CÉRÉMONIE OFFICIELLE PALMARÈS 2014

Mercredi 10 septembre 2014, Palais du Luxembourg, Paris, France
Films Documentaires, Fictions & Photographies sur la Vigne et le Vin

Réglement de Terroirs d'images©

Terroirs d'images est une exposition itinérante et un concours photo de dimension internationale organisés par l'Association Forum œnologie.

Terroirs d'images a pour objet de

  • Valoriser l'image de la vigne et du vin en France et à l'étranger
  • Améliorer la qualité et la reconnaissance des photographies sur la vigne et le vin

Conditions d'admission

Les photographies présentées doivent correspondre au thème défini annuellement par les organisateurs autour de la vigne et du vin. Par exemple, Les paysages viticoles (2006), Les gestes vignerons (2007), Les animaux et les fleurs dans les vignes en (2008), Pierres et patrimoine architectural dans les vignes (2009), L'eau et la vigne (2010), en 2011 Arbres & bois de la vigne à la cave. Les photographes amateurs et professionnels français et étrangers sont admis à présenter leurs travaux.
Pour les modalités précises d'inscription voir et remplir les documents : Convention de partenariat et Bulletin de participation disponibles sur le site www.oenovideo.com

La sélection des photographies pour l'exposition et le concours photo

  1. Entre 100 et 150 photographies seront sélectionnées parmi l'ensemble des travaux présentés afin de composer l'exposition Terroirs d'images autour du thème annuel. Ces photographies ainsi que les coordonnées des photographes qui le souhaitent seront mis en ligne sur le site www.oenovideo.com. Ces photographies seront agrandies et composeront l'exposition Terroirs d'images de l'année.
  2. Parmi les photos sélectionnées pour l'exposition, environ 20 photographies finalistes seront choisies. Elles seront présentées dans le programme du festival oenovidéo accompagné des coordonnées des photographes.
  3. Un Grand Jury composé de professionnels de la photographie et du vin déterminera la photographie qui remportera le Grand Prix International de la photographie sur la vigne et le vin Terroirs d'images. Ce prix pourra être doté ou non par un ou plusieurs partenaires. Le Grand Jury peut décider de décerner de nouveaux prix ou mentions spéciales (voir rubrique mode d'attribution du Grand Prix).
  4. D'autres prix partenaires pourront être attribués. Ceux-ci pourront ou non être dotés. Comme par exemple, de 2007 à 2009, le Prix Cloudy Bay "Discover the flavours of the world" est doté par Wine Estate Moët Hennessy d'un voyage d'une semaine en Nouvelle Zélande.
  5. Les visiteurs de l'exposition pourront voter et élire le Prix du Public de la meilleure photo Terroirs d'images. Ce prix pourra être doté ou non par un ou plusieurs partenaires. Par exemple, en 2010, les Domaines Listel doteront le Prix du Public d'un séjour d'une semaine aux Domaines Listel.

Composition du Grand Jury

Le Grand Jury est composé de 5 à 10 personnalités françaises ou étrangères représentants les catégories professionnelles suivantes :

  • Professionnels du vin
  • Professionnels de la photographie
  • Professionnels de la création et/ou de la communication

Mode d'attribution du Grand Prix International de la photographie sur la vigne et le vin Terroirs d'images

Pour les membres du Grand Jury, la sélection se déroule en 2 phases :

  • 1re Phase : Les membres du Grand Jury recevront par courriel les 20 photographies finalistes. Ils devront en sélectionner 3 (sans ordre de préférence).
  • 2nd Phase : Les 5 photographies les plus citées par l'ensemble des membres du jury lors de la 1re phase seront ensuite envoyées par courriel à chaque membre. Les membres du Grand Jury devront, alors, classer par ordre de préférence ces 5 photographies.

Ce classement par ordre de préférence attribura à chaque photographie un nombre de point : rang 1 = 1 point; rang 2 = 2 points etc. Le Grand Prix sera décerné à la photographie ayant obtenue le moins de point.

Comité directeur

  • Terroirs d'images est animé par un Comité Directeur, composé de 4 à 5 membres, qui a pour fonction de :
  • Désigner annuellement les membres du Grand Jury
  • Procéder à la présélection et définir l'ordre d'exposition des photographies retenues pour l'exposition
  • Terroirs d'images ainsi que les photographies finalistes
  • Assurer la bonne marche technique de l'exposition et du concours Terroirs d'images.

Les membres du Comité Directeur sont animés d'un souci de promotion de l'image de la vigne et du vin et œuvrent au succès de Terroirs d'images. Les membres du Comité Directeur ne peuvent en aucun cas être membre du jury.

Expositions en cours

Vendanges aux quatre coins du monde

Lire

Les Lauréats

Les Lauréats de Terroirs d'Images

Lire

Précédentes éditions

Terroirs d'Images de 2006 à 2014

Lire

Présentez vos photos

Participez à l'exposition
Terroir d'Images 2014 en présentant des photos

Lire

Le règlement

Le règlement de Terroirs d'Images

Lire

Présentez vos réalisations : Photographies

Terroirs d'Images , exposition internationale de Photographies sur la vigne et le vin, rassemble chaque année les meilleurs travaux de photographes amateurs et professionnels autour d'un thème différent.

Thème 2015 : L'énergie de la terre : Fer, Feu, Verre de la vigne au vin

En 2014 , 1 500 œuvres de plus de 147 photographes étaient en compétition pour composer la 9e Exposition Internationale de photographies sur la vigne et le vin.

Dossier de participation