CÉRÉMONIE OFFICIELLE PALMARÈS 2014

Mercredi 10 septembre 2014, Palais du Luxembourg, Paris, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Un palmarès très international

Le 21e Festival Oenovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, vient de se clôturer. Du 29 mai au 1er juin, à Valençay, au cœur des vignobles des Vins de Valençay, de nombreux festivaliers ont découvert, en compétition, 30 films de 12 pays.

L'émotion était palpable à l'issue des projections pour tous les festivaliers réunis. Le Grand Jury, présidé par Bibo Bergeron, les jurys partenaires et le public ont primé : 12 films de 7 pays.

Le palmarès 2014 confirme le caractère international du Festival et récompense des réalisations américaines, chiliennes, croates, italiennes, sud-africaines, hongroises et françaises.

Lire la suite

Palmarès Œnovidéo 2014

Ambiance Festival

Le Grand Jury et les vins de Valençay

Déclaration du Palmarès

Les Festivaliers Œnovidéo sont accueillis par un défilé de vieilles voitures

Valençay vins et fromages

Halle au Blé

Ambiance Festival

Tournage du film du Festival

Grand Jury dans les vignes

Des images inédites
venues du monde entier

Le plus ancien Festival International de films et de photographies sur la vigne et le vin aura lieu du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014, au cœur du vignoble de Valençay, à l'invitation des Vins de Valençay. 

Quatre jours durant lesquels des milliers d'images, venues du monde entier, coloreront les festivités des 10 ans de la jeune appellation.

En 21 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 200 films en compétition et 200 films primés. Depuis 2006, plus de 7 000 photographies sont entrées en compétition et plus de 900 photos d'exception ont été agrandies et exposées.

Cette année, à l'affiche du Festival, 30 films de 15 pays ont été officiellement sélectionnés parmi 112 films en compétition, un total de 15  heures de projection.

Le Grand Jury Œnovidéo 2014, est présidé par Bibo Bergeron, Scénariste - Réalisateur - Producteur - Dessinateur, bien connu du grand public, notamment pour la réalisation du film d'animation, Un monstre à Paris.

Entre chaque séance, les festivaliers, pourront échanger avec des producteurs et réalisateurs de films sur le vin, lier connaissance avec les vignerons de l'appelation Valençay, déguster leurs productions et organiser leur visite des vignobles et des caves alentour. Une excellente occasion d'allier découverte d'une région viticole et passion pour le cinéma et la photographie.

L'exposition Terroirs d'Images 2014 "Vendanges aux 4 coins du monde" dévoilera une sélection des 100 meilleures photographies sélectionnées parmi plus de 1 500 photos du monde entier en compétition sur ce thème.

L'ouverture du Festival aura lieu Jeudi 29 mai à 12h00 et le Palmarès des meilleurs films sur la vigne et le vin 2014 sera annoncé le Dimanche 1er juin 2014 en clôture du Festival.

Cérémonie officielle de remise des Prix

Œnovidéo et Terroirs d'Images au Palais du Luxembourg

Les meilleurs films et photographies sur la vigne et le vin 2013 récompensés

Acteurs, réalisateurs, producteurs, photographes, vignerons se verront remettre les Prix du 20e Festival International de films sur la vigne et le vin, Oenovidéo 2013 et de la 8e exposition internationale de photographies sur la vigne et le vin. Cette année, en compétition 124 films, 16 pays et plus de 10 chaînes de TV et plus de 1 500 œuvres de photographes amateurs et professionnels, en provenance de 15 pays.

Après 4 jours de projection, le Grand Jury, présidé par Christophe Barratier  et les Jurys partenaires ont dévoilé les 14 meilleurs films 2013. Ce Palmarès confirme le caractère international du festival et récompense des réalisations allemandes, australiennes, américaines, croates, espagnoles, italiennes, grecques et françaises.

Quatres photographes vont recevoir les Grands Prix Terroirs d'Images 2013. Le thème 2013 est déjà annoncé : Déguster & Fêter le vin sur les 5 continents

Assistez a la remise des prix Palmarès Oenovideo 2013

Le Festival 2014

Festival international de Films - Valençay - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2014

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2014

Exposition internationale de photos
Vendanges aux 4 coins du monde

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2014

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Le festival à Valençay

Pour célébrer les 10 ans de la jeune appellation, la vingtaine de vignerons de Valençay mettent les petits plats dans les grands. Un bouillonnant programme de festivités (marché fermier, animations de rue, balades dans les vignes, visites de caves, ateliers de dégustation, feu d'artifice…) permettra aux cinéphiles et photophiles de découvrir entre les séances de projection le vignoble et la gastronomie de Valençay et de partager des vins surprenants par leur simplicité et leur générosité. La simultanéité avec Les journées départementales du patrimoine réserve également de belles surprises grâce à un accès privilégié à de nombreux sites historiques de l'Indre.

vins-fromages-valencay

Pour organiser votre venue et votre séjour sur place vous pouvez contacter l'Office du Tourisme de Valençay : 
Office de Tourisme du Pays de Valençay 
2 avenue de la Résistance - 36600 Valençay
Tél. : 02.54.00.04.42 - Fax : 02.54.00.27.67
tourisme.valencay@orange.fr
www.valencay-tourisme.fr

Plan d'acces

Bibo Bergeron, président du Grand Jury

Le vin est un savoir vivre. Un monde de sens, d'odorat, de goût, d'échanges… Je me sens «  bien et bon vivant  ». Les sens ouverts à tout : auteur, réalisateur, dessinateur, je m'immerge aussi souvent que possible dans les musées, les salles de cinéma, la musique et la nature. De toute évidence, les gens amateurs de vin ont des points communs : l'amour du bon et du beau.

Lire

Palmarès 2013

Section Films Techniques & d'Entreprise

Lire

Inscription films exposants SITEVI

Section Films Techniques & d'Entreprise

Lire

Jury - trophées

Trophées Films Techniques & d'Entreprise

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Sélection officielle Œnovidéo 2013

Le 20e Festival Œnovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, en Minervois..

Cette année, 124 films de 16 pays sont entrés en compétition. A l'issue des pré-sélections, 26 films de 14 pays ont été officiellement sélectionnés. Ces films fictions et documentaires, courts et longs métrages seront projetés, pour la plupart en avant-première.

Un véritable panorama international avec des images en provenance du monde entier : Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Croatie, États-Unis, Espagne, Italie, Grèce, France, Portugal et Suisse.

Sélection officielle Œnovidéo 2013

Communiqué de presse

Le film du festival 2012

Présentez vos réalisations : Films

Itinérant depuis sa création, Oenovidéo sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin.

Films en compétition : Les films professionnels et amateurs en langue française ou anglaise (très court, court, long, documentaires, images numériques, vidéo on-line). Ils appartiennent à des genres aussi divers que : fiction, reportage, promotion, publicitaire, recherche, technique viticole et œnologique, environnement, tourisme viticole…

Dossiers de participation

Présentez vos réalisations : Photographies

Terroirs d'Images , exposition internationale de Photographies sur la vigne et le vin, rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d'un thème différent.

Thème 2015 : L'énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin

En 2014 , 1 500 œuvres de plus de 147 photographes étaient en compétition pour composer la 9e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin.

Dossier de participation

Remise officielle des Trophées 2014 

C'est à Paris, dans les salons du Palais du Luxembourg que se déroulera, le mercredi 10 septembre 2014, la remise officielle des Trophées Cep d'Or Œnovidéo 2014. Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d'Or du Grand Jury 2014, Prix des partenaires.

Assister à la remise officielle

Œnovidéo 2013

Une alliance « cinéma vin » très internationale

Itinérant depuis sa création, Oenovidéo sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin. 

Pour l'édition 2013, 124 films de 14 pays et 26 nominés. Œnovidéo est une occasion unique de visionner des films et documentaires longs et courts métrages en provenance du monde entier.

Cette diversité est la garantie d'une compétition pleine de découvertes. Ainsi, les festivaliers, grand public et professionnels, pourront plonger dans cet incroyable panorama de la production cinématographique.

De nombreux rendez-vous rythmeront ces quatre jours de projection. Entre chaque séance, les festivaliers auront tout loisir de déguster les pro­ ductions des vignerons du Cru Minervois et d'organiser leur visite des vignobles et des caves alentour.

Terroirs d'images 2013

Les meilleurs photographes sur la vigne et le vin exposés

Itinérante, entièrement consacrée à la vigne et au vin, cette exposition originale a lieu pendant le Festival Oenovidéo.

Terroirs d'Images sélectionne et expose les meilleurs travaux de photographes, amateurs et professionnels, autour d'un thème annuel : Les paysages viticoles, Les gestes vignerons, Les animaux et fleurs dans la vigne, Pierres et patrimoine architectural dans la vigne, L'eau et la vigne, Arbres & Bois de la vigne à la cave, Toutes les couleurs du raisin au vin et en 2013 : « Déguster & fêter le vin sur les 5 continents »
Depuis sa création, elle est soutenue par des partenaires fidèles : Bayer CropSciences et La Revue des Œnologues décernent le Grand Prix international de la photographie sur la vigne et le vin.

En compétition cette année, 1 500 œuvres proposées par des photographes de 15 pays. Parmi elles, 105 photographies d'exception ont été sélectionnées, agrandies et exposées.

Terroirs d'Images

Assistez à la remise des Trophées

C'est à Paris, dans les salons du Palais du Luxembourg que se déroulera, le mercredi 10 septembre 2014, la remise officielle des Trophées Cep d'Or Œnovidéo 2014. Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d'Or du Grand Jury 2014, Prix des partenaires. À cette occasion, il sera organisé une dégustation de vins d'exception.

Assistez a la remise des prix

Les affiches du festival

Pour deux photographes dédiés à la vigne et au vin

Chaque année, les affiches du Festival sont confiées à l'inspiration d'artistes différents. En 2014, deux photographes, passionnés par la vigne et le vin donnent naissance à deux très belles affiches.

Lire

Pour la beauté des échanges…

Bibo Bergeron

Scénariste - Réalisateur - Producteur - Dessinateur

Président du Grand Jury Œnovidéo 2014

Bibo Bergeron, Président du
Grand Jury Œnovidéo 2014

«  On en parle devant un verre de vin !  ». Ces quelques mots racontent déjà toute une histoire d'intention et de partage. Avant-goût précieux, je savoure, je prends le temps de choisir avec soin une bouteille de vin en lien avec les amis qui m'invitent. Intention authentique, ce cadeau éphémère est un petit mot doux « J'ai pensé à toi ». Vient ensuite le moment des échanges autour d'un verre de vin. Les liens se fluidifient, la parole est plus belle. La convivialité partagée attire et engendre le beau.

Le vin est un savoir vivre. Un monde de sens, d'odorat, de goût, d'échanges… Je me sens «  bien et bon vivant  ». Les sens ouverts à tout : auteur, réalisateur, dessinateur, je m'immerge aussi souvent que possible dans les musées, les salles de cinéma, la musique et la nature. De toute évidence, les gens amateurs de vin ont des points communs : l'amour du bon et du beau.

Le Cinéma et le vin : une question de don. Un bon film ou un bon vin sont le fruit d'un véritable labeur, pourtant au moment du partage, la question du travail accompli ne se pose jamais. Chacun est tout au plaisir et à l'émotion partagée. Le moteur de la création est très souvent personnel et intime mais l'aboutissement, lui, est altruiste. Les deux disciplines demandent une profonde honnêteté avec soi-même.

Une double initiation au vin

Après ma formation de dessinateur aux Gobelins, je suis parti travailler à Londres. Quand je revenais un rituel gourmand m'accueillait : fromages et vins. «  C'est cela la France !  » disait ma mère attentive à me faire oublier à sa façon les «  écœurantes niaiseries  » culinaires anglaises. J'ai très vite trouvé le mariage vins/fromages incroyablement riche. Ma mère m'a initié aux vins !

1996, 31 ans, je réside deux mois au milieu des vignes en Californie- à dessiner un Story-board pour Francis Ford Coppola. Niebaum-Coppola Estate Winery a abrité de longues heures d'échange autour du Cinéma et du Vin. Les sujets se sont tissés et retissés sans relâche. Je me suis laissé avec délice initier une seconde fois par ce fin connaisseur du Cinéma et du Vin.

Une anecdote, me revient, juste avant de repartir en France, Francis Ford Coppola me dit : «  Bibo, je viens de gagner un peu d'argent et vois-tu j'hésite entre un jet pour aller plus vite à Hollywood et les vignobles d'à côté ?  ». La réponse était dans la question pour un homme qui n'a jamais existé à travers la sphère hollywoodienne !

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival Œnovidéo

En pleine force de l'âge, Œnovidéo doit son succès grandissant et sa longévité à de belles histoires d'amitié. En effet, plusieurs pionniers, tels de bonnes fées, se sont penchés sur son berceau.

Le Festival International Œnovidéo souhaite remercier ses pairs. Toute l'équipe est donc heureuse et fière d'annoncer la remise à trois d'entre eux, Georges Dubœuf, Yves Rousset-Rouard et Robert Tinlot, la distinction d'Ambassadeur d'Honneur du Festival Œnovidéo. Chacun à sa manière, ils ont largement contribué au bon développement et encouragé les initiatives du Festival.

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival

Selon Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola

Il y a un lien étroit entre l'art du cinéma et de la vinification. « Vinification et mise en scène sont deux grandes formes d'art : toutes deux commencent avec des matières premières. Dans le cas du vin, la terre et les raisins et dans le cas du film, le scénario et les performances des acteurs. Le vigneron prend ces matières premières, les assembles, il créé. Un directeur de cinéma fait la même chose. Dans les deux, cas vous devez commencer avec des matières premières haut de gamme, que ce soit un script ou la terre. »

www.franciscoppolawinery.com

À la rencontre des régions vitivinicoles

Œnovidéo itinérance et ancrage

Chaque année, des villes (Mairie, Office du tourisme…), des structures œnotouristiques et d'appellation (Associations, Musées, sites historiques, propriétés vitivinicoles, syndicats d'appellation…), déposent leurs dossiers de candidature ; l'une d'elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition du Festival.

Demande des dossiers de candidature : infos@oenovideo.com

Les Trophées 2014

Trophées Cep d'Or attribués par le Grand Jury

  • Trophée Spécial du Grand Jury
  • Trophée du meilleur long-métrage
  • Trophée du meilleur court-métrage
  • Trophée de la meilleure image
  • Trophée du meilleur scénario et de la mise en scène
  • Trophée du meilleur film « Promotion des ventes »
  • Trophée du meilleur film destiné aux professionnels
  • Mentions spéciales ou prix laissés à l'initiative du Grand Jury

Les trophées Partenaires

Prix du Public

Il récompense le film qui a obtenu le plus de voix du public présent lors des projections du Festival.

Prix Paysages et Environnement

Il récompense le film français ou étranger montrant la meilleure valorisation des paysages viticoles et du respect de l'environnement.
Partenaire : Bayer CropScience - France

Prix de la meilleure action d'intérêt général

Il récompense le film qui valorise le travail des collectivités locales et territoriales et de leurs élus sur le vignoble pour le développement durable : protection des terroirs, de l'eau et des sources, gestion des effluents, recyclage des emballages, aides à l'installation ou à la sauvegarde des activités liées à la vigne et au vin.
Partenaire : ANEV

Prix Science & Culture

Il récompense le film français ou étranger qui valorise une démarche ou aborde un sujet scientifique ou culturel lié à la vigne et au vin.
Partenaire : Revue des Œnologues

Prix Vin - Santé - Plaisir de Vivre

Il récompense le film, qui par sa dimension didactique, permet de découvrir, l'histoire d'un produit, une appellation, une région, une entreprise et donne envie de partir à la découverte des hommes, de leur culture, de leur produit dans le respect de l'éthique et de la tradition.
Partenaire : Association Vin-Santé-Plaisir de vivre

Prix de l'Imaginarium

Il récompense le film français ou étranger le plus imaginatif, créatif, inventif et visionnaire dans sa réalisation globale offrant des instants magiques, poétiques et festifs.
Partenaire : L'Imaginarium, la magie des Bulles (Louis Bouillot, Nuits-Saint-Georges)