ASSISTER AU FESTIVAL INTERNATIONAL 2014

Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014 - Valençay - France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Prix du Grand Jury

Le Trophée Spécial du Grand Jury

« Terra d'Oportunitats » long métrage du réalisateur espagnol Roger Roca 

Le film du réalisateur espagnol Roger Roca « Terra d'Oportunitats » remporte le Grand Prix Oenovideo 2012. Ce long métrage délivre avec beaucoup d'humanité  un message plein d'optimisme. « Terre d'opportunité » montre comment l'élaboration du vin au sein d'une coopérative d'intégration sociale peut offrir un futur possible à un village rural et à des personnes en difficulté. Ce sujet peu connu est traité avec une grande finesse. Ce film à la construction sobre, aux images très réfléchies, à la photographie parfaite aborde avec délicatesse des questions humaines sensibles. La vigne devient le révélateur d'une belle différence. Ce film est primé par le Grand jury car il associe qualité formelle et engagement humain.

Le meilleur long métrage

« Les Cabotines, Le Vin Féminin » long métrage de la réalisatrice anglaise Fiona Cunningham-Reid

La réalisatrice anglaise Fiona Cunningham-Reid remporte le prix du meilleur long métrage pour « Les Cabotines, Le Vin Féminin ». Ce long métrage délivre le très beau portrait de deux femmes qui ont décidésde s'installer dans un petit village du Sud de la France pour produire du vin. Une vraie histoire d'amour et de passion pour ce métier qu'elles découvrent. Ce film aborde avec subtilité la question de l'intégration de Carole et Jo, couple lesbienne, dans un petit village et dans un nouveau métier. Ce film sensible aux belles images et aussi une ode à l'amitié et au vin : « Quand je n'aurai plus d'amis, j'arrêterai de faire du vin » déclare Carole.

Le meilleur court-métrage

« Amsterdam » court métrage du réalisateur Français Philippe Etienne

Le réalisateur français Philippe Etienne remporte le prix du meilleur court-métrage avec « Amsterdam ».

Cette fiction a séduit le Grand Jury car elle parle des jeunes générations.  Ce court-métrage permet de rendre hommage à ceux qui taillent dans la vigne l'hiver.

Ce film nous montre aussi combien ce travail est difficile et nous fait partager les rapports humains qui s'établissent entre ces jeunes gens.

Prix de la meilleure image

« Rupi del Vino » long métrage du réalisateur italien Ermanno Olmi

Le réalisateur italien Ermanno Olmi remporte le Prix de la meilleure image pour le long métrage « Rupi del Vino ». Célèbre pour ces fresques paysannes et son attachement au terroir italien Ermanno Olmi délivre ici une véritable ode à la "viticulture héroïque", un témoignage vivant de la sagesse et de la créativité agricole, du respect de la nature et des territoires.

Le Grand Jury récompense à travers ce prix la grande qualité de la photographe imbibée d'une splendide lumière naturelle. Ces images traduisent à merveille toute la profondeur historique de cette vallée et sa poésie.

Le meilleur scénario

« El camino del vino » long métrage  du réalisateur argentin Nicolas Carrera

Le réalisateur argentin Nicolas Carrera remporte le Prix du meilleur scénario pour le long métrage «El camino del vino». Cette composition entre le documentaire et la fiction présente un vrai point de vue. On suit avec intérêt le périple d'un célèbre sommelier en quête, à travers le vignoble argentin, de ses sens - goût et odorat - perdus.  Commence alors un véritable « chemin du vin » ;  un chemin qui interroge et conduit peu à peu vers un retour à l'essentiel. Cette quête humaine oscille entre drame et comédie.

Le meilleur film « Promotion des ventes »

« Vin Vaudois, un instant de séduction » court métrage  du réalisateur Suisse Vincent Graenicher

Le Prix du meilleur film « Promotion des ventes » est remis au court métrage «Vin Vaudois, un instant de séduction » du réalisateur Suisse Vincent Graenicher.

Ce clip de moins de 4 minutes a retenu toute l'attention du jury pour ces excellentes images et son scénario bien construit.

 

 

Le meilleur film destiné aux professionnels

« La science et le vin, un nouveau pacte » long métrage du réalisateur Français François-Xavier Vives

Ce film remporte également le Prix  « Vin - Santé - Plaisir de Vivre » décerné par VSPV

Ce long métrage explore à travers l'Europe les pistes d'une viticulture responsable, questionne le lien entre la science et le vin. Ce film a retenu l'attention du Grand Jury pour sa cohésion et sa précision. Il parvient avec talent à vulgariser les dessous de la profession. Ce film technique garde toute sa précision sans mettre pas à l'écart le spectateur néophyte.

Deux Mentions spéciales ont été décernées

Mention spéciale « Patrimoine » pour le long métrage « Mother Vine » tourné au Portugal par le réalisateur américain Ken Payton. Ce film remporte également le Prix Paysages et environnement décerné par Bayer Cropscience.

Les vignobles portugais souvent méconnus du grand public sont à travers «Mother Vine» le long métrage du réalisateur américain Ken Payton mis en avant.

De très belles images nous plongent au cœur de paysages splendides et si difficiles à cultiver. Avec force et désespoir, des vignerons témoignent de leur volonté de pérenniser ces vignobles hors du commun et de les transmettre aux jeunes générations. Des portraits qui touchent en profondeur.

Mention spéciale « Engagement » pour la fiction court métrage « Grenouille d'hiver » du réalisateur Sow Slony avec Gérard Depardieu

Benjamin, un viticulteur au bord du suicide suite à la mort de sa femme. L'implication de ce monstre du cinéma pour incarner un viticulteur est soulignée ici par le grand jury comme une initiative à valoriser.

Elle remercie ainsi toute l'équipe du film et Gérard Depardieu pour son engagement, sa générosité. Un vrai élan qui ne peux qu'aider la création autour de la vigne et du vin à se développer. La découverte aussi d'une actrice pleine de charme. 

Le Festival 2012

Festival international de Films - Aigle - Suisse

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2012

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2013

Exposition internationale de photos
Déguster & fêter le vin sur les 5 continents

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2012

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Terra d'oportunitats

El camino del vino

Les Cabotines

Senza Trucco