OUVERTURE DES INSCRIPTIONS FILMS & PHOTOS

Réalisateurs, producteurs & photographes vous avez jusqu’au 8 juin 2020 pour envoyer vos
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Champagne & cinéma

Quel que soit l’événement, on ne peut imaginer le célébrer sans Champagne !

Dès son apparition en 1895, le cinéma a lié son destin au Champagne. Un des premiers tournages des frères Lumière a été réalisé en 1896 pour une grande marque de Champagne. Deux ans plus tard, ils réalisaient, pour une autre célèbre maison de Champagne, le premier film de commande de l’histoire, projeté à l’Exposition universelle de 1900.

Depuis, le Champagne a eu bien souvent l’occasion d’apparaître sur les grands écrans, parfois dans des scènes mémorables. En 1933 dans « Les compagnons de la nouba », Stan Laurel et Oliver Hardy se disputent une bouteille de Champagne. En 1937, dans « Drôle de Drame » de Marcel Carné, c’est devant une bouteille de Champagne que Louis Jouvet déclame son célèbre « Moi, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre ! ». Dans « Casablanca », il prélude aux adieux d’Ingrid Bergman et d’Humphrey Bogart. Dans « Sept ans de réflexion », Marilyn Monroe se contorsionne pour parvenir à déboucher la bouteille. Dans « Gigi », l’un des airs les plus célèbres évoque « la nuit où ils ont inventé le Champagne ». Dans « The Party », non seulement l’affiche met en vedette une coupe de Champagne mais Peter Sellers en sirote tout au long de ses aventures burlesques. Dans « L’Homme de Rio », Jean-Paul Belmondo empoigne une bouteille de Champagne pour une bagarre homérique à bord d’un avion. Dans « Le retour du grand blond », Pierre Richard est sauvé par un bouchon qui saute dans l’œil du sniper qui allait le tuer. 

Alfred Hitchcock est certainement le réalisateur qui a le plus souvent mis en scène le Champagne. Il a même réalisé en 1928 un film muet dont le titre est « Champagne » dans lequel Betty Balfour incarne une héritière champenoise. Dans « Les Enchaînés », c’est pour aller chercher les bouteilles qui viennent à manquer lors d’une réception que les deux héros du film vont se retrouver en mauvaise posture et dans « La Corde », la scène où le suspense monte tandis que les deux assassins trinquent au Champagne est restée un moment d’anthologie. Dans « La Main au collet », Grace Kelly et Cary Grant ne boivent pas autre chose.

Autre grand amateur, de fiction celui-ci, James Bond, qui en sert à presque toutes ses conquêtes aussi bien dans les premiers opus comme « James Bond contre Docteur No » ou « Goldfinger » que dans les plus récents « Skyfall » ou « Spectre ».

(Source : Comité Champagne – Epernay – 2018)

 

Champagne et cinéma

Un siècle d’histoire en partage

Jean-Marie Barillère et Maxime Toubart

Présidents du Comité Champagne.

Jean-Marie Barillère et Maxime Toubart
Présidents du Comité Champagne

Dès sa naissance, le cinéma s’est intéressé au Champagne : depuis les frères Lumières dont une des premières réalisations était un film publicitaire pour une Maison de Champagne (1896), ou Alfred Hitchcock dont un des derniers films muets s’intitulait « Champagne » (1928), jusqu’à nos jours où le Champagne demeure incontournable sur grand écran pour symboliser la célébration ou encore la douceur de vivre (James Bond, Gatsby le Magnifique, etc.) et reste le vin des avant-premières, des dîners et des fêtes qui entourent le festival de Cannes ou les cérémonies des Oscars et des Césars. Le Champagne est un vin chargé de valeurs symboliques et de culture, et le lien entre Champagne et cinéma est à la fois solide et pérenne. Vin d’image par excellence, le Champagne exprime aussi terroirs, paysages, patrimoines, narrations individuelles et collectives qui se combinent avec une multiplicité de regards créatifs.

Accueillir en Champagne le festival Œnovidéo était donc une évidence pour les Vignerons et les Maisons de Champagne, fédérées au sein du Comité Champagne, en particulier à l’occasion de cette édition anniversaire. Nous souhaitons ainsi contribuer à la valorisation de la singularité de chaque terroir comme à la connaissance de la diversité des vins, dont Œnovidéo offre une approche culturelle et artistique complémentaire de nos actions de communication et de formation. Réciproquement, le festival constitue une occasion particulière de faire découvrir aux festivaliers la singularité et la diversité de l’appellation et des vins de Champagne, et plus largement, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous souhaitons aux festivaliers un excellent séjour en Champagne et une bonne dégustation !

Comité Champagne

Champagne & cinéma

Le Comité Champagne

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne rassemble les vignerons et maisons de Champagne. Il œuvre en faveur de la vigne et du vin, par des actions économiques, techniques, environnementales, de progrès qualitatif, d'organisation de la filière, de communication, de développement de la notoriété et de protection de l'appellation partout dans le monde.

L’organisation interprofessionnelle du Champagne a l’ambition d’être un instrument de progrès économique. Elle tend à mettre les deux partenaires -vigneron et négociant- sur un pied de partenariat. Elle mène une politique de qualité persévérante et vise aussi à une bonne valorisation du patrimoine constitué par l’appellation Champagne.

www.champagne.fr

La Champagne en fête

Le temps d'un week-end – les 29, 30 juin et 1er juillet 2018 - les trésors de la Champagne se révèlent avec La Champagne en fête !

Cet événement festif célèbre l'art de vivre champenois au cœur d'un lieu d'exception. Pour cette nouvelle édition, neuf communes participantes (Chavot-Courcourt, Chouilly, Cramant, Cumières, Epernay, Le Mesnil-sur-Oger, Moussy, Mutigny et Oger) ainsi que de nombreux vignerons et maisons de Champagne proposent plus de 200 animations durant ces trois jours de fête.

Les grandes lignes du programme

Vendredi 29 juin à partir de 20h
Festivités sur la célèbre Avenue de Champagne à Epernay, site témoin de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco du bien Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Scènes musicales, spectacles de rue, bars à Champagne, food trucks…

Samedi 30 juin de 10h à minuit • et dimanche 1er juillet de 10h à 18h
Dans les 8 autres communes : animations gourmandes et musicales, découverte du patrimoine, caves ouvertes, découverte du travail du vin et de la vigne et expériences originales…

Samedi 30 juin 2018, aux alentours de 23h (dès la tombée de la nuit)
Spectacle pyrotechnique sur la thématique du Champagne. Il se composera de feux d’artifice : dans les huit communes participantes et situées dans la couronne d’Epernay, depuis la plaine du Mont Bernon à Epernay avec un jaillissement culminant à 300 mètres de hauteur.

Programme complet sur :

www.lachampagneenfete.com

Facebook @lachampagneenfête

Réservez votre pass

Le Festival 2018

Festival international de Films - En Champagne, Epernay - France

Lire

Les films en compétition

Sélection officielle

Lire

Palmarès 2018

Les meilleurs films sur la vigne et le vin

Lire

Terroirs d'images 2018

Exposition internationale de photos
Biodiversité : du jour naissant au clair de lune - Dans les vignes et alentours

Lire

Les jurys

Les jurys du festival 2018

Lire

Les trophées

Trophées Grand Jury et Jurys partenaires

Lire

Le règlement

Le règlement du festival

Lire

Champagne, pour Œnovidéo

Franck Leroy

Maire d'Épernay

Franck Leroy, Maire d'Épernay

Après Bordeaux, c'est avec un grand plaisir qu’Épernay accueille, du 28 juin au 1er juillet 2018, la 25e édition du festival Œnovidéo. Un anniversaire célébré au champagne, dans sa capitale.

Entre deux projections, les festivaliers pourront profiter de l’événement « La Champagne en fête » et découvrir les trésors de notre ville. Située au cœur de 30 000 hectares de vignes, elle accueille chaque année près de 500 000 visiteurs venus du monde entier pour découvrir le roi des vins et apprécier les atouts de la cité.

Passionnés de films et photographies de la vigne et du vin, je vous invite tout particulièrement à sillonner l'avenue de Champagne. Surnommée « les Champs-Élysées de la Champagne », elle regroupe de grandes Maisons, leurs bâtiments d’accueil et de prestige, ainsi que certains de leurs sites industriels. Cette célèbre avenue, dont leurs caves renferment quelque 200 millions de bouteilles, fait partie des sites témoins des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juillet 2015. Bon festival à tous !

www.epernay.fr

Les Best-of du Festival 2019

Les « Best-of du festival » sont une sélection de tout ou partie des meilleurs films sur la vigne et le vin primés lors du festival. Ces projections sont autant d’occasions, tout au long de l’année, pour de nouvelles rencontres entre le monde du cinéma et du vin, en plus du temps fort du festival. Dans les mois à venir, retrouvez les Best-of du festival à Mènerbe dans le Luberon et à Nuit-Saint-Georges en Bourgogne.

Juillet - Ménerbes

Dimanche 21 juillet 2019

À l'invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, des Best-of du Festival auront lieu le 21 juillet 2019 de 10h. à 23h. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 38 37 - Fax : 04 90 72 37 23

www.vin-truffe-luberon.com info@vin-truffe-luberon.com

Octobre - Nuits-Saint-Georges

Jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00

À l'invitation de l'Imaginarium, des Best-of du Festival, se dérouleront le jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00.

L'Imaginarium - La magie des bulles
Avenue du Jura - 21700 Nuits-St-Georges
Tél. 03 80 62 61 40

www.imaginarium-bourgogne.com

Tourisme en Champagne

La Champagne, un terroir pétillant et authentique !

Les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits depuis 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie des « Paysages culturels » dédiés à l’élaboration du Champagne depuis la fin du XVIIe siècle.

Pour découvrir le Champagne et son terroir unique, il suffit d'emprunter les routes touristiques du Champagne et de se laisser guider au gré de 5 circuits de découverte.

Entièrement balisée, ces routes serpentent au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s'accrochent villages champenois, châteaux et églises. Faites une pause chez un vignerons ou dans des maisons de Champagne pour connaître leurs secrets de fabrication.

Près de 400 kilomètres de routes fléchées parcourent la Champagne. C'est dire la multiplicité des possibilités de découvrir le patrimoine viticole qui s'offrent aux visiteurs.

Vous pouvez aussi découvrir la Champagne par la visite de ses sites historiques et culturels : musées, cathédrales, tourisme de mémoire…

Le Théâtre Gabrielle-Dorziat

Lieu de projection des films en sélection officielle

Magnifique théâtre à l'italienne de style Louis XV, le théâtre Gabrielle-Dorziat est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques.

Sa construction a été décidée en 1898 par le Conseil municipal d'Epernay. Le 5 décembre 1900, la première pierre est posée sous les ordres de l'architecte Stanilas Loison, également concepteur des théâtres de Tours et de Cherbourg.

D'autres artistes participent à la décoration comme Georges Clairin, peintre officiel de la Belle-Epoque et décorateur de l'Opéra Garnier. Joseph Ascoli, sculpteur sparnacien, décore le fronton supérieur de la façade avec son œuvre "La vigne champenoise inspirant l'Art théâtral". Le théâtre subit un incendie en 1915, puis les bombardements de 1918. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est le noyau de résistance des occupants à la libération de la ville.

Le 30 novembre 1987, le théâtre prend le nom de Gabrielle Dorziat pour honorer la célèbre comédienne sparnacienne. Née en 1880 à Epernay, Gabrielle Dorziat - de son vrai nom Gabrielle Sigrist - commence une carrière au théâtre en 1920 avant de devenir une vedette de cinéma en 1936. Elle interprète plus de 100 pièces de théâtre, joue dans plus de 70 films et obtient en 1949 le prix féminin du cinéma de la meilleure actrice. Elle épouse le cousin du roi Fouad en 1925 et devint la comtesse de Zogheb. En 1971, elle tourne son dernier film avec Jean-Claude Brialy à l'âge de 90 ans.

Depuis plus de 100 ans, le théâtre accueille de nombreuses pièces, concerts et représentations. Depuis 1993, l'association "Le Salmanazar" assure la programmation du théâtre Gabrielle-Dorziat.

La Champagne

Quel que soit l’événement, on ne peut imaginer le célébrer sans Champagne !

Les vins de Champagne présentent une incroyable diversité. La diversité des crus (villages), des parcelles, des cépages, des millésimes, des assemblages, des durées de maturation permet à chaque élaborateur de créer son propre style et à chaque consommateur de trouver le Champagne qui lui convient, en fonction de ses goûts, des circonstances et des mets choisis pour l’accompagner.

La Champagne, région de vin historique, se situe en France à 150 kilomètres à l’est de Paris. Le Champagne ne peut venir exclusivement que de cette région : Il n’y a de Champagne que de la Champagne.

Le vignoble de 34 300 hectares est réparti dans 4 grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bars. Les principaux cépages sont le Pinot noir (38%), le Meunier (32%) et le Chardonnay (30%).

Les trois composantes majeures du terroir champenois – climat, sol et sous-sol, relief- créent une combinaison spécifique, une mosaïque de micro-terroirs aux caractéristiques uniques dont le savoir-faire des 15 000 vignerons champenois tire le meilleur parti.