Vin & Cinéma à Marseille
Au cœur des civilisations du vin
Cécile Dumoulin
Responsable du département du développement culturel et des publics
Le Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, accueille cette année la 26e édition du festival itinérant Œnovidéo.
Situé en plein centre de Marseille à deux pas du vieux port, le Mucem, qui figure parmi les 50 musées les plus visités dans le monde, est un site unique dédié aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Entre histoire et modernité, la vigne et le vin y sont mis à l’honneur dans l’exposition permanente « Ruralités », premier volet de la galerie de la Méditerranée.
En venant à Marseille, le festival Œnovidéo trouve sa place au cœur du programme labellisé par Marseille Provence Gastronomie 2019, à l’occasion de l’année de la Gastronomie, MPG2019, portée par le département des Bouches-du-Rhône.
Pour ce rendez-vous exceptionnel, le Mucem s’est associé au centre de la Vieille Charité de Marseille, à Provence Tourisme, à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et au centre Norbert Elias.
La vigne et le sacré
Parcours photographique au Centre de la Vieille Charité
Xavier Rey
Directeur des musées de Marseille
La Ville de Marseille et le département des Bouches-du-Rhône célèbrent avec Marseille Provence Gastronomie 2019, les savoir-faire d’une filière d’excellence de leur territoire : agriculteurs, artisans de bouche, chefs et bien sûr viticulteurs !
À cette occasion, le Centre de la Vieille Charité accueille l’exposition « Terroirs d’images » dans le cadre de la 26e édition du festival international Œnovidéo sur la vigne et le vin qui se tient au Mucem du 13 au 16 juin 2019.
L’exposition internationale de photographies « Terroirs d’images » a pour thème Le vin, la vigne et le sacré. Cette proposition trouve tout naturellement sa place au Centre de la Vieille Charité, lieu emblématique pour les Marseillais tant sur le plan patrimonial que culturel.
Les festivaliers pourront prolonger la visite des collections du musée d’Archéologie méditerranéenne situé au 1er étage, par l’exposition « On n’a rien inventé ! Produits, Commerce et Gastronomie dans l’Antiquité romaine » au musée d’Histoire de Marseille et enfin le musée des Docks romains, exceptionnel vestige d’entrepôt romain présentant un ensemble de dolia exceptionnellement bien conservés.
Rendez-vous à tous les passionnés de culture, de cinéma, de photographie, de patrimoine, d’histoire, et… d’œnologie !
Terroirs d'images 2019
Exposition internationale de photos
Le vin, la vigne et le sacré : mystère d’une culture, divin nectar
Les Best-of du Festival 2019
Les « Best-of du festival » sont une sélection de tout ou partie des meilleurs films sur la vigne et le vin primés lors du festival. Ces projections sont autant d’occasions, tout au long de l’année, pour de nouvelles rencontres entre le monde du cinéma et du vin, en plus du temps fort du festival. Dans les mois à venir, retrouvez les Best-of du festival à Mènerbe dans le Luberon et à Nuit-Saint-Georges en Bourgogne.

Juillet - Ménerbes
Dimanche 21 juillet 2019
À l'invitation de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon, des Best-of du Festival auront lieu le 21 juillet 2019 de 10h. à 23h. Renseignement auprès de la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.
Maison de la truffe et du vin du Luberon
Place de l'Horloge - 84560 Ménerbes
Tél. : 04 90 72 38 37 - Fax : 04 90 72 37 23

Octobre - Nuits-Saint-Georges
Jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00
À l'invitation de l'Imaginarium, des Best-of du Festival, se dérouleront le jeudi 17 octobre 2019 à partir de 19 h 00.
L'Imaginarium - La magie des bulles
Avenue du Jura - 21700 Nuits-St-Georges
Tél. 03 80 62 61 40
En Provence, il y a le ciel, le soleil, la mer et aussi le vin !
Danielle Milon
Présidente de Provence Tourisme, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence déléguée au tourisme, maire de Cassis

En 2019, le département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme ont souhaité célébrer l’art de vivre provençal à travers sa gastronomie. MPG2019, Marseille Provence Gastronomie, est une exaltation de tous les sens, de mars à décembre, avec 1 000 événements gourmands à vivre sans modération.
C’est une grande joie pour nous d’être partenaires et de rallier à notre programmation le plus ancien festival de films dédié à la valorisation de l’image de la vigne et du vin. Le festival Œnovidéo montrera une fois de plus que la Provence évoque le soleil, la Méditerranée, les villages perchés, la douceur de vivre… et aussi le vin ! C’est à Marseille que commence l’histoire de la vigne en Gaule, importée par les Grecs de Phocée à la fin du VIIe siècle, avant notre ère. Si aujourd’hui, le rosé a le vent en poupe, la Provence offre également des blancs et des rouges de grande qualité.
Ce qui fait la singularité du vignoble provençal, et en particulier des Bouches-du-Rhône, c’est sa diversité paysagère. Ici, on ne vient pas uniquement découvrir et goûter un cru, on vient vivre une expérience où vignes et patrimoine entrent dans un paysage pour le rendre magique et exceptionnel.
Nous souhaitons à tous les festivaliers, un séjour enivrant, un magnifique séjour gourmand en Provence.
À la rencontre des régions vitivinicoles
Œnovidéo itinérance et ancrage

Fidèle à l’esprit « itinérant », depuis son origine le festival Œnovidéo® est invité dans une nouvelle région viticole. Nous aimons plus que tout créer cette rencontre étroite entre la multitude des images du monde et la singularité de chacun des terroirs qui accueille le festival.
Ainsi, chaque année, des villes (mairie, office du tourisme...), des structures œnotouristiques et d’appellation (associations, Musées, sites historiques, propriétés vitivinicoles, syndicats d’appellation...), déposent leur dossier de candidature ; l’une d’elles est choisie pour accueillir la nouvelle édition du festival.
Demande des dossiers de candidature : infos@oenovideo.com