CÉRÉMONIE OFFICIELLE PALMARÈS 2014

Mercredi 10 septembre 2014, Palais du Luxembourg, Paris, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Prix Partenaires

Prix Paysages et environnement décerné par Bayer Cropscience

« Mother Vine » long métrage du réalisateur américain Ken Payton

Les vignobles portugais souvent méconnus du grand public sont à travers «Mother Vine» le long métrage du réalisateur américain Ken Payton mis en avant.

De très belles images nous plongent au cœur de paysages splendides et si difficiles à cultiver. Avec force et désespoir, des vignerons témoignent de leur volonté de pérenniser ces vignobles hors du commun et de les transmettre aux jeunes générations. Des portraits qui touchent en profondeur.

Prix de l'imaginarium décerné par l'Imaginarium

« Le rêve de Laura » court métrage du réalisateur français Sébastien Duveau

« Le rêve de Laura » est bien plus qu'une histoire sur le retour à la terre, ce court métrage de 8 minutes offre douceur et poésie. Une approche très créative pour un exercice périlleux. Loin de tomber dans la banalité, le réalisateur français Sébastien Duveau, avec talent et créativité, saisie l'essentiel à travers d'une mise en scène originale : c'est Laura qui nous conte son rêve et ses mots soulignent avec justesse de superbes images, presque naturalistes, de la vie de et dans la vigne au gré des saisons.

Prix de la meilleure action d'intérêt général décerné par Adelphe/ANEV

« Un vignoble héroïque » long métrage du réalisateur français Jean-Paul Crespi

Ce Prix récompense les initiatives qui valorisent les patrimoines ruraux et sont porteuses de réalisations vitales pour l'avenir en matière d'environnement, de territoires, de paysages, d'ampélographie, de vie locale… Ainsi ce film consacré au maintien et à la restauration des vignes de montagne autour du Mont-Blanc met en lumière le rôle essentiel de vignerons talentueux, riche de leur identité en marge de l'économie viticole et aussi du Centre d'Ampélographie Alpine et du CERVIM, Centre d'Etudes et de Recherche de la Viticulture de Montagne.

Prix Vin – Sante - Plaisir de Vivre décerné par VSPV

« La science et le vin, un nouveau pacte » long métrage du réalisateur français François Xavier Vives

VSPV récompense ce film pour le message de pondération et de qualité qu'il délivre à travers une information précise et de très belles images. La vigne et le vin permettent la formulation d'interrogations fondamentales et ce film renvoie ainsi le spectateur à la dimension universelle. Le lien millénaire qui unit l'homme à la vigne et au vin dans la recherche d'une viticulture respectueuse et durable s'en trouvera-t-il renforcé ?

Le Festival 2012

Festival international de Films - Aigle - Suisse

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2012

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2013

Exposition internationale de photos
Déguster & fêter le vin sur les 5 continents

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2012

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire