ASSISTER AU FESTIVAL INTERNATIONAL 2014

Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014 - Valençay - France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Palmarès Œnovidéo 2013

Le 20e Festival Œnovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, vient de se clôturer.

Du 30 mai au dimanche 2 juin 2013, dans l'enceinte de la cité médiévale de Carcassonne, à l'invitation du Cru Minervois et grâce au soutien logistique organisationnel de l'association "Les Grands Chemins en Minervois", de nombreux festivaliers ont découvert, en compétition, 26 films de 14 pays . Le Dimanche 2 juin 2013, le Palmarès 2013 des meilleurs films sur la vigne et le vin a été proclamé par Christophe Barratier, président du Grand Jury 2013.

Palmarès Œnovidéo 2013

Cérémonie officielle de remise des Prix

Œnovidéo et Terroirs d'Images au Palais du Luxembourg

Les meilleurs films et photographies sur la vigne et le vin 2013 récompensés

Acteurs, réalisateurs, producteurs, photographes, vignerons se verront remettre les Prix du 20e Festival International de films sur la vigne et le vin, Oenovidéo 2013 et de la 8e exposition internationale de photographies sur la vigne et le vin. Cette année, en compétition 124 films, 16 pays et plus de 10 chaînes de TV et plus de 1 500 œuvres de photographes amateurs et professionnels, en provenance de 15 pays.

Après 4 jours de projection, le Grand Jury, présidé par Christophe Barratier  et les Jurys partenaires ont dévoilé les 14 meilleurs films 2013. Ce Palmarès confirme le caractère international du festival et récompense des réalisations allemandes, australiennes, américaines, croates, espagnoles, italiennes, grecques et françaises.

Quatres photographes vont recevoir les Grands Prix Terroirs d'Images 2013. Le thème 2013 est déjà annoncé : Déguster & Fêter le vin sur les 5 continents

Assistez a la remise des prix Palmarès Oenovideo 2013

Des images inédites
venues du monde entier

Œnovidéo, le plus ancien Festival international dédié à la valorisation de la vigne et du vin à travers des films documentaires, des fictions et des photographies, souffle ses 20 bougies, en Minervois, terre des grands vins millésimés par le vent.

En 20 ans, les festivaliers, de plus en plus nombreux, ont pu découvrir plus de 1 000 films en compétition et 190 films primés. Depuis 2006, plus de 6 500 photographies sont entrées en compétition et plus de 800 photos d'exception ont été agrandies et exposées.

Le 20e Festival International de films sur la vigne et le vin Œnovidéo et la 8e Exposition de photographies Terroirs d'Images se dérouleront du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2013, dans l'enceinte de la cité médiévale de Carcassonne, à l'invitation du Cru Minervois et grâce au soutien logistique organisationnel de l'association "Les Grands Chemins en Minervois".

Cette année, à l'affiche du Festival, 26 films de 14 pays ont été officiellement sélectionnés parmi 124 films de 16 pays en compétition, un total de 15  heures de projection.

Le Grand Jury Œnovidéo 2013, est présidé par Christophe Barratier, réalisateur, scénariste, producteur français, bien connu du grand public, notamment pour la réalisation du film au plus de 8 millions d'entrées, Les Choristes.

Deux lieux mythiques accueilleront les Festivaliers. L'hôtel de la Cité et la Tour du Trésau dérouleront le tapis rouge aux passionnés et aux professionnels du Cinéma, de la Photographie et du Vin.

Entre chaque séance, les festivaliers, pourront échanger avec des producteurs et réalisateurs de films sur le vin, lier connaissance avec les vignerons du Cru Minervois, déguster leurs productions et organiser leur visite des vignobles et des caves alentour. Une excellente occasion d'allier découverte d'une région viticole et passion pour le cinéma et la photographie.

L'exposition Terroirs d'Images 2013 "Déguster & fêter le vin sur les 5 continents" dévoilera une sélection des 100 meilleures photographies sélectionnées parmi plus de 1 500 photos du monde entier en compétition sur ce thème.

L'ouverture du Festival aura lieu Jeudi 30 mai à 12h00 et le Palmarès des meilleurs films sur la vigne et le vin 2013 sera annoncé le Dimanche 2 juin 2013 en clôture du Festival.

Palmarès 2013

Section Films Techniques & d'Entreprise

Lire

Inscription films exposants SITEVI

Section Films Techniques & d'Entreprise

Lire

Jury - trophées

Trophées Films Techniques & d'Entreprise

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Le Festival 2013

Festival international de Films - Carcassonne - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2013

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2013

Exposition internationale de photos
Déguster & fêter le vin sur les 5 continents

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2013

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Christophe Barratier, président du Grand Jury

Autant le cinéaste peut se faire reconnaître en un seul film, la réputation d'un vigneron et, donc de son appellation, ne peuvent se faire en un millésime.

Lire

Le film du festival 2013

Le film du festival 2013

Sélection officielle Œnovidéo 2013

Le 20e Festival Œnovidéo, véritable moment de rencontre internationale entre le monde du cinéma et du vin, en Minervois..

Cette année, 124 films de 16 pays sont entrés en compétition. A l'issue des pré-sélections, 26 films de 14 pays ont été officiellement sélectionnés. Ces films fictions et documentaires, courts et longs métrages seront projetés, pour la plupart en avant-première.

Un véritable panorama international avec des images en provenance du monde entier : Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Belgique, Canada, Croatie, États-Unis, Espagne, Italie, Grèce, France, Portugal et Suisse.

Sélection officielle Œnovidéo 2013

Communiqué de presse

Le film du festival 2012

Présentez vos réalisations : Films

Itinérant depuis sa création, Oenovidéo sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin.

Films en compétition : Les films professionnels et amateurs en langue française ou anglaise (très court, court, long, documentaires, images numériques, vidéo on-line). Ils appartiennent à des genres aussi divers que : fiction, reportage, promotion, publicitaire, recherche, technique viticole et œnologique, environnement, tourisme viticole…

Dossiers de participation

Présentez vos réalisations : Photographies

Terroirs d'Images , exposition internationale de Photographies sur la vigne et le vin, rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d'un thème différent.

Thème 2014 : Vendanges aux 4 coins du monde

En 2013 , 1 500 œuvres de plus de 147 photographes étaient en compétition pour composer la 8e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin..

Dossier de participation

Remise officielle des Trophées 2013 

C'est à Paris, dans les salons du Palais du Luxembourg que se déroulera, le vendredi 27 septembre 2013, la remise officielle des Trophées Cep d'Or Œnovidéo 2013. Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d'Or du Grand Jury 2013, Prix des partenaires.

Assister à la remise officielle

Œnovidéo 2013

Une alliance « cinéma vin » très internationale

Itinérant depuis sa création, Oenovidéo sélectionne les meilleurs films sur la vigne et le vin. 

Pour l'édition 2013, 124 films de 14 pays et 26 nominés. Œnovidéo est une occasion unique de visionner des films et documentaires longs et courts métrages en provenance du monde entier.

Cette diversité est la garantie d'une compétition pleine de découvertes. Ainsi, les festivaliers, grand public et professionnels, pourront plonger dans cet incroyable panorama de la production cinématographique.

De nombreux rendez-vous rythmeront ces quatre jours de projection. Entre chaque séance, les festivaliers auront tout loisir de déguster les pro­ ductions des vignerons du Cru Minervois et d'organiser leur visite des vignobles et des caves alentour.

Terroirs d'images 2013

Les meilleurs photographes sur la vigne et le vin exposés

Itinérante, entièrement consacrée à la vigne et au vin, cette exposition originale a lieu pendant le Festival Oenovidéo.

Terroirs d'Images sélectionne et expose les meilleurs travaux de photographes, amateurs et professionnels, autour d'un thème annuel : Les paysages viticoles, Les gestes vignerons, Les animaux et fleurs dans la vigne, Pierres et patrimoine architectural dans la vigne, L'eau et la vigne, Arbres & Bois de la vigne à la cave, Toutes les couleurs du raisin au vin et en 2013 : « Déguster & fêter le vin sur les 5 continents »
Depuis sa création, elle est soutenue par des partenaires fidèles : Bayer CropSciences et La Revue des Œnologues décernent le Grand Prix international de la photographie sur la vigne et le vin.

En compétition cette année, 1 500 œuvres proposées par des photographes de 15 pays. Parmi elles, 105 photographies d'exception ont été sélectionnées, agrandies et exposées.

Terroirs d'Images

Assistez à la remise des Trophées

C'est à Paris, dans les salons du Palais du Luxembourg que se déroulera, le vendredi 27 septembre 2013, la remise officielle des Trophées Cep d'Or Œnovidéo 2013. Les invités du monde du cinéma, des télévisions, de la production et de la photographie rendront hommage aux meilleures réalisations cinématographiques et photographiques sur la vigne et du vin : Trophées Cep d'Or du Grand Jury 2013, Prix des partenaires. À cette occasion, il sera organisé une dégustation de vins d'exception.

Assistez a la remise des prix

Les affiches du festival

Pour deux photographes dédiés à la vigne et au vin

Chaque année, les affiches du Festival sont confiées à l'inspiration d'artistes différents. En 2013, deux photographes, un homme et une femme, passionnés par la vigne et le vin donnent naissance à deux très belles affiches.

Lire

Selon Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola

Il y a un lien étroit entre l'art du cinéma et de la vinification. « Vinification et mise en scène sont deux grandes formes d'art : toutes deux commencent avec des matières premières. Dans le cas du vin, la terre et les raisins et dans le cas du film, le scénario et les performances des acteurs. Le vigneron prend ces matières premières, les assembles, il créé. Un directeur de cinéma fait la même chose. Dans les deux, cas vous devez commencer avec des matières premières haut de gamme, que ce soit un script ou la terre. »

www.franciscoppolawinery.com

La quête de la découverte…

Christophe Barratier

Réalisateur - Scénariste - Producteur français

Président du Grand Jury Œnovidéo 2013

Christophe Barratier, Président du
Grand Jury Œnovidéo 2013

Chaque fin d'année, dans le milieu du cinéma, cinéastes et producteurs reçoivent quelques flacons offerts par des banques ou des industries techniques, histoire d'entretenir des relations courtoises. Je me rappelle ainsi avoir eu cette discussion avec un des mes amis, alors président d'un fameux laboratoire :

  • Merci, mon camarade. C'est une appellation renommée mais je suis sûr que tu pourrais faire mieux.
  • C'est à dire ?
  • Pour ce que tu as payé, tu aurais pu obtenir le meilleur du Languedoc, du Corbières ou du Minervois…
  • Je sais, je sais… mais tout le monde ne s'y connaît pas comme toi. S'il n'y a pas marqué "Château machin" sur la bouteille, ils nous croient radins et pensent qu'on envoie des bouteilles à deux euros cinquante. 

C'est ce jour que j'ai compris les fameux "buveurs d'étiquettes" n'étaient décidément pas de vrais amateurs de vins. Aujourd'hui, les choses changent mais, de la même façon qu'au cinéma, les sentiers battus ont la vie longue. À ceux-ci, j'ai toujours préféré les chemins de traverse, les tangentes, la quête de la découverte… Combien de fois ai-je fréquenté des festivals de films aux cinématographies moins convenues, combien de fois ai-je pris ma voiture pour naviguer entre Nîmes et Carcassonne, animé de cette passion du Sud, envoûté par ces paysages fascinants, pour approcher en douceur ces vignerons secrets qui se battaient pour faire oublier cette réputation, encore tenace, de livreurs de wagons de gros rouge qui embouteillaient Bercy avant-guerre. Combien de fois ai-je fait vaciller les certitudes de ces buveurs d'étiquette, les déjouant à l'aveugle avec la Livinière de celui-ci ou le Pic-Saint-Loup de celui-là…

Tout comme au cinéma, les préjugés ont la vie dure. Il se passe parfois une vie avant qu'une œuvre ou un acteur soit enfin reconnu. Mais autant le cinéaste peut se faire reconnaître en un seul film, la réputation d'un vigneron et, donc de son appellation, ne peuvent se faire en un millésime. Comment imaginer, dans notre petit monde du cinéma, qu'un homme décide un jour de tout raser, tout replanter et pour se dire qu'ainsi, dans 30 ans, il sortira de son fût le vin dont il a toujours rêvé ? …. C'est pour toutes ces raisons que je porte le métier de vigneron au plus haut de l'échelle de la création.

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival Œnovidéo

En pleine force de l'âge, Œnovidéo doit son succès grandissant et sa longévité à de belles histoires d'amitié. En effet, plusieurs pionniers, tels de bonnes fées, se sont penchés sur son berceau.

Le Festival International Œnovidéo souhaite remercier ses pairs. Toute l'équipe est donc heureuse et fière d'annoncer la remise à trois d'entre eux, Georges Dubœuf, Yves Rousset-Rouard et Robert Tinlot, la distinction d'Ambassadeur d'Honneur du Festival Œnovidéo. Chacun à sa manière, ils ont largement contribué au bon développement et encouragé les initiatives du Festival.

Les Ambassadeurs d'Honneur du Festival

Les Trophées 2013

Trophées Cep d'Or attribués par le Grand Jury

  • Trophée Spécial du Grand Jury
  • Trophée du meilleur long-métrage
  • Trophée du meilleur court-métrage
  • Trophée de la meilleure image
  • Trophée du meilleur scénario et de la mise en scène
  • Trophée du meilleur film « Promotion des ventes »
  • Trophée du meilleur film destiné aux professionnels
  • Mentions spéciales ou prix laissés à l'initiative du Grand Jury

Les trophées Partenaires

Prix du Public

Il récompense le film qui a obtenu le plus de voix du public présent lors des projections du Festival.

Prix Paysages et Environnement

Il récompense le film français ou étranger montrant la meilleure valorisation des paysages viticoles et du respect de l'environnement.
Partenaire : Bayer CropScience - France

Prix de la meilleure action d'intérêt général

Il récompense le film qui valorise le travail des collectivités locales et territoriales et de leurs élus sur le vignoble pour le développement durable : protection des terroirs, de l'eau et des sources, gestion des effluents, recyclage des emballages, aides à l'installation ou à la sauvegarde des activités liées à la vigne et au vin.
Partenaire : ANEV

Prix Science & Culture

Il récompense le film français ou étranger qui valorise une démarche ou aborde un sujet scientifique ou culturel lié à la vigne et au vin.
Partenaire : Revue des Œnologues

Prix Vin - Santé - Plaisir de Vivre

Il récompense le film, qui par sa dimension didactique, permet de découvrir, l'histoire d'un produit, une appellation, une région, une entreprise et donne envie de partir à la découverte des hommes, de leur culture, de leur produit dans le respect de l'éthique et de la tradition.
Partenaire : Association Vin-Santé-Plaisir de vivre

Prix de l'Imaginarium

Il récompense le film français ou étranger le plus imaginatif, créatif, inventif et visionnaire dans sa réalisation globale offrant des instants magiques, poétiques et festifs.
Partenaire : L'Imaginarium, la magie des Bulles (Louis Bouillot, Nuits-Saint-Georges)