FESTIVAL INTERNATIONAL OENOVIDEO 2016

Du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2016, Frontignan, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Patrimoine vigneron & Photos à Frontignan

Au bord du canal, l’imposante bâtisse des anciens Chais Botta ouvre ses portes aux photos du monde entier

110 photographies d’exception officiellement sélectionnées sur le thème 2016 «  Le printemps des vignes : le retour de la vie ! »

La 11e exposition internationale de photographies sur la vigne et le vin. Plus de 1500 œuvres de photographes amateurs et professionnels, en provenance de 12 pays étaient en compétition. Ces photographies sont exposées dans l’imposante bâtisse des chais Botta à Frontignan. 

Les premières larmes de vigne sonnent le retour du printemps. Discrètes perles de joie, elles annoncent la bonne nouvelle : le sarment en sommeil reprend vie ; derrière la blessure même se hisse le flux de vie et renaît le fruit. Du lent réveil émerge d’imperceptibles signes, bientôt timides bourgeons, fragiles fleurs, minuscules grains se révèlent pour qui sait être attentif au murmure du souffle naissant.

Attirés par cet appel de la vie, insectes butineurs, mammifères affamés par l’hiver, oiseaux joueurs et vignerons élagueurs gravitent autour de la folle vigueur du printemps. Rien n’arrête cette danse, farandole primordiale, ronde du vivant. Le chant de la fécondation exalte les rangs, tout est mouvement de vie, aspiration, créativité́, enthousiasme. 

Immersion dans la ronde du vivant

Le thème 2016 invite les photographes à s’immerger dans la farandole primordiale et à partager tout le précieux de cette éternelle instantanéité : la ronde du vivant.

Du lent réveil délicat et discret, émerge d’imperceptibles signes.

Bientôt de timides bourgeons, de fragiles fleurs, de minuscules grains se révèlent pour qui sait être attentif au murmure du souffle naissant.

Cette multitude d’instants éphémères où la vie nous fait le cadeau de gouter sa naissance-renouvelée depuis la nuit des temps sont bien vivants ici et maintenant.

VISITEZ l’exposition

Frontignan - Anciens chais Botta (France).

Du Jeudi 26 mai au dimanche 29 mai et prolongation jusqu’au 17 JUIN 2016

Vernissages de l’exposition Terroirs d’images  - Jeudi 26 mai à 18h30

 

Terroirs d’Images 2017

Chais & Caves du monde : secrets intérieurs & splendeur extérieure

Véritables écrins, les chais et les caves protègent le vin de l’arrivée du raisin en cave jusqu’à sa consommation. Ces lieux - historiques ou contemporains - souvent nichés au coeur des vignes, sont pour bon nombre d’entre eux de véritables « Chais d’oeuvre » vecteur d’un imaginaire puissant. 

Tour à tour architectural, artistique, technologique, industriel, naturel, ces bâtisses racontent en volume la trajectoire dynamique d’une filière viti-vinicole fortement ancrée dans des territoires et des personnalités marquantes. 

Le thème 2017 invite les photographes à partir à la découverte de ce patrimoine mondial qu’ils soient abandonnés, contemporains ou futuristes. Ces lieux sont aussi divers que des : sites industriels, caves coopératives, caveaux oenotouristiques de dégustation, chais d’élevage, châteaux historiques, anciens chais de stockage portuaire ... 

Creusés dans le sol à l’abri des variations climatiques ou surélevés comme des belvédères surplombant les vignobles, ces bijoux d’architecture sont pour certains signés par les plus grands architectes contemporains. 

Signature unique d’une filière singulière, ils sont la garantie d’un fabuleux voyage à travers la diversité de la viti-viniculture mondiale.

Ambiance Festival

Inauguration de l'exposition Terroirs d'images 2015

Terroirs d'Images 2015

Terroirs d'Images 2015

Terroirs d'Images 2015

Terroirs d'Images 2015

Terroirs d'images : Lauréats 2015

Le Jury Terroirs d'images, vient de rendre public le Palmarès. Au deux "Grands Prix" de la Photographie sur la vigne et le vin 2015 -  Catégorie "Professionnel" et "Amateur" - de la 10e Exposition Internationale Terroirs d'images sur le thème "L’énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin".

Grand Prix Terroirs d'Images
Catégorie Professionnel

La photographie « Brasero des vignes », 2013, Arbois, Franche-Comté (France) de Pascal Régaldi

Grand Prix Terroirs d'Images
Catégorie Amateur

La photographie « Les lumières du chai », au château Latour, 2009, Pauillac, Gironde (France) de Pierre Ménard

Mention Spéciale Catégorie Amateur
La photographie « Givre sur crochet », Automne, 2007, Boutiers-Saint-Trojan, Cognac, Charente (France) de Roger Cantagrel

Mention Spéciale Catégorie Professionnel
La photographie « Molten glass becomes wine bottles », 2015, Glass Container Manufacturer, Auckland (Nouvelle Zélande) de Véronique Cornille

Expositions en cours

Vendanges aux quatre coins du monde

Lire

Les Lauréats

Les Lauréats de Terroirs d'Images

Lire

Précédentes éditions

Terroirs d'Images de 2006 à 2014

Lire

Présentez vos photos

Participez à l'exposition
Terroir d'Images 2016 en présentant des photos

Lire

Le règlement

Le règlement de Terroirs d'Images

Lire

Présentez vos réalisations : Photographies

Terroirs d'Images , exposition internationale de Photographies sur la vigne et le vin, rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d'un thème différent.

Thème 2017 : Chais & Caves du monde : secrets intérieurs & splendeur extérieure

En 2016 , 1 500 œuvres de plus de 100 photographes étaient en compétition pour composer la 11e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin.

Dossier de participation

 

Terroirs d'Images® 2016

Le printemps des vignes : le retour de la vie !

De nombreux photographes souhaitent les thèmes à l'avance. Voilà chose faite ! Le printemps 2015 sera « mitraillé » pour fleurir lors de l'exposition 2016 autour du thème « Le printemps des vignes : le retour de la vie ! ».

Les premières larmes de vigne sonnent le retour, suivies bientôt de timides bourgeons, de fragiles fleurs, de minuscules grains. Attirés par cet appel de la vie : insectes butineurs, mammifères affamés par l'hiver, oiseaux joueurs et vignerons élagueurs gravitent autour de la folle vigueur du printemps.

 

Terroirs d'Images® 2015

L'énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin

Depuis la nuit des temps, l'énergie de la terre féconde la vigne et le vin. Dans cette danse des forces de vie, les éléments Terre, Fer, Feu,Verre sont omniprésents. Le thème 2015 invite les photographes à explorer ce secret millénaire et son visage contemporain.

Des minéraux du sol aux couleurs et textures multiples, les racines de la vigne puisent leur force brute. Les métaux - fer, acier, inox des palissages, des outils, des machines, des socs de charrues, des immenses cuves, des bidons d'ouillage, des tastevins, des seaux à glace, des tires-bouchons, des couteaux de sommelier - rythment les rangs de vigne, les allées des chais et les tables de fêtes.

Le feu brule les sarments, arrondit le fer et le bois des tonneaux et des outils, illumine la bougie, embrase ma mèche de soufre, accompagne le souffleur de verre.

Le verre joue, de la pénombre des caves jusqu'aux lumières des tables, en passant par les chaînes d'embouteillage, à faire tinter des ribambelles de bouteilles aux formes et couleurs plurielles. Les verres et les carafes recueillent le nectar, révèlent les arômes, flirtent avec les lèvres, trinquent, scintillent…

…notes poétiques, rieuses ou énigmatiques : une tonnelle en fer forgée gorgée de fruits, un fer à cheval oublié dans les rangs, une grillade de vendangeurs, la bonbonne de verre s'oxydant au soleil, l'architecture des chais futuristes…

Les affiches du festival

David Large, énergie à l’état brut et authenticité directe

David Large est issu d’une famille de vignerons en Beaujolais. Pétillant, ce jeune vigneron-photographe sommelier, donne un visage à toute une nouvelle génération de viticulteurs. Bouillonnant d’idée, David déclare aimer « dépoussiérer les préjugés » et « secouer un peu l’anesthésie du vin français ». La photographie lui « évite les longues phrases ennuyeuses… »

Lire
 

2015

Grand Prix Terroirs d'images Catégorie Professionnel

« Brasero des vignes », Arbois, Franche-Comté, France, 2013
Pascal Régaldi

Pascal Régaldi est né dans le berceau des vins du Jura et vit à quelques encablures seulement d’Arbois. La passion de la photographie et le sens profond des êtres humains lui ont été transmis par son père. Depuis, son métier de « reporter-social » le conduit aux quatre coins du monde. Là, il s’immerge et son oeil témoigne de vécus humains collectifs, de parcours de vie. La photographie a pour lui ce don particulier de fixer les multiples interactions visibles et non-visibles qui unissent les groupes humains entre eux et avec la nature.

 

2015

Grand Prix Terroirs d'images Catégorie Amateur

« Les lumières du chai, au château Latour », Pauillac, Gironde, France, 2009
Pierre Ménard

Pierre Ménard a indéniablement ses racines en Anjou, plusieurs générations de vignerons des Coteaux-du-layon l’on précédé. Pour décrocher son diplôme d’ingénieur et son Master International Vintage, il parcourt les vignobles du monde. C’est là qu’il découvre la photographie. Grâce aux photos, il partage mieux ses découvertes œnologiques et viticoles, comme un « carnet de voyage » vivant témoin de ses yeux grands ouverts sur le monde et sa diversité.

 

2015

Mention Spéciale Catégorie Amateur

« Givre sur crochet », Boutiers-Saint-Trojan, Cognac, France, 2007
Roger Cantagrel

Roger Cantagrel est un fils de la terre, ses parents viticulteurs-agriculteurs dans le Lot lui ont offert la vigne comme terrain de jeu. Sa carrière professionnelle au sein du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) est elle aussi intimement liée à la vigne.

 

2015

Mention Spéciale Catégorie Professionnel

« Molten glass becomes wine bottles », Auckland, Nouvelle-Zélande, 2015
Véronique Cornille

Véronique Cornille vit dans une incroyable région viticole entre mer et montage, Nelson en Nouvelle Zélande et a la chance de consacrer son art photographique à mettre en valeur de nombreux vignobles de cette région. Pour elle, chaque Domaine, son vin, ses hommes sont singuliers. Etre sur place, lui permet de capter aussi les moments imprévus ; ceux qui déterminent la personnalité d’un vin : une chute de neige, un départ de vendange, un coucher de soleil…

 

2014

Mention Spéciale Catégorie Amateur

« Générations de Vendangeurs », Cléry Saint-André, France, 2013
Emylie Maire

Curieuse de tout, des gens, du beau et du bon, Emylie Maire, aime à travers la photographie rendre palpable les liens invisibles qui relient les hommes entre eux, aux cycles de la nature et au temps qui passe. Infirmière de formation, elle a ce don naturel du soin et de l’attention accordé au autre.

 

2014

Coup de cœur

« Le fouettard et la vigne », Awash, Addis Ababa, Ethiopie, mars 2014
Ludovic Pollet

La photographie « Le fouettard et la vigne » est arrivée dans le top des finalistes Terroirs d’images 2014. Nous avons donc décidé de récompenser cette œuvre en mettant en avant l’initiative originale de son auteur. En effet, Ludovic Pollet, à travers le projet Wine Explorers, réalise depuis janvier 2014, le premier recensement visuel des 92 pays producteurs de vin dans le monde. Cette aventure inédite véritable partage de la richesse de la planète vin au XXIe siècle devrait durer 3 ans.

 

2014

Mention Spéciale Catégorie Professionnel

« La grande cérémonie commence », Tokaj, Hongrie, 2012
Tibor Dekany

Comme la Confrérie des vins de Tokaj à laquelle il appartient, Tibor Dekany rassemble deux qualités précieuses pour l’art de la photographie de la vigne et du vin : il est patient et fidèle. Il y a plus de 30 ans, il a découvert la beauté des paysages viticoles Hongrois, la gentillesse et la vitalité de ses viticulteurs et de ses sommeliers. Depuis, il n’a eut de cesse de rendre hommage à travers plus d’une trentaine de livres à ce vignoble millénaire. Particulièrement sensible aux impacts destructeurs de l’homme sur l’environnement, Tibor perçoit dans le façonnage des paysages viticoles un geste de beauté de l’humanité à notre planète.

 

2014

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Professionnel

« Sweet Grapes », Turpan, Chine
Chris Rayn

Chris Ryan, en véritable « artiste photographe », porte sur d’authentiques scènes de la vie ordinaire un regard très original. Son travail minutieux des couleurs, des contrastes et de la composition fait de ces moments du quotidien des œuvres d'art sincères. Né en Allemagne, Chrys Ryan vit depuis plus de 10 ans en Chine. Cet infatigable voyageur explore la lutte entre nature et société urbaine, entre modernité et tradition et fait ressortir, à travers ces photographies, l’existence possible d’une relation harmonieuse entre l'homme et le monde naturel.

 

2014

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Amateur

« Tenue imposée », Volnay - Bourgogne, 2013
Jean-Pierre Chaix

Sa photographie « Tenue imposée » bien ancrée au cœur du terroir Bourguignon porte naturellement en elle des essences universelles. Dahon, la jeune parisienne coiffée de sa « Layotte contemporaine » revisite l’âme des vigneronnes d’antan. Pourtant seule dans le cadrage, son sourire nous fait pleinement partager ces moments de complicité.

 

2013

Mention Spéciale Catégorie Professionnel

« Dégustation dans les caves du Gaillacois », Gaillac - France, 2013
Julie Lecomte

Fille de vigneron, Julie Lecomte grandi entre les rangs de vigne et développe une vraie passion pour la photographie. Elle fait ses classes au sein de l'Atelier Nomade, une école de photographie Gardoise et devient vite une experte de procédés anciens de photographie et de la technique du light painting qu’elle enseigne bientôt à d’autres.

 

2013

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Professionnel

« With a Passion A life to be lived at Trinity Hill », Trinity Hill, Nouvelle-Zélande, 2011
Birgit Krippner

Birgit Krippner est une photographe professionnelle de portée internationale. Autrichienne, elle travaille en Nouvelle-Zélande et expose régulièrement dans des galeries renommées : Nouvelle-Zélande, Paris, Berlin, Copenhague etc. Son Leica équipé de lentilles « haute vitesse » lui permet de capturer des images en lumière naturelle sans utiliser de flash.

 

2013

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Amateur

« Les amoureux de Fleurie », Fleurie (Beaujolais) - France, 2010
David Large

David Large est issu d'une famille de vignerons en Beaujolais. Pétillant, ce jeune vigneron-photographe, donne un visage à toute une nouvelle génération de viticulteurs. Bouillonnant d’idée, David déclare aimer « dépoussiérer les préjugés » et « secouer un peu l'anesthésie du vin français ». La photographie lui « évite les longues phrases ennuyeuses…c'est efficace comme un bon verre de Beaujolais ». Son crédo : « Se faire plaisir, c'est l'essentiel, dans l'image comme dans le vin ».

 

2013

Mention Spéciale Catégorie Amateur

« Primeur Tasting au Château Palmer », Bordeaux - France, 2012
Tim Atkin

Tim Atkin MW is an award-winning Master of Wine, wine writer and photographer based in London. He has been a keen collector of post-war photography for more than a decade, an interest that inspired him to take photographs of his own on his travels around the wine world. Tim has attended courses at the London School of Photography and the Print Space Gallery, but is largely self-taught. His photographs have appeared in The Guardian and The Daily Telegraph, as well as most of the major wine magazines. The World of Fine Wine has described him as someone “whose eye is as sharp as his palate”.

 

2012

Terroirs d'Images Prix Le Guillon

« Détail pressoir au Domaine Gilles et Odette Miolanne », Côtes d'Auvergne,  Septembre 2011
Pierre-Alain Heydel

Contemporaine, cette toile vineuse rayonne. Le vin devient couleur et le bois toile. La magie des couleurs opère, les sens sont touchés.

Le Jury du Prix Le Guillon Terroirs d'Images a été séduit par l'approche picturale de cette photographie. Elle rappelle le travail des grands peintres : la touche du pinceau, la texture, la force des couleurs, leur vibration.

Un vrai tableau abstrait et pourtant parfaitement illustratif. 

 

2012

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie professionnelle

« Coopérative de Massillargues-Attuech », Gard, mai 2011
Emmanuel Perrin

Symbolique et graphique, cette savante mise en scène photographique capte le regard. La couleur attire irrésistiblement vers le mystère du vin.

Le Grand Jury Terroirs d'images a été séduit par l'ambiance « intemporelle » tout à fait originale qui se dégage de cette photographie d'une grande qualité graphique. La couleur est bien l'« acteur » captivant de cette savante mise en scène. La prouesse technique, le rendu scénographique et la parfaite adéquation au thème ont emporté la décision du Grand Jury.

 

2012

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie amateur

« Fond de cuve en fin d'hiver », Vaucluse, Avril 2011
Hélène Bruzzone

Abstraite, cette dentelle géométrique semble prendre vie ; elle flotte, danse, hypnotise.  Un bain de couleur pour plonger dans les secrets du vin.

Le Grand Jury Terroirs d'images a été séduit par cette photo imbibée de couleur qui appelle l'imaginaire. La structure en apparence rigide semble entrer en mouvement. Un curieux mélange de « figé-mouvement ». Les motifs aux premiers abords simples se révèlent d'une grande complexité et invitent à découvrir une multitude de détails.

 

2011

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Amateur

« Avoir un bon copain ! », Saint-Émilion - France, 2010
Jean-Marie Coiffard

La photographie lauréate a été réalisée dans le vignoble de Saint-Emilion au printemps 2010. Le Grand Jury a été conquis par l’impression de cette belle connivence entre le bois et la vigne au cœur du thème de l’exposition Terroirs d’images 2011. Tout dans la composition de cette photographie concours à installer une juste convivialité entre le cep et le piquet. Un très beau clin d’œil à la complicité qui lie l’homme, la vigne et le bois !

 

2011

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Professionnel

« Chai à barriques : Vieux Château Certan », Pomerol - France
François Poincet

La photo lauréate a été prise à Vieux Château Certan à Pomerol. Le Grand Jury a été séduit par la composition fine de cette photographie : le rectangle étroit de la fenêtre unique met en lumière les cerclages généreux des barriques. La lumière orangée du levé du soleil prise en contre jour accentue l’effet et illumine le bois. Ce rayon de lumière inattendu invite à entrer avec silence et respect dans le secret de la rencontre entre le bois et le vin.

 

2010

Grand Prix Terroirs d'Images

« Jeux d’eau », Vignoble de l’Yonne - France
Alain Creach

En amateur aclairé et passionné, il œuvre en toute discrétion. Ce sont des amis vignerons qui lui font connaître le concours Terroirs d’images auquel il propose une série de photos sur le théme « la vigne et l’eau ». La précision de la composition est ce qui marque immédiatement dans la photo choisie pour le grand prix 2010. La vigne ponctue l’horizontalité et l’eau la verticalité dans un maillage savant qui aboutié à une toile parfaite, de l’émotion à l’état pur. Epurée, essentielle comme le choix du noir et blanc pour ne pas se laisser distraire par la facilité.