’ils plairont au public.

Les vignerons donnent du plaisir, c’est aussi ce que, de notre côté, nous tentons de faire. Ouvrir l’esprit ou les papilles.

Magie de l’image et de la mise en scène : observez quelqu’un déboucher une bouteille. Sans un mot, sans une explication, vous saurez immédiatement s’il aime le vin et comment il l’aime. Regardez-le remplir son verre et, éventuellement, le vider, vous en saurez beaucoup sur lui et sur ses secrets.

 

Humanité et hédonisme au dessus de tout

Il y a très longtemps, quand j’ai commencé à travailler dans le cinéma, j’ai été l’assistant de Claude Chabrol. Ce temps passé auprès d’un homme qui mettait l’humanité et l’hédonisme au dessus de tout, qui choisissait ses lieux de tournage en fonction de ce qu’on buvait ou mangeait dans la région, ça vous marque un homme.

Il y a quelques années, j’ai fait un film avec Jean Carmet, encore un souvenir ébloui, une amitié très forte. En plusieurs mois de travail, nous n’avons eu qu’un seul désaccord : c’était à propos d’un vin qu’il persistait à défendre, sous prétexte qu’il était fait par un ami, et qu’il m’obligeait à goûter et regoûter. Je ne vous dirai pas lequel, par respect pour sa mémoire qui m’est chère…

 

Le sixième sens en éveil !

Parmi les nombreuses légendes qui sont censées plus ou moins expliquer la curieuse habitude de «trinquer», il y en a une que j’aime particulièrement. Elle prétend que le vin ne répondant qu’à quatre des cinq sens, la vue, l’odorat, le toucher et le goût, il avait fallu inventer ce doux bruit des verres entrechoqués pour s’adresser aussi à l’ouïe. On pourrait nous dire que le cinéma a bien du chemin à faire, lui qui ne touche que la vue et l’ouïe. Je répondrais qu’il atteint aussi le sixième sens, celui qui reste intime et secret, celui de l’imagination et du rêve.

C’est vrai, j’aime le vin, j’aime les films. Le cinéma et le jus d’octobre. Je suis donc bienheureux d’être ici, à Cluny, impatient de découvrir des films et d’en débattre à satiété, un verre à la main…

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival Œnovidéo

En pleine force de l'âge, Œnovidéo doit son succès grandissant et sa longévité à de belles histoires d'amitié. En effet, plusieurs pionniers, tels de bonnes fées, se sont penchés sur son berceau.

Le Festival International Œnovidéo souhaite remercier ses pairs. Toute l'équipe est donc heureuse et fière d'annoncer la remise à trois d'entre eux, Georges Dubœuf, Yves Rousset-Rouard et Robert Tinlot, la distinction d'Ambassadeur d'Honneur du Festival Œnovidéo. Chacun à sa manière, ils ont largement contribué au bon développement et encouragé les initiatives du Festival.

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival

Le sang de la vigne

Pierre Arditi ( à droite), Marc Rivière (au centre)

Marc Rivière président du Grand Jury Oenovidéo 2009 réalise le prochain épisode de la série Le sang de la vigne avec Pierre Arditi, acteur vedette de la série. Cette œuvre est co-écrite par le Lotois Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (membre du Grand Jury Oenovidéo 2014). Le vin de Cahors est au cœur de ce quinzième épisode inspiré d’un fait-divers. La diffusion est programmée en 2015 sur France 3.

www.lesangdelavigne.com

Selon Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola

Il y a un lien étroit entre l'art du cinéma et de la vinification. « Vinification et mise en scène sont deux grandes formes d'art : toutes deux commencent avec des matières premières. Dans le cas du vin, la terre et les raisins et dans le cas du film, le scénario et les performances des acteurs. Le vigneron prend ces matières premières, les assembles, il créé. Un directeur de cinéma fait la même chose. Dans les deux, cas vous devez commencer avec des matières premières haut de gamme, que ce soit un script ou la terre. »

www.franciscoppolawinery.com

À la rencontre des régions vitivinicoles

Œnovidéo itinérance et ancrage

Chaque année, des villes (Mairie, Office du tourisme…), des structures œnotouristiques et d'appellation (Associations, Musées, sites historiques, propriétés vitivinicoles, syndicats d'appellation…), déposent leurs dossiers de candidature ; l'une d'elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition du Festival.

Demande des dossiers de candidature : infos@oenovideo.com

Les Trophées 2015

Trophées Cep d'Or attribués par le Grand Jury

  • Trophée Spécial du Grand Jury
  • Trophée du meilleur long-métrage
  • Trophée du meilleur court-métrage
  • Trophée de la meilleure image
  • Trophée du meilleur scénario et de la mise en scène
  • Trophée du meilleur film « Promotion des ventes »
  • Trophée du meilleur film destiné aux professionnels
  • Mentions spéciales ou prix laissés à l'initiative du Grand Jury

Les trophées Partenaires

Prix du Public

Il récompense le film qui a obtenu le plus de voix du public présent lors des projections du Festival.

Prix Paysages et Environnement

Il récompense le film français ou étranger montrant la meilleure valorisation des paysages viticoles et du respect de l'environnement.
Partenaire : Bayer CropScience - France

Prix de la meilleure action d'intérêt général

Il récompense le film qui valorise le travail des collectivités locales et territoriales et de leurs élus sur le vignoble pour le développement durable : protection des terroirs, de l'eau et des sources, gestion des effluents, recyclage des emballages, aides à l'installation ou à la sauvegarde des activités liées à la vigne et au vin.
Partenaire : ANEV/ADELPHE

Prix Science & Culture

Il récompense le film français ou étranger qui valorise une démarche ou aborde un sujet scientifique ou culturel lié à la vigne et au vin.
Partenaire : Revue des Œnologues

Prix Vin - Santé - Plaisir de Vivre

Il récompense le film, qui par sa dimension didactique, permet de découvrir, l'histoire d'un produit, une appellation, une région, une entreprise et donne envie de partir à la découverte des hommes, de leur culture, de leur produit dans le respect de l'éthique et de la tradition.
Partenaire : Association Vin-Santé-Plaisir de vivre

Prix de l'Imaginarium

Il récompense le film français ou étranger le plus imaginatif, créatif, inventif et visionnaire dans sa réalisation globale offrant des instants magiques, poétiques et festifs.
Partenaire : L'Imaginarium, la magie des Bulles (Louis Bouillot, Nuits-Saint-Georges)