CÉRÉMONIE OFFICIELLE PALMARÈS 2015

Mercredi 23 septembre 2015, Palais du Luxembourg, Paris, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Thème 2016 : Le printemps des vignes : le retour de la vie !

Immersion dans la ronde du vivant

Les premières larmes de vigne sonnent le retour du printemps. Discrètes perles de joie, elles annoncent la bonne nouvelle : le sarment en sommeil reprend vie ; derrière la blessure même se hisse le flux de vie et renaît le fruit.

Le thème 2016 invite les photographes à s’immerger dans la farandole primordiale et à partager tout le précieux de cette éternelle instantanéité : la ronde du vivant.

Du lent réveil délicat et discret, émerge d’imperceptibles signes.

Bientôt de timides bourgeons, de fragiles fleurs, de minuscules grains se révèlent pour qui sait être attentif au murmure du souffle naissant.

Attirés par cet appel de la vie : insectes butineurs, mammifères affamés par l’hiver, oiseaux joueurs et vignerons élagueurs gravitent autour de la folle vigueur du printemps. Rien n’arrête cette danse. Le chant de la fécondation exalte les rangs et les paysages. Tout est mouvement de vie, aspiration, créativité, émanation, enthousiasme. Le tableau se peint en direct à chaque instant.

Cette multitude d’instants éphémères où la vie nous fait le cadeau de gouter sa naissance-renouvelée depuis la nuit des temps sont bien vivants ici et maintenant.

Terroirs d’Images 2015, fête ses 10 ans !

Les meilleurs photographes sur la vigne et le vin exposés à Cluny dans la magnifique Grande salle des écuries de Saint-Hugues, face à l’Abbaye de Cluny.

Itinérante, entièrement consacrée à la vigne et au vin, cette exposition originale a lieu pendant le Festival OEnovidéo. Terroirs d’Images sélectionne et expose les meilleurs travaux de photographes, amateurs et professionnels, autour d’un thème annuel.

En 2015, le thème est L’énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin.

En compétition cette année, plus de 1 500 œuvres venues du monde entier. Parmi elles, 110 photographies d’exception sélectionnées, agrandies et exposées dans le magnifique lieu historique des Ecuries de Saint Hugues face à l’Abbaye de Cluny.

Le Grand Prix international de la photographie sur la vigne et le vin sera doté pour la catégorie professionnel d’un billet d’avion à destination d’un vignoble insolite dans le monde et pour la catégorie amateur d’un stage reportage à l’école CE3P.

Ambiance Festival

Inauguration de l'exposition Terroirs d'images 2015

Terroirs d'Images 2015

Terroirs d'Images 2015

Terroirs d'Images 2015

Terroirs d'Images 2015

Terroirs d'images : Lauréats 2013

Le Jury Terroirs d'images, vient de rendre public le Palmarès. Au deux "Grands Prix" de la Photographie sur la vigne et le vin 2013 -  Catégorie "Professionnel" et "Amateur" - de la 8e Exposition Internationale Terroirs d'images sur le thème "Déguster & fêter le vin sur les 5 continents" s'ajoute, cette année, deux mentions spéciales. Elles sont attribuées à deux photos remarquées pour l'ambiance très singulière qui s'en dégage et l'approche originale du thème.

  • Grand Prix Terroirs d'images Catégorie "Amateur" 
    La photographie « Les amoureux de Fleurie " de David Large (France).
  • Mention Spéciale Catégorie "Amateur"
    La photographie "Primeur Tasting au Château Palmer " de Tim Atkin (Angleterre).
  • Grand Prix Terroirs d'images Catégorie "Professionnel"
    La photographie "With a Passion :  a life to be lived at Trinity Hill" de Birgit Krippner (Nouvelle-Zélande).
  • Mention Spéciale Catégorie "Professionnel"
    La photographie "Dégustation dans les caves du Gaillacois"  de Julie Lecomte (France).

Julie Lecomte

David Large

Birgit Krippner

Tim Atkin

Expositions en cours

Vendanges aux quatre coins du monde

Lire

Les Lauréats

Les Lauréats de Terroirs d'Images

Lire

Précédentes éditions

Terroirs d'Images de 2006 à 2014

Lire

Présentez vos photos

Participez à l'exposition
Terroir d'Images 2016 en présentant des photos

Lire

Le règlement

Le règlement de Terroirs d'Images

Lire

Présentez vos réalisations : Photographies

Terroirs d'Images , exposition internationale de Photographies sur la vigne et le vin, rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d'un thème différent.

Thème 2016 : Le printemps des vignes : le retour de la vie !

En 2015 , 1 500 œuvres de plus de 147 photographes étaient en compétition pour composer la 10e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin.

Dossier de participation

 

Terroirs d'Images® 2016

Le printemps des vignes : le retour de la vie !

De nombreux photographes souhaitent les thèmes à l'avance. Voilà chose faite ! Le printemps 2015 sera « mitraillé » pour fleurir lors de l'exposition 2016 autour du thème « Le printemps des vignes : le retour de la vie ! ».

Les premières larmes de vigne sonnent le retour, suivies bientôt de timides bourgeons, de fragiles fleurs, de minuscules grains. Attirés par cet appel de la vie : insectes butineurs, mammifères affamés par l'hiver, oiseaux joueurs et vignerons élagueurs gravitent autour de la folle vigueur du printemps.

 

Terroirs d'Images® 2015

L'énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin

Depuis la nuit des temps, l'énergie de la terre féconde la vigne et le vin. Dans cette danse des forces de vie, les éléments Terre, Fer, Feu,Verre sont omniprésents. Le thème 2015 invite les photographes à explorer ce secret millénaire et son visage contemporain.

Des minéraux du sol aux couleurs et textures multiples, les racines de la vigne puisent leur force brute. Les métaux - fer, acier, inox des palissages, des outils, des machines, des socs de charrues, des immenses cuves, des bidons d'ouillage, des tastevins, des seaux à glace, des tires-bouchons, des couteaux de sommelier - rythment les rangs de vigne, les allées des chais et les tables de fêtes.

Le feu brule les sarments, arrondit le fer et le bois des tonneaux et des outils, illumine la bougie, embrase ma mèche de soufre, accompagne le souffleur de verre.

Le verre joue, de la pénombre des caves jusqu'aux lumières des tables, en passant par les chaînes d'embouteillage, à faire tinter des ribambelles de bouteilles aux formes et couleurs plurielles. Les verres et les carafes recueillent le nectar, révèlent les arômes, flirtent avec les lèvres, trinquent, scintillent…

…notes poétiques, rieuses ou énigmatiques : une tonnelle en fer forgée gorgée de fruits, un fer à cheval oublié dans les rangs, une grillade de vendangeurs, la bonbonne de verre s'oxydant au soleil, l'architecture des chais futuristes…

Les affiches du festival

David Large, énergie à l’état brut et authenticité directe

David Large est issu d’une famille de vignerons en Beaujolais. Pétillant, ce jeune vigneron-photographe sommelier, donne un visage à toute une nouvelle génération de viticulteurs. Bouillonnant d’idée, David déclare aimer « dépoussiérer les préjugés » et « secouer un peu l’anesthésie du vin français ». La photographie lui « évite les longues phrases ennuyeuses… »

Lire

Les amoureux de Fleurie

© Large David - France (Amateur).

Large David

Primeur Tasting au  
Château Palmer

© Atkin Tim - Angleterre (Amateur).

Atkin Tim

With a Passion: a life to be lived at Trinity Hill

© Krippner Birgit - Nouvelle Zélande (Professionnel).

Krippner Birgit

Dégustation dans les caves du Gaillacois

© Lecomte Julie - France (Professionnel).

Lecomte Julie
 

2014

Coup de cœur

« Le fouettard et la vigne », Awash, Addis Ababa, Ethiopie, mars 2014
Ludovic Pollet

La photographie « Le fouettard et la vigne » est arrivée dans le top des finalistes Terroirs d’images 2014. Nous avons donc décidé de récompenser cette œuvre en mettant en avant l’initiative originale de son auteur. En effet, Ludovic Pollet, à travers le projet Wine Explorers, réalise depuis janvier 2014, le premier recensement visuel des 92 pays producteurs de vin dans le monde. Cette aventure inédite véritable partage de la richesse de la planète vin au XXIe siècle devrait durer 3 ans.

 

2014

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Professionnel

« Sweet Grapes », Turpan, Chine
Chris Rayn

Chris Ryan, en véritable « artiste photographe », porte sur d’authentiques scènes de la vie ordinaire un regard très original. Son travail minutieux des couleurs, des contrastes et de la composition fait de ces moments du quotidien des œuvres d'art sincères. Né en Allemagne, Chrys Ryan vit depuis plus de 10 ans en Chine. Cet infatigable voyageur explore la lutte entre nature et société urbaine, entre modernité et tradition et fait ressortir, à travers ces photographies, l’existence possible d’une relation harmonieuse entre l'homme et le monde naturel.

 

2014

Mention Spéciale Catégorie Amateur

« Générations de Vendangeurs », Cléry Saint-André, France, 2013
Emylie Maire

Curieuse de tout, des gens, du beau et du bon, Emylie Maire, aime à travers la photographie rendre palpable les liens invisibles qui relient les hommes entre eux, aux cycles de la nature et au temps qui passe. Infirmière de formation, elle a ce don naturel du soin et de l’attention accordé au autre.

 

2014

Mention Spéciale Catégorie Professionnel

« La grande cérémonie commence », Tokaj, Hongrie, 2012
Tibor Dekany

Comme la Confrérie des vins de Tokaj à laquelle il appartient, Tibor Dekany rassemble deux qualités précieuses pour l’art de la photographie de la vigne et du vin : il est patient et fidèle. Il y a plus de 30 ans, il a découvert la beauté des paysages viticoles Hongrois, la gentillesse et la vitalité de ses viticulteurs et de ses sommeliers. Depuis, il n’a eut de cesse de rendre hommage à travers plus d’une trentaine de livres à ce vignoble millénaire. Particulièrement sensible aux impacts destructeurs de l’homme sur l’environnement, Tibor perçoit dans le façonnage des paysages viticoles un geste de beauté de l’humanité à notre planète.

 

2014

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie Amateur

« Tenue imposée », Volnay - Bourgogne, 2013
Jean-Pierre Chaix

Sa photographie « Tenue imposée » bien ancrée au cœur du terroir Bourguignon porte naturellement en elle des essences universelles. Dahon, la jeune parisienne coiffée de sa « Layotte contemporaine » revisite l’âme des vigneronnes d’antan. Pourtant seule dans le cadrage, son sourire nous fait pleinement partager ces moments de complicité.

 

2012

Terroirs d'Images Prix Le Guillon

« Détail pressoir au Domaine Gilles et Odette Miolanne », Côtes d'Auvergne,  Septembre 2011
Pierre-Alain Heydel

Contemporaine, cette toile vineuse rayonne. Le vin devient couleur et le bois toile. La magie des couleurs opère, les sens sont touchés.

Le Jury du Prix Le Guillon Terroirs d'Images a été séduit par l'approche picturale de cette photographie. Elle rappelle le travail des grands peintres : la touche du pinceau, la texture, la force des couleurs, leur vibration.

Un vrai tableau abstrait et pourtant parfaitement illustratif. 

 

2012

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie professionnelle

« Coopérative de Massillargues-Attuech », Gard, mai 2011
Emmanuel Perrin

Symbolique et graphique, cette savante mise en scène photographique capte le regard. La couleur attire irrésistiblement vers le mystère du vin.

Le Grand Jury Terroirs d'images a été séduit par l'ambiance « intemporelle » tout à fait originale qui se dégage de cette photographie d'une grande qualité graphique. La couleur est bien l'« acteur » captivant de cette savante mise en scène. La prouesse technique, le rendu scénographique et la parfaite adéquation au thème ont emporté la décision du Grand Jury.

 

2012

Grand Prix Terroirs d'Images Catégorie amateur

« Fond de cuve en fin d'hiver », Vaucluse, Avril 2011
Hélène Bruzzone

Abstraite, cette dentelle géométrique semble prendre vie ; elle flotte, danse, hypnotise.  Un bain de couleur pour plonger dans les secrets du vin.

Le Grand Jury Terroirs d'images a été séduit par cette photo imbibée de couleur qui appelle l'imaginaire. La structure en apparence rigide semble entrer en mouvement. Un curieux mélange de « figé-mouvement ». Les motifs aux premiers abords simples se révèlent d'une grande complexité et invitent à découvrir une multitude de détails.